15 rue du Renard (IVe), un recoin pignon dans un triste état, laissé à son triste sort, en raison de son caractère "privé" (de soins ?)
La Ville de Paris dépense chaque année des millions d'€ à effacer les tags ou graffitis qui, dans la nuit complice, envahissent les murs et autres supports tels que portes d'immeubles, rideaux métalliques, mobilier urbain, armoires électriques etc …. avec une frénésie dont on a du mal à comprendre les motivations. La SNCF n'est pas mieux lotie : elle consacre 2 millions d'€ par an au nettoyage du seul réseau Île-de-France, avec un succès tout relatif.
Quelques zones "spot" échappent au champ d'intervention du service spécialisé de la Mairie de Paris : le domaine privé et les hauteurs de plus de quatre mètres. STOP GRAFF intervient gratuitement de sa propre initiative ou sur appel des habitants au numéro gratuit (0 800 800 557) (remplacé par 0 800 004 626).
L'intervention a lieu dans les dix jours et on constate que cet engagement est généralement bien respecté.
La photo donne un aperçu de ce que serait Paris sans l'existence de ce service. On se demande régulièrement comment et pourquoi notre société accepte de subir passivement une agression à son cadre de vie sans essayer pour le moins de trouver des parades à la source.
Fontaine Stravinski, mur ouest (IVe) Rue du Cloître St Merri (IVe)
Certains disent : "c'est une nouvelle forme d'expression", d'autres que c'est de l'art. En comparant ces deux photos "avant" et "après", il nous semble qu'il n'y a pas de place pour l'hésitation. Dites nous en "commentaires" ce que vous en pensez.
rue du Perche (IIIe) AVANT ….. et APRES
Vous repérez un tag, n'attendez pas, appelez tout de suite la Mairie de Paris, service STOP GRAFF, au 0 800 800 557
Commentaires
10 réponses à “Imaginez le visage de Paris sans « STOP GRAFF », service de nettoyage des graffitis”
Je lisais dans un journal américain a ce propos : il y a ceux qui laissent leur trace dans la societe et ceux qui la laissent sur … tout ce qu’ils trouvent.
John
Tous les immeubles de la rue Saint Martin viennent d’être ravalés entre la rue du grenier St Lazare et la rue Rambuteau. C’est magnifique. Pourtant des imbéciles (désolé, il n’y a pas d’autres mots) viennent déjà de souiller quelques immeubles en taggant leurs symboles idiots. A pleurer.
Que vos interventions, par voie informatique et dans la presse vous attirent un nombre très important d’adhérents dans les 3 et 4èmes arrondissements de Paris que vous représentez avec courage, avec intelligence !
C’est le voeu que je formule.
Yves
C’est 0 800 800 557 pour les immeubles situés sur la rive droite de la Seine et 0 800 67 67 67 pour ceux situés sur la rive gauche, si jamais vous vous y aventurez…
moi je respecte ce mouvement , je ne me suis jamais autant ennuyé à paris depuis l’effacement des graffiti qui animaient le centre de couleurs vives.
et oui stop graff stop graff c’est super pourtant je travail pour eux depuis 2 ans et je constate qu’ils ne parle pas pourtant des mauvaise condition de notre travail, voiture pas dans les normes, pas de ventilation pas de cloison qui sépare nous et ces produit que nous respirons chaque jour !!!!! je prie pour qu’un jour ces chose serons révélées que nous jouons notre santé avec ces produits et surtout que quelqu’un bouge pour que cela change puisque içi tout le monde ( ouvrier) ont peur de bouger grrr!!!
Réponse à « ouvrier de stop graff »
Espérons qu’il s’agisse d’un vrai message, pas « bidon » et que la Mairie de Paris le lise et intervienne auprès de « l’Urbaine de Travaux » (Stop Graff).
Nous l’y invitons très fortement.
VlM
oui le message et vrai
sauf que ce n’est pas sur paris, mais sur roubaix !!!
je compte bien faire bougé les choses et faire montré
les conditions inhumain au
qu’elles je suis exposé aussi
bien physique, que morale
sur ce bonne journée …
Il n’y aurait pas de gaffiti dans les rues si comme dans toute les villes d’europe, les mairies mettaient à disposition des murs d’expressions libre.
Les populations ont besoin de s’exprimer, nous avons de moins en moins de liberté dans ce pays. Heureusement qu’il y a le street art. Les graffeurs,street artiste etc ne cesse de croitre. La rue est à l’image de notre société.
et moi j’en ai marre de me faire agresser tout les matins par de gigantesques publicités navrantes et moches à souhait dans le métro, marre qu’on me dise de consommer tout les 10m dans la rue… ras le bol des femmes photoshopé, des graphisme à 2 franc, du manque d’originalité de nos créatifs.
Ce que j’aime à voir dans Paris (mais il en reste si peu) c’est des formes et des couleurs intelligentes, qui font appel à la sensibilité et à un certain gout de l’art…
Un graffiti n’ai jamais qu’une pub désintéressée… à bon entendeur.