Jeune femme excédée par le bruit de son voisinage
L'ADEME (agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie) a publié en mai 2016 son rapport sur "le coût social du bruit en France").
Il fait état d'un montant total de 57 Milliards d'€ par an.
Les sources du bruit sont analysées par nature :
- transports,
- milieu professionnel
- milieu scolaire
- voisinage
C'est ce dernier qui nous est le plus familier : bruits des voisins, bruits des commerces, bruits de la rue. Outre la gène, il induit des troubles du sommeil et des maladies cardio-vasculaires. Il compte à lui seul pour plus de 10 Milliards d'€ de coût.
Communiqué par le Blog SOS Conso du quotidien "Le Monde" sous la signature de Rafaële Rivais
Coût social des pollutions sonores rapport intégral 4 mai 2016
Commentaires
3 réponses à “Rapport de l’ADEME sur le coût social du bruit en France”
L’étude -très intéressante et d’une excellente présentation- montre que le coût social lié aux troubles de voisinage dépasse les 10 milliards d’euros (page 13): impressionnant.
Par ailleurs, deux autres paramètres sont d’intérêt, en particulier le coût sur la productivité (facteur de production de la richesse nationale) dans quasiment toutes les rubriques (à mesurer dans les bruits de voisinage aussi), et la « pollution sonore » qui devrait faire partie de l’éventail de nos politiques! Bravo pour cette étude!
En espérant que la rubrique « transports » comprend également les motards très bruyants qui se font une véritable concurrence pour faire plus de bruit. Et sont rarement contrôlés, hélas.
Mais le record de bruit est quand même battu par les voiturettes de nettoyage (celles avec les balayettes tournantes qui éparpillent la saleté des caniveaux).
Comment ces véhicules peuvent ils être aussi bruyants ???