Vue côté rue du Cloître Saint-Merri
Le bâtiment assez laid qui abrite l’école et la piscine Saint-Merri a été construit dans les années soixante, à l’emplacement d’un immeuble du XVII ème siècle. Outre son architecture « décalée » par rapport à celle des autres bâtisses de la rue du Renard, il est situé à côté et au -dessus d’une sortie de voie souterraine source de pollution indéniable de l’air. Un bassin avec de l’eau essaie avec difficulté, car il est malheureusement toujours sale, d’agrémenter cet ensemble qui, avouons-le, vieillit mal.
Si l’envie nous vient de passer devant l’école, dans cette sorte de couloir-tunnel, entre le rez de chaussée et la sortie de la voie souterraine, plutôt que d’emprunter le trottoir opposé plus engageant, nous sommes étonnés par l’endroit. Non seulement en ce qui concerne sa configuration, peu sécuritive, mais surtout par les souillures et la saleté que côtoient nos chers bambins qui se rendent en classe et les nageurs allant à la piscine. Tout l’arsenal du parfait pollueur est représenté, des affiches, des tags, des matelas, de la crasse, des bouteilles cassées ou des cannettes vides, de l’urine auquel s’ajoutent la pollution atmosphérique, les pigeons qui picorent les restes de nourriture laissés par ceux qui en ont fait un lieu de rassemblement. Sans oublier l’insécurité que l’on ressent surtout lorsque la nuit est tombée.
Vue du passage lorsqu'on arrive de la rue de Rivoli
Cet espace est indigne.
Quelle vision pour nos jeunes concitoyens ? Que peuvent en penser les touristes qui s’y hasardent ? Pourquoi laisser ainsi cet endroit aussi fréquenté ?
Des mesures urgentes s’imposent afin de changer l’aspect de ce lieu proche du BHV, passage fréquenté entre le Centre Pompidou et l’Hôtel de Ville. Il n’est pas admissible de le laisser dans un tel état, proche de l’abandon, les autorités compétentes se doivent de réagir.
Ne nous inspirons pas des propos du peintre Picabia qui s’ingéniait à dire que la propreté était le luxe du pauvre en ajoutant : « Soyez sale ! ».
Dominique Feutry
Réponse du Maire du IVe, Christophe Girard, à Gérard Simonet, le 22 octobre 2012
Cher Monsieur Simonet,
Dès mon élection j’ai décidé de suivre de très près le dossier
du bâtiment Saint-Merri.
Et en effet, lors du Conseil
d’arrondissement du 2 juillet 2012, j’ai déclaré : « Je le dis un peu en avance,
mais ayant visité l’arrondissement, ces derniers jours, il est vrai que le
sujet de la circulation des Halles est un sujet très important pour nous, dans
le 4e, car nous subissons une sortie rue du Renard, sous une école,
près d’une piscine (la piscine Saint-Merri). Je pense que cette sortie
représente une nuisance pour laquelle je souhaite demander aux services de
réexaminer ce dossier. Je vous le dis aujourd’hui en Conseil d’arrondissement,
c’est un dossier sur lequel je n’ai pas de droit, sur lequel je souhaite
éventuellement faire modifier, ce qui est prévu pour début 2013, c'est-à-dire
la sortie de la rue du Renard ».
A ce stade plusieurs
réunion ont eu lieu. Il est prévu une rénovation totale du bâtiment Saint-Merri. Toutefois, les
investissements nécessaires étant importants, plusieurs solutions sont à
l’étude.
Pour ma part, je souhaite que la
réflexion sur cette rénovation inclue la question de la sortie du souterrain
des Halles rue du Renard.
Je vous remercie pour
votre vigilance et pour les informations que vous m’adressez sur la quartier du
Marais.
Bien cordialement,
Christophe Girard
Maire du 4ème arrondissement
Commentaires
11 réponses à “Espace public Saint-Merri : laideur et saleté rivalisent !”
Que penser des parents qui emmènent leurs enfants à la maternelle en se bouchant le nez pour arriver à la porte et ne protestent pas §§
Tout juste inauguré depuis soixante ans (dixit), ce bâtiment était déjà d’une profonde nullité. On ne doit pas utiliser le terme d’architecture pour ce « vomi » de ciment crasseux . Le « bassin d’eau » n’a pour ainsi dire jamais été nettoyé, ni ravalé et a toujours reflété une saleté permanente. J’espère cependant que cet ensemble qui défigure le parvis de l’hôtel-de-ville et la vue de N.D de Paris ne fait pas partie du patrimoine de la Ville de Paris, ce qui serait encore pire !…
De mémoire, je n’ai jamais vu d’eau dans ce bassin ni fontaine y fonctionner.
Vu que nous manquons cruellement de verdure: Pourquoi ne pas y mettre des arbustes & plantations a la place pour estomper le beton ??
