Mary, devant sa boutique "Pastelli", 60 rue du Temple (IIIe) – Tél 06 62 52 51 03 (Photo VlM)
Contrariée de voir le mur pignon de l'immeuble d'à-côté recouvert en permanence d'affiches sauvages qui enlaidissaient le décor de son local commercial, Mary une jeune italienne et son associé Christian Mitouillard ont eu l'idée de le recouvrir d'un tapis de verdure.
Il n'est pas tout à fait écologique puisqu'il s'agit de faux lierre acheté chez Leroy-Merlin mais le résultat est radical et le coût des quelque cinq mètres carrés de fausse verdure n'a pas dépassé 100 €. Autre avantage, aucun entretien ! Quant à la pose, tout bricoleur du dimanche est capable de l'effectuer en peu de temps.
Quand on sait les dégâts que peuvent faire les afficheurs sauvages, on se dit que d'autres que Mary pourraient s'inspirer de son inventivité.
Dégâts de l'affichage sauvage au 52 rue Beaubourg (IIIe)
Mary n'est pas seulement disciple de Christophe Colomb, elle est une spécialiste des glaces italiennes. Elle a obtenu en 2008 le "cône d'or" d'un concours de glaces italiennes artisanales.
Plus de cent parfums sont proposés. On peut les déguster autour d'une table comme dans un salon de thé, accompagnées de fruits coupés du matin. Elle s'est installée pour commencer rue François-Charles Dupuis dans le IIIe puis s'est déplacée vers la charnière des IIIe et IVe, tout près de la rue Rambuteau, au 60 rue du Temple, où elle prend la place d'un grossiste.
Commentaires
8 réponses à “Ils ont découvert l’œuf de Christophe Colomb contre l’affichage sauvage !”
D’une grande gentillesse et glaces divines.
Je recommande.
Mention spéciale au parfum sésame noir, rare et délicieux.
Bravo Mary . Un bel exemple pour les autres commerçants du Marais qui, majoritairement, ne brillent pas par leur esprit civique dans un quartier dont ils profitent pourtant royalement.
Bonne idée,comme quoi avec un peu d’imagination,on peut régler beaucoup de désagrément….à suivre
Ces murs végétaux (idéalement avec de la vraie végétