Rue des Archives (IVe), vers la rue Ste Croix
Depuis dix jours, ces posters cartonnés annoncent un festival privé, "Paris Circuit", pour les 28-29-30 juin et 1er juillet. Les promoteurs en ont garni tous les réverbères du IVe entre Archives et Beaubourg en les hissant très haut, pour qu'on les voie mieux sans doute, au risque de rendre le texte illisible, mais peut-être aussi pour éviter que les riverains les décrochent et les jettent aux orties, exaspérés qu'ils sont par le déluge d'affiches et de flyers qu'ils subissent à longueur d'année.
Ces jours-ci, il était impossible de trouver un réverbère qui n'en soit pas affublé. Il semble que les services de la mairie aient fait leur travail et retiré une bonne part de ces affiches sauvages. Il reste un détail qui n'est pas éclairci : l'affiche porte en bas et à gauche le visuel "Mairie de Paris". Si la mairie de Paris parraine l'évènement, comment peut-elle accepter qu'on en fasse la promotion avec un affichage qu'elle interdit, et sanctionne par des amendes substantielles lorsqu'il s'agit d'organisateurs ordinaires.
Autre hypothèse : l'Hôtel de Ville subventionne l'évènement, au titre de sa politique festive dispendieuse, mais son visuel est utilisé sans autorisation, les organisateurs se sentant habilités à le faire du fait du traitement de faveur dont ils bénéficient. Dans ce cas, c'est la TRIPLE peine pour les parisiens : (1) leur cadre de vie est pollué, (2) par des gens qu'ils entretiennent avec leurs impôts et (3) ils subissent, toujours par leurs impôts, le coût de leur enlèvement.
Il est possible que l'une comme l'autre de ces hypothèses soit inexacte. Il nous semble que ce serait tout à l'honneur de la mairie du IVe ou de l'Hôtel de Ville (car il n'est pas certain que l'arrondissement soit concerné) de publier un éclaircissement sur ce blog. Le citoyen en tout cas y a droit ….
Dominique Feutry
Pour agrandir l'image, clic gauche jusqu'à deux fois dans la photo
Commentaires
7 réponses à “Des affiches sauvages qui se donnent des airs de légitimité ….”
En réalité, il ne s’agit, ni plus ni moins que de la poursuite d’actions non légales! Et comme, soit les sanctions, s’il y a, sont mineures, ou pas du tout, les acteurs de ce genre de phénomène -qui plus est dans un quartier dit sauvegardé, et très touristique- continuent et passent même à des actions en tout genre! Où est la Mairie de Paris dans tout çà?
Vous parlez de double peine … Elle est triple. Vous payez ensuite pour l’enlèvement de ces fichues affiches !
pilou
C’est exact, Pilou. Nous modifions le texte. Merci !
Ce qui me choque sur cette photo: C’est non pas cette affichette qui m’importune en rien, mais plutôt le camion garé à cheval sur le trottoir. Là oui est le vrai problème!
Riverain a raison.
Mais le camion au bout d’un quart d’heure est parti.
Les affiches sont partout dans le quartier depuis dix jours et elles n’en bougent pas toute seules !
autre riverain
Rassurez vous les affichettes ne resterons pas tout le mois (Certainement remplacées par d’autres à la rentrée)d’ailleurs comme le camion aussitôt parti, remplacé par d’autres véhicules, faute de manque de places de stationnement…
Si je sais bien lire, elles annoncent des évènements jusqu’au 1er juillet.
Et elles sont là depuis deux semaines.
autre riverain qui est allé vérifier ce que dit riverain