Les moteurs des climatiseurs du magasin Nature et Découvertes inondant de bruit le jardin du Clos des Blancs Manteaux (IVe) au 21 de la rue éponyme (Photo JGM)
Le jardin du Clos des Blancs Manteaux est d’après la note de présentation officielle qui en est faite "…inspiré du Moyen Age, il présente 250 espèces plantées organisées en petits parterres qui encadrent une belle vasque de pierre. On y trouve aussi un olivier, qui apporte au lieu un peu de la langueur du Sud. Pendant la semaine, son entrée est réservée aux écoles et aux groupes d’enfants, qui viennent y découvrir la flore mais aussi apprendre quelques "écogestes" à travers une exposition située dans le bâtiment voisin.
Le public ne peut y pénétrer que le week-end.
Ce jardin est pour moitié entretenu par les jardiniers de la Ville de Paris. L’autre moitié, d’une superficie de 100 m², est un jardin partagé géré par l’association "Les Jardiniers du 4e" qui y cultive collectivement sur plusieurs parcelles. On y trouve notamment des pois, tomates, herbes aromatiques, pommes de terre, maïs,… Une parcelle est réservée à l’école de la rue des Archives, et une autre, au pôle d’animation Simon Lefranc qui y anime des ateliers de jardinage et d’arts plastiques pour enfants."
Malheureusement depuis l'ouverture du magasin "Nature et Découvertes Marais" 20 bis Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie (IVe), notre article du 24 novembre 2015, ce havre de paix et de quiétude est soumis au bruit fréquent des 3 moteurs de la climatisation du magasin qui débouchent à la frontière arrière du jardin.
Commentaires
5 réponses à “Climatisations gênantes dans le jardin du Clos des Blancs Manteaux (IVe)”
non absolument pas unique…. CF les installations à l’arrière de l’hotel du plat d’étain, 69 rue meslay, 75 003 Paris, bruyante et absolument affreuses.
La direction des nuisances sonores est dailleurs intervenue pour faire diminuer les décibels…
Mais rien n’a été fait sur l’esthétique !
Bonne chance avec la direction de l’urbanisme, de notre côté ils ne sont jamais intervenus pour faire cesser les activités de Meat and Bread, rue st martin, restaurant installé sans autorisation. De même en ce qui concerne l’enseigne de la boulangerie rue blondel.
Si vous avez des résultats, nous sommes preneurs de la recette !
Le cas n’est pas unique du tout en effet, … cf les installations à l’arrière de l’hotel du plat d’étain situé 69 rue meslay 75003 paris. Si la direction des nuisances sonores a pu intervenir il y a quelques années pour faire diminuer les décibels, qui demeurent quand même à un certain niveau, rien n’a été fait sur l’esthétique.
Par ailleurs si vous avez des résultats avec la direction de l’urbanisme, merci de nous donner la recette!!
Rien n’a jamais été fait envers le local de restauration à burgers installé sans aucune autorisation, ni même les infrastructures légales, Meat and Bread, en haut de la rue st martin dans le 3ième. Et il en est de même pour l’enseigne de la boulangerie rue blondel….
Il a quelques années, je me suis battu contre le système d’évacuation des fumées et de climatisation d’une crêperie rue Charlot. Les services de la ville ont jugé le bruit normal, d’autant plus qu’ils sont venus deux fois en dehors des heures d’ouverture de l’établissement qui a fini par fermer ses portes. Rue des Archives, l’agence d’architecture de Renzo Piano a installé rapidement une climatisation parfaitement silencieuse après que le voisinage se soit plaint des résonances de l’installation précédente dans la cou de l’immeuble. Donc on peut trouver des solutions peu ou pas bruyantes.
Merci d’évoquer le problème du bruit provenant des climatisations. Ceux qui sont victimes de ces nuisances, de plus en plus nombreuses, sont rarement pris au sérieux. « Conséquences inévitables, leur rétorque-t-on, de la modernité » !
Quand prendra-t-on en compte les dégâts causés par les ronronnements ou sifflements insidieux des climatisations? Bien souvent, sans doute, ces bruits n’atteignent pas un niveau considérable de décibels, mais ils mettent à rude épreuve le système nerveux de ceux qui les subissent,
jour et nuit.
Ainsi en est-il à présent dans l’étroite rue des Guillemites (4è arr), où un hôtel de grand luxe est venu se substituer à un modeste meublé.
La climatisation installée sur le toit est insupportable pour ceux qui ont la malchance d’habiter en face, dans les étages supérieurs. Cet hôtel, étant donné les tarifs qu’il pratique, ne pourrait-il pas faire les frais d’une isolation plus efficace ?
Nelly Descubes
Un complement pour vous qui êtes gênées par les nuisances sonores rue des guillemites, à l’époque des nuisances provoquées par les climatisations de l’hôtel du plat d’étain, les riverains ont fait appel au bureau d’action contre les nuisances de la préfecture de police. qui sont venus mesurer les décibels à 2/3 reprises à des heures avancées, voire au milieu de la nuit. Donc quelques nuits blanches en perspective, mais cela leur a permis de faire un rapport circonstancié et d’obliger l’hôtel à des aménagements qui ont atténué le bruit.
En vous souhaitant bon courage dans cette bataille pour le respect de vos droits.