Le kiosque du square du Temple (IIIe) (Photo JC. Noël)
Dans le cadre du "budget participatif" 2014, la Mairie de Paris vient d'annoncer la rénovation des 34 kiosques que compte encore Paris. Parmi ceux-ci figurent deux kiosques de nos deux arrondissements, ceux du Square du Temple (IIIe) et du Square Jean XXIII (IVe).
C'est une bonne nouvelle car beaucoup de ces lieux utilisés pour donner des concerts de musique gratuits avaient perdu leur fonction traditionnelle quand ils n'avaient pas été détruits et cette évolution a touché la plupart des villes de notre pays. Quelques exceptions néanmoins comme à Marmande où la municipalité a eu l'idée de fermer entièrement le kiosque qui est occupé désormais par le syndicat d'initiative. Mais combien d'autres n'ont pas eu cette chance et ont disparu.
Le kiosque de Marmande occupé par les syndicat d'initiative
Le projet à Paris, voulu par les habitants, va redonner vie aux kiosques qui ne sont plus ou que très rarement utilisés. L'idée étant qu'à la belle saison la musique mais aussi la danse, le théâtre , des sports puissent être pratiqués. Le début des travaux est proche, ils s'étendront sur 2015 et 2016. Certains kiosques notamment les plus anciens (ils datent de la fin du XIXe siècle) nécessiteront des restaurations d'importance et ils seront tous électrifiés. La Mairie indique que le coût unitaire de ces réhabilitations oscillera entre 30 et 400 K€.
Ce chantier de remise en état permettra aussi d'étendre la programmation des festivals Kiosquorama et Kiosques en musique.
Commentaires
3 réponses à “Deux kiosques des IIIe et IVe arrondissements bientôt rénovés”
« De la musique avant toute chose » (Verlaine). Oui mais de la bonne et « vraie » musique qui enchanterait les riverains, pas de la techno comme le « Conseil de Paris » vers laquelle semble tendre l’adjoint de Paris en charge!
N’est-ce-pas une fausse bonne idée? Une fois les kiosques électrifiés, restaurés et utilisés jusqu’à pas d’heure, déversant des déluges de dB dans les environs (forcément habités) les Parisiens qui saluent leur réouverture demanderont leur fermeture.
Ayant vécu 18 ans dans le III° , je n’ai jamais compris pourquoi ce kiosque n’était pas utilisé, sauf UNE fois pour un orchestre anglais; j’avais proposé alors de le mettre à disposition de jeunes musiciens classique, des trios, quintettes etc… Celui du Luxembourg a beaucoup de succès. Comme l’écrit un internaute, de la M U S I Q U E, des mélodies et non du BRUIT bien entendu. M. Aidenbaum pourrait faire un essai sans dépenser beaucoup d’argent.