PSMV révisé, quartier St Merri (photo du dossier prise en mairie du IVe le 12 mars 2013 pendant l'enquête publique, par Anne-Sophie Pubellier). La parcelle du 1-3 rue Pierre au Lard apparait en jaune en bas à gauche sur le plan. Cette couleur signifie que l'immeuble a vocation à être démoli. D'autres parcelles apparaissent en jaune aussi, mais frappées de la lettre "E", qui indique que la démolition ne peut être demandée tant qu'une activité économique s'exerce. Il n'y a pas de "E" sur la parcelle de la rue Pierre au Lard. La Mairie de Paris, qui a approuvé ce plan révisé, ne peut se déjuger en y autorisant l'installation d'une boite de nuit.
(Double cliquer dans la photo pour agrandir)
Le PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) du Marais est un des aspects du dossier. La cinquième demande de permis de construire est toujours en cours d'instruction par la Direction de l'Urbanisme au 17 boulevard Morland. Le Maire du IVe, Christophe Girard, devait faire connaitre son avis, comme l'avait fait la Maire précédente Dominique Bertinotti en s'y opposant. Après avoir été reçue avant les vacances par M. Girard, l'association amie "MARAIS-QUATRE" espérait une réponse. Elle se fait attendre.
Le Préfet de Police de Paris, de son côté, s'est vu notifier par le Tribunal Administratif, l'obligation de réexaminer l'autorisation de nuit qu'il avait retirée au restaurant le "WHO's, 14 rue St Merri, partie prenant du nouveau projet de boite de nuit. Le Préfet devait rendre sa décision fin juin. Il semble qu'il ait renouvelé son refus car nous constatons de visu que l'établissement est inactif la nuit.
La mobilisation de l'association de parents d'élèves et des enseignants contre l'implantation d'un établissement de nuit à deux pas des écoles primaire et maternelle et du centre sportif, a attiré l'attention de ceux qui considèrent justement que les enfants doivent être protégés des débordements inhérents à ce genre d'activité. Près de 500 personnes ont signé la pétition.
Patrick Bloche, député PS et conseiller de Paris
Enfin, le Député de la 7ème circonscription (qui inclut le IVe), Patrick Bloche, est intervenu récemment après avoir accordé un entretien aux riverains de la rue Pierre au Lard. Dans un courrier adressé à Anne Hidalgo, première Adjointe à la Mairie de Paris et candidate au fauteuil de Maire en 2014, au Préfet de police Bernard Boucault et au Maire du IVe Christophe Girard, il souligne les raisons qui conduisent les riverains à refuser le projet et demande que leurs craintes "fassent l'objet d'une attention toute particulière".
Le collectif Pierre Aulard
Commentaires
2 réponses à “Boite de nuit rue Pierre au Lard (IVe) : où en est le dossier ?”
A la veille d’élections, souhaitons vivement, fortement, et tranquillement, qu’avec l’appui du Député Patrick Bloche et l’Association des Parents d’élèves et Enseignants, les riverains -dont nous sommes solidaires/Rue des Archives-Rue Ste. Cx-de-la Bretonnerie- auront gain de cause, surtout après le support du Maire du 4ème et du Tribunal Administratif.
Nous soutenons tous les riverains dans leur opposition à la création de cette « boîte » ; sachez que nous avons eu gain de cause contre le bar au-dessous de chez nous, rue du Temple qui massacrait nos nuits par une musique techno ahurissante; les services de la Préfecture sont venus constater les décibels à 1 h. du matin; ils ont obligé le bar a installer un sas et un gardien de sécurité: depuis, nous avons la paix et avons pu dormir cet été la fenêtre ouverte pour la première fois depuis des années. Courage et persévérance.