La statue de la place de la République devrait bientôt être débarassée de tout ce qui l'entoure et la salit (photo Europe N°1)
Beaucoup avaient fait leur deuil de revoir un jour la statue de la République retrouver son lustre et son aspect originels !
Pourtant malgré la " sanctuarisation" et " l'iconisation" du lieu les autorités ont pris la décision d'enlever ou de déplacer et d'archiveraux archives de la ville tous les témoignages, inscriptions, billets, objets etc… qui entouraient, voire noyaient la statue.
Deux semaines seront nécessaires pour remettre statue et socle ettn état.
La place, même comme lieu de mémoire, ne demandait nullement d'être ainsi maculée. Le Maire du IIIe arrondissement avait parlé de dépotoire? Déjà la restauration "impersonnelle" et "minérale" de ce lieu symbolique de la République avait donné lieu à bien des polémiques sans oublier malheureusement les personnes qui se sont tuées en chutant de la statue…
Espérons que cette restauration certainement très coûteuse qui s'ajoute à celle déjà effectuée lors de la reconfiguration de la place, ne sera pas vaine et qu'elle ne subira pas de nouveaux saccages dès la première manifestation venue ……
Dominique Feutry
Commentaires
3 réponses à “La statue de la République va retrouver son allure originelle”
Hélas, il me semble impossible que la statue ne soit pas à nouveau endeuillée par les graffitis lors de nouvelles manifestations. Il est à souhaiter que la Ville de Paris les efface dès que possible, plutôt d’attendre le calme du mois d’août. Un soin régulier sera nécessaire.
Malheureusement je rejoins votre inquiétude… j’ai peur que cette remise en état soit éphémère… car ce monument n’est pas protégé à l’instar de la colonne de Bastille qui a une grille circulaire. Auparavant, il y avait les voitures qui circulaient autour de cette statue de la République et donc empêchait tout stationnement de la part des personnes. Bien avant les évènements de Charlie, je voyais des jeunes grimper sur cette statue comme on fait de l’escalade et souvent consommant un sandwich assis sur la stèle.
Malheureusement, aujourd’hui, puisque les gens sont de moins en moins civilisés, respectueux… je pense qu’il faut protéger ces monuments en les rendant inaccessibles…
Quelle tristesse de constater l’incivilité de certaines personnes sans que la mairie de Paris Ou le préfet de police intervienne. Toutes les dépenses inhérentes à la réfection de cette place pourraient être employées à des fins plus utiles comme par exemple nettoyer les différents squares qui ne sont plus surveillés …..