Porche de la rue de Turenne (IIIe) laqué bordeaux (Photo VlM)
Longer la rue de Turenne de part en part au départ de la place des Vosges nous permet de faire un inventaire des porches des immeubles qui bordent l’artère.
Porche de la rue de Turenne laissé bois naturel verni (Photo VlM)
Les formes sont de deux types, des ventaux arrondis sur le haut ou bien rectangulaires. Très peu sont en fer. Mais lorsqu'ils le sont, ils sont très ouvragés En revanche les couleurs sont très diverses avec des porches rouges bordeaux qui tranchent avec des verts sombres et pâles comme les gris utilisés ou les bleus dont certains sont dit-on électriques. Sans oublier le noir réservé au portails métalliques… La rue est à elle-seule un nuancier de couleurs de porches bien parisiens.
Magnifique porche en fer forgé d'époque fin XIXème rue de Turenne (Photo VlM)
Il est dommage que certains d'entre eux ne soient pas bien entretenus ou maltraités par leurs utilisateurs ou des tagueurs malveillants. Certaines portes peu nombreuses toutefois mériteraient peinture ou vernis car elles font grise mine.
Dominique Feutry
Commentaires
4 réponses à “De porches en porches, rue de Turenne (IIIe)”
Ces porches sont superbes tous ne sont pas nickel certes mais pas de négativisme . C est très beau
N’y a-t-il pas des couleurs imposées dans le PSMV ? J’avais entendu parler du vert bouteille pour les portes du Marais ?
Ces porches sont superbes et mériteraient de figurer dans un inventaire des trésors de la ville, car, en plus ils ont probablement une histoire!
On va finir par croire que le grand trésor touristique du Marais est tel que raconté par « Vivre le Marais »!
J’ai toujours trouvé cette rue de Turenne très triste. Les trottoirs y sont trop étroits et il n’y a pas la moindre végétation. Une ligne de petits arbres ferait du bien. L’église Saint Denys fait aussi triste mine.