Uen vitrine mauve, 65 rue de Bretagne (IIIe) (Photo D.SP)
Nous constatons depuis peu que des vitrines aux couleurs criardes apparaissant ici et là dans les rues du Marais. Cela est-il bien conforme à la réglementation en vigueur ? Certainement pas et il ne faudrait pas que ces exemples s'étendent car les travaux entrepris sur les immeubles, alors que nous sommes en secteur sauvegardé (PSMV), sont soumis à un cahier des charges strict auquel il n'est pas permis de déroger.
Vitrine en cours de finition du restaurant Mi Va Mi, 23 rue des Rosiers (IVe) (PhotoVlM)
Les cas relevés seront signalés à la Direction de l'Urbanisme, Sous-direction du permis de construire et du paysage de la rue, à laquelle il appartient de vérifier la conformité des travaux.
Dominique Feutry
Commentaires
9 réponses à “Des vitrines aux couleurs criardes fleurissent dans le Marais !”
Y faut pas de couleurs criardes !
Y faut pas d’architecture nouvelle (cf votre position sur la Samaritaine) !
Y faut pas de tag !
Y faut pas de musique !
Y faut pas d’association !
et j’en passe !
Vivre le marais n’existe quasiment plus qu’en négatif !
J’ai déjà stoppé mon adhésion, vous comprendrez aisément pourquoi…mais je reçois toujours votre lettre !
Un exemple supplémentaire qu’on peut faire -et on fait- n’importe quoi, et son contraire à Paris! Au secours, on nous moque, on nous vilipende sans arrêt! Merci beaucoup la Mairie de procéder à des contrôles constants!
Réponse à G.Pierron. Hélas ! Y faut pas laisser tout faire sinon à quoi ressemblerait Paris ? Si des réglements, des lois et des régles existent ce n’est sûrement pas sans fondement. Présenter Vivre le Marais! en la caricaturant de la sorte, c’est faire un mauvais procès aux nombreux et fidèles adhérents qui nous soutiennent. Y faudrait peut-être mieux ne rien dire et laisser chacun faire ce qu’il a envie en oubliant au passage que nous ne sommes pas au milieu de nulle part mais à Paris ! En revanche chacun Y peut exprimer son opinion car nous sommes a priori en démocratie…quitte à déplaire ! « Quand chacun fait ce qui lui plaît, on fait souvent ce qui déplaît à d’autres. »
Jean-Jacques Rousseau dans Lettre écrite de la montagne.
Hé oui Monsieur Pierron, heureusement que notre association préférée est là pour défendre le beau, le propre, le calme et l’intelligent contre le sale, le moche,le vacarme et l’idiot.
Oui a la diversite des couleurs peintes dans le respect du PMSV
Côté cri, ceux des marchands des rues étaient audibles et sympathiques a l oreille
Les couleurs qui jurent, qui illustrent le criard
C est dommage
Il faut un mariage d architecture dans le respect
Des normes en vigueur
Plutôt la place des Vosges et le jardin central plutôt que les courants d air vertigineux et lespeintures qui tombent des artefacts des Halles
Et oui vive le street Art mais le prurit de pissotiere sur les bâtiments publics ou privés. Défilé on n’aime pas du tout
Vive Ernest Pignon Ernest. Jérôme Ménager miss tic et aussi Da Cruz prince de l’art éphémère sui rend le sourire a des friches
Le tags du Marsis sont a90 pour cent misérables
Pas de musique ? je connais plusieurs mélomanes qui font partie de l association
Vive la musique et sa fête sans décibels exagères inutiles
Vivre le Marais une belle association qui tisse le lien avec bien d autres
Non vraiment vous êtes injustes
Mais c est vrai que presque tous réunis on n aime pas beaucoup les clones des Archives , les clowns oui, on les aime. Les héros de nos jour: oui
Les pierrots de la nuit c est grotesque … Ah Satyricon.
Et les visites de patrimoine et les réflexions sur la socio-économie des changements urbains
Voilà on aime la lucidité et l amour du quartier qui animent vivre le Marais
Heureusement que vous veillez sur le passé le présent et l’écriture ce quartier où nous vivons
Bien cordialement
Mtmh
Encore une fois, merci pour votre vigilance et votre action.
Bien sûr, il y’a des moments où on peut ne pas être d’accord avec vous mais que l’on songe à ce que serait devenu le Marais sans votre intervention!
J’ai moi même signalé, il y a plusieurs mois, la devanture orange de la rue des rosiers (cf photo) à la Direction de l’Urbanisme mais je vois que cela n’a pas été suivi de faits puisqu’ils en sont au rafraichissement de la devanture! Je vais appuyer votre démarche en relançant ma requête. Très cordialement.
J’espère que vous aurez davantage de chance que nous… Car de notre côté dans le haut marais, toutes les infractions signalées, et reconnues comme tel , par la direction de l’urbanisme n’ont été suivies d’aucun effet..
A tel point que nous nous sommes demandés quel était désormais le rôle de la direction de l’urbanisme ??
En revanche, pour faire appliquer la loi obligeant aux ravalement de façade.. là, pas de problèmes ils n’oublient pas ! lettre de rappel, avec amende à la clef si le syndic ne répond pas dans les temps….
Je vous ai signalé voici plusieurs mois la vitrine bleu « gitane » du 15 rue Elzevir . Il semble que vos l’ayez signalée aux bâtiments de France ……. A quoi bon ??
Idem pour la vitrine vert pomme « fluo » de la rue de Montmorency. Toujours là.
Les pouvoirs publics ont-ils prévu de réagir ?? Ca devient du grand n’importe quoi Paris.