Modèle pour Paris ? Munich, la plus grande beuverie du monde (Photo Eurojournalist)
« Paris est une fête », tel est le titre figurant en page de garde du dernier numéro du magazine trimestriel «àParis » édité par l’équipe municipale.
Le site de la Ville en fait la promotion en ces termes « En ces beaux jours de printemps, votre magazine « àParis » revient avec un numéro qui donne le ton : Paris est une fête ! Au programme, un dossier culture qui vous propose un tour d’horizon de l’offre culturelle et festive parisienne…La Ville met tout en place afin de renforcer ce dynamisme culturel ambiant…» tout en précisant que cette offre est tous publics.
Page de garde du numéro 57 (printemps 2016) du magazine municipal de la Ville de Paris
Preuve est faite s’il en était encore besoin que le principal objectif de la municipalité est la fête, encore la fête et toujours la fête !
Or nous le savons bien s’il faut pouvoir s’amuser de temps à autre, amuser les habitants qui le souhaitent, en 3 mots « FAIRE LA FÊTE » (une expression qui en devient d’ailleurs galvaudée tant elle est utilisée à mauvais escient), le quotidien de la majorité des parisiens ne se résume pas à « FAIRE LA FÊTE ». Paris n’est pas une fête n’en déplaise à ceux qui le pensent, le croient ou veulent le faire accroire !
Jusqu’à preuve du contraire, une équipe municipale, quelle qu’elle soit, n’est pas élue sur des promesses de fêtes mais plutôt sur la nécessité d'une gestion rigoureuse des budgets dont elle a la charge sans alourdir la pression fiscale, sur la recherche d’un mieux vivre de ses habitants, sur la réduction de la saleté et de la pollution, sur des services qui fonctionnent correctement, sur des investissements nécessaires et utiles pour une vie facilitée. En somme une ville qui marche bien avec une équipe au service de tous et pas seulement de tel ou tel lobby.
Alors de la fête, oui cela est nécessaire, mais la fête et seulement la fête nous disons non.
Dominique Feutry
Commentaires
7 réponses à “Le slogan de l’Hôtel de Ville : Paris est une fête !”
La référence au roman d Hemingway n implique pas nécessairement bruit, alcoolisation a outrance au quotidien
La vie même d Hemingway plaide en ce sens
La Mairie et ses communicants sont toujours prêts
Pour une petite fête a l’emporte piece
En fait la fête c est l antithèse des Pierrots de la nuit
Entrain sans alcool
Joie sans criailleries
Beauté sans ostentation
La fete a tout prix? Non merci
Le slogan Paris est une fête est en référence au livre d’Hemingway, plébiscité par une mamie trop mignonne au lendemain des attentats de novembre. Cette mamie a fait le buzz. Le slogan n’est donc pas une incitation à la beuverie mais un clin d’œil à ce buzz et une volonté de redonner de la joie de vivre à Paris !!
La fête oui mais aussi pour les parisiens qui travaillent donc pas Paris n ‘ est pas une fête slogan raccoleur et attrape touristes!
A propos notre Président sait il ce qu’il adviendra du Riad Djeema vers le 139 rue Saint martin,Paris4 , en face du Centre Pompidou, démantelé et entièrement vidé à g grand bruit ce matin Car je n’ ai pas oublié les nuits blanches passées à cause de l’ établissement… pour faire la fête « les Monsters » heureusement fermé ( à la suite de coups de feu mais avant tant de problèmes déjà )et remplacé par le Daily monop !merci pour l’ information si elle est déjà disponible
Au temps d’Hemingway, il y avait encore des chevriers qui vendaient le lait de leurs biquettes dans les rues de Paris, ainsi que le décrit cet extrait du chapitre « Un faux printemps » de « Paris est une fête » :
https://2.bp.blogspot.com/-uTlDwAIkL_U/VPJeclwuEfI/AAAAAAAALX8/O5wt05dtohk/s1600/FauxPrintemps02.bmp
et comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :
http://www.parisenimages.fr/fr/galerie-collections/11-3-chevrier-vendant-lait-ses-chevres-paris-1911
Merci Dominique, d’avoir remis les pendules à l’heure et les élus à leur place, en leur rappelant la hiérarchie des priorités dans l’accomplissement de leur mission, ses obligations et ses limites. Représentants de TOUS et propriétaires de RIEN,ils ne sont aucunement habilités à décider « à la place de » et « sans » les citoyens » mais « pour » et « avec » eux : délégation ne signifie pas abandon ni renonciation. Un Vote sur un programme n’est pas un blanc-seing donné au bon vouloir du « prince » ou de qui se prend pour tel. S’agirait-Il de « monarchie républicaine » ?
Idée formidable ! Moi je crois que je vais me mettre à boire et à faire la fête.. pour oublier l’incompétence de nos élus, et l’habitat indigne dans lequel nous sommes, sans droit à la propreté, au sommeil la nuit, au respect de jour !
En pleine période de crise, ils sont à la fête à l’hôtel de ville !