Vue du panneau recouvert d'affiches et devenu dangereux 51, rue de Turenne (IIIe) (photo ES)
Dans un article du 9 février 2016, nous avions attiré l'attention sur l'anarchie qui régnait en matière d'affichage sauvage au rez de chaussée de l'immeuble situé 51 rue de Turenne (IIIe) et formant angle avec la rue du Parc Royal, les vitrines ayant totalement disparu sous l'effet des différentes couches de papier.
Nous indiquions que le bâtiment "était à l’abandon et que les propriétaires n’avaient sans doute que faire de mettre les vitrines en ordre. Il faudrait pourtant que l’Administration ait les moyens de mettre en demeure ces « contrevenants » ou agisse de concert avec eux afin de gommer ces collages, car aujourd’hui les services de la propreté ne peuvent pas intervenir seuls sur les vitrines (même s’il n’y a plus d’activité dans les magasins), ce n’est pas de leur compétence."
Autre vue du panneau dangereux pour les piétons 51, rue de Turenne (IIIe) (photo ES)
Cet enlaidissement du secteur et son aspect de malpropreté en plein quartier du Marais ne semblent pas avoir ému nos élus, ni leur administration.
Or depuis quelques semaines, plusieurs riverains et adhérents de notre association nous alertent sur le danger de ces vitrines pour les passants. En effet les panneaux sur lesquels sont collées les affiches ont atteint une telle épaisseur qu'ils se recroquevillent par la base, se soulèvent, empiètent sur le trottoir et peuvent ainsi provoquer blessures et accidents ou chutes aux piétons inattentifs ou mal voyants ou circulant de nuit Il y a mise en danger d'autrui et ceux qui veillent sur notre sécurité doivent réagir rapidement afin de remédier à cette situation. Nous avons informé le commissariat du IIIe arrondissement.
Dominique Feutry
Commentaires
3 réponses à “Saturé d’affiches sauvages, le bas d’un immeuble de la rue de Turenne est devenu dangereux…”
Les élus ….ou leur administration passent-ils seulement devant ces vitrines? Si oui, probablement qu’ils détournent leurs regards?!
Panneaux pour informer
qui se transforment en
Panneaux qui déforment
décidément la ville n’est pas en forme
quand elle confond civilité et sauvagerie
Que les colleurs d’affiche soient invités à un travail civique
en l’occurence un travail de Pénélope
même sous la contrainte s’il le faut, une sorte de T.I.G
Mais il faudra l’intervention des uniformes
pour que ces malandrins se réforment
Quelle tristesse d’en arriver là
où laideur et affairisme se conjuguent
dans l’indifférence des édiles
JUSQU’A QUAND ? QUAND ?
Sans contester aucunement la teneur de cet article, j’attirerais l’attention de son auteur sur l’emploi du mot « anarchie », trop souvent employé comme synonyme de « désordre », de « chaos » ou de « bordel ».
L’anarchie est tout le contraire de ça, et je n’en apporterais pour preuve que cette citation d’Elisée Reclus (géographe et théoricien du mouvement anarchiste au 19e siècle) : L’ANARCHIE EST LA PLUS HAUTE EXPRESSION DE L’ORDRE ».
Bien cordialement