Rue Saint Paul : camions de livraison
De l'avis unanime d'habitués du quartier, les riverains de la rue Saint-Paul souffrent d’une circulation trop intense.
La Mairie du IVe, a été alertée de cette situation par des riverains dès décembre 2014. Un des adjoints a même été mandaté pour reconsidérer la circulation dans ce secteur de l'arrondissement. Face, disons le, à une inertie patente, les mêmes riverains ont fait part en mai dernier, des propositions de modification de la circulation aux élus du IVe, mais celles-ci sont restées lettre morte. Tout juste a t-il été dit très récemment au hasard d'une nouvelle demande que ce problème ne pouvait pas être réglé en quelques semaines
Dont acte mais alors pourquoi un tel mutisme aussi longtemps ? Pourquoi laisser la situation empirer alors que des améliorations sont possibles ?
Sur nombre de dossiers hélas, la mairie du IVe montre une certaine impéritie qui est bien dommageable pour les habitants de ce secteur du Marais. Le calvaire des riverains de la place du Marché Sainte-Catherine, la situation dégradée de la rue du Trésor, les atermoiement concernant la rue Saint-Merri ou le nourrisseur de pigeons du Centre Beaubourg en sont l’illustration.
Mais finalement un maire d'arrondissement a t-il de réels pouvoirs ?
Dominique Feutry
Commentaires
2 réponses à “L’engorgement permanent de la rue Saint-Paul (IVe)”
Bonjour,
Sans contester les problèmes de circulation de la rue Saint-Paul, quelques précisions à propos de l’alternative que pourrait être la rue Beautreillis.
– d’abord, il est possible de sortir et de quitter la rue Saint-Paul, avant la rue Saint-Antoine, en prenant la rue des Lions-Saint-Paul (première à droite).
– inverser le sens de circulation de la rue Beautreillis implique de faire faire à un nombre augmenté de véhicules un parcours en chicane (partie rue du Petit-Musc depuis le quai, puis angle à gauche rue des Lions-Saint-Paul sur une vingtaine de mètres, puis angle à droite pour prendre la rue Beautreillis. Certains camions ont déjà du mal à passer là dans le sens actuel).
– inverser le sens de circulation de la rue du Petit-Musc entre le quai et la rue Saint-Antoine ? Mais l’étroitesse de sa sortie sur la rue Saint-Antoine ne se prête guère à cette solution.
– compter aussi qu’augmenter la circulation dans ce secteur ne serait pas sans conséquences sur la sécurité et la santé des enfants, puisque l’on compte un certain nombre d’établissement scolaire sur le parcours: l’école Massillon et son annexe située entre les rues Beautreillis et Petit-Musc, l’école Saint-Bernard, à l’angle de Petit-Musc et Jules Cousin, et au bout de Petit-Musc, l’école des Francs-Bourgeois.
Merci.
Ce qui est malheureux dans cette histoire, c’est qu’elle n’est pas unique: des riverains ont beau faire l’effort d’aider l’élu à résoudre un problème, ici de circulation, jamais de réponse, c’est comme si le riverain -donc l’électeur- n’est pas digne de l’attention des élus, et quelque part il est méprisable et méprisé dans l’ignorance.