Depuis toutes ces années pourquoi le bassin & les fontaines n’on pas étaient réparés?
Et si on respectait aussi la langue française ? Je dois dire que « sécuritive » peut faire rire ou pleurer, selon l’humeur du moment…
Plusieurs remarques :
1°) Lors de sa prise de fonction en juillet 2012, C.Girard, le nouveau maire du 4e s’est engagé à ce que cette voie pour les automobiles soit fermée. Un peu étrange car cela n’a pas du tout été prévu jusqu’ici dans le cadre du « réaménagement des Halles ». On verra si cet engagement de prise de fonction donne lieu à un véritable changement. Cela pourrait permettre de changer la configuration de la « trémie Saint-Merri ».
2°) En ce qui concerne l’architecture de ce bâtiment, j’avais écrit le 3 juillet 2010 un article à propos de la laideur de cet endroit. Cela m’a permis d’apprendre grâce à un lecteur qu’il y avait un vrai projet architectural dans ce lieu et que cela méritait au moins qu’on s’y intéresse. Il y a même un groupe d’architectes qui donne une grande importance à la réalisation faite à cet endroit (DoCoMono) ==> voir mon article suivant du 8 octobre 2010 : http://lindependantdu4e.typepad.fr/arrondissement_de_paris/2010/10/quelques-informations-beaucoup-plus-pr%C3%A9cises-%C3%A0-propos-de-larchitecture-de-l%C3%A9cole-saint-merri.html
3°) En ce qui concerne la saleté de ce lieu, il est en effet étonnant qu’on invoque parmi les arguments contre la boîte Pierre-au-Lard (qui est en projet à quelques mètres) les nuisances en matière de propreté alors que cet endroit est déjà une vraie infection. Pour que l’argument contre la boîte soit valable, il faut donc régler la malpropreté de ce lieu ! Autrement, certains pourraient même se laisser aller à affirmer que la boîte en créant du passage dans ce secteur sera un bon moyen de lutter contre l’insécurité mais là je prend le risque de provoquer l’ire de certains lecteurs de Vivre le Marais 😉
Voilà qui confirme les dires des touristes considérant Paris comme une ville sale !
A bon entendeur…
Je suis tout a fait d’accord avec les commentaires d’ Emmanuel Delarue, « blog L’Indépendant du 4e »
Et notamment sur le point n°3, effectivement pourquoi certain cherchent souvent des arguments hasardeux et qui n’on rien a voir, pour taper sur des projets auquel ils n’adhérent pas?
Un peu de peinture aux couleurs agréables pour réchauffer le béton, quelque « graf » ludique pour enchanter ce lieu scolaire et sportif, ajouter une belle implantation de verdure dans le bassin pour l’illusion champêtre… « voilà qu’il est une bonne idée » pour nos chers élus !
J’ajoute que depuis un an des SDF venus des pays de l’Est dorment dans le souterrain surement pour être réchauffés par les gaz d’échappement …
Outre le danger auquel ils s’exposent ;la semaine dernière ils ont fait un feu devant une grille d’aération de la piscine. L’incendie maîtrisé a conduit a une fermeture car des fumées toxiques se sont propagées pendant les cours de natation scolaire!
Effectivement, ce bâtiment date de la période gaullo-pompidolienne où la modernité était à l’ordre du jour, et les pilotis l’alpha et l’oméga de l’architecture… Le bâtiment est sale, certes,et il jure avec son environnement (quoique le Centre Pompidou soit tout près,et n’ait pas été conçu comme un pastiche du Marais 17ème siècle…) mais il n’est pas sans intérêt du point de vue architectural. Malheureusement, le béton brut à la Le Corbusier vieillit mal, mais je suis sûre que si ce passage était bien tenu, il deviendrait presque sympathique, avec les sportifs qui vont à la piscine et aux salles de squash, les mal-logés qui vont aux bains-douches et les enfants qui vont à l’école, et qui apportent une animation régulière à cet endroit. Il semble difficile de fermer le passage souterrain car c’est la sortie du parking Beaubourg , en plus d’être celle du souterrain ouest-est des Halles (sauf si l’on veut faire revenir en surface un bon nombre d’autos…). Quant à la fontaine, je l’ai vue fonctionner il n’y a pas si longtemps, avec son effet de miroir d’eau.
Evidemment, il faut que tout cela soit entretenu, que les trottoirs, les tags, les affiches et les campements sauvages soient nettoyés, le béton peint… L’endroit deviendrait alors beaucoup plus vivable. Il n’est pas interdit d’espérer…
Quelle laideur et quelle saleté.
La fontaine est une aberration. Il faudrait l’aménager pour en faire un petit espace vert. Il y a déjà si peu d’arbres à Paris.