La galerie du musée Carnavalet
Dans le cadre d'un projet ambitieux de modernisation le musée Carnavalet qui retrace l'histoire de Paris va fermer 3 ans à compter du 2 octobre prochain. Le réaménagement des deux hôtels particuliers qui le composent (les hôtels de Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau) nécessite que l'ensemble des œuvres soient enlevées
Une énorme entreprise digne de ce que firent les personnes qui sous la direction de Jacques Jaujard déménagèrent Le Louvre avec l'aide du personnel de La Samaritaine juste avant l'occupation de la France en 1940 et qui n'est pas sans rappeler le démagnétisent non loin de là, d'une partie des archives nationales (voir notre article du 21 novembre 2012).
C'est l'occasion de restaurer certaines pièces et d'en découvrir d'autres dans les réserves.
Compte tenu du nombre de pièces concernées, plus de 670.000, le déménagement a déjà débuté et certaines salles sont fermées à la visite.
Commentaires
2 réponses à “Le musée Carnavalet (IIIe) déménage pour travaux”
Projet de la Ville de Paris tout en façade !
Carnavalet est un musée vieillot et complètement fouillis, ce qui fait son charme, mais un coup de jeune ne lui fera pas de mal. Espérons que ce ce projet de modernisation sera à la hauteur pour que Carnavalet trouve sa place au sein des merveilleux musées qu’offre Paris, tels le Louvre, Picasso, Beaubourg, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et j’en passe.