Merveilleux et cramiches exposés dans la virtrine du magasin "Au Merveilleux de Fred"
Au 24 rue du Pont Louis Philippe, à l'angle de la rue François Miron (IVe) est ouvert depuis peu un nouveau magasin à l'enseigne « Au Merveilleux de Fred ».
Même si ce nom nous fait penser aux excentriques du Directoire, il s'agit d'une pâtisserie, une sorte de meringue ainsi dénommée. Elle se décline en différents parfums avec des noms comme incroyable, impensable, magnifique ou sans culotte.
Cette boutique qui remplace un ancien commerce de meubles-décoration est en réalité l'une des 6 ouvertes à Paris et parmi celles existant à Metz, Nantes, Londres, Bruxelles, Saint-Omer ou Lille. Car le fondateur de cette petite chaîne de magasins, Fréderic Vaucamps, est du Nord où il vit. Il a, précise la publicité, " revisité la recette du Merveilleux en 1985 pour gagner en légèreté et le décliner en plusieurs parfums. Il a retravaillé également la brioche et l'a dotée d’une gamme de saveurs, les Cramiques".
Les pâtisseries du Nord s'exportent donc bien dans le Marais, comme les gaufres Meert 16 rue Elzévir (IIIe) (voir notre article du 4 juillet 2012). Le succès devrait être au rendez-vous de ce joli et grand magasin à la décoration sobre qui met en valeur les lustres en cristal et …bien entendu les merveilleux !
Dominique Feutry
IMPORTANT : Vous voulez préserver le cadre et la qualité de vie des habitants de Paris. Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.
Commentaires
2 réponses à “Les « Merveilleux » investissent la rue du Pont Louis-Philippe (IVe)”
Hello, les gourmands. je n’ai pas encore goûté au Merveilleux, mais rue Rambuteau,(au bout sur le trottoir de gauche juste avant d’arriver à Beaubourg), vous trouverez chez M. Pralus un truc à se rouler par terre : la Praluline… Avis aux amateurs…
…C’est emplacement était celui du Café brasserie des
Entrepreneurs (son nom),comportant le 23/25 rue Francois Miron et le 24 rue de Pont Louis Philippe.
en 1882 de nombreuses explosions de gaz le détruisent ainsi que l’horlogerie de monsieur Gardet au 21 rue Miron
,en face de ce commerce au 22 rue miron le salon de coiffure de Mr Tony Chalaud et au 28 le restaurant Garcin
furent complétement détruits ainsi que la papeterie du N°30.
Le Café des Entrepreneurs s’étendait au 24 de la rue du
pont Louis Philippe et faisait l’angle de cette rue avec la rue Miron.( articles relatant cette catastrophe en détail
du figaro des 11 au 13 juillet 1882)
Par la suite le café des entrepreneurs fut rebati,son propriétaire Mr Duchesne ayant perdu la vie lors de cet
incident
CQFD par Bittbull
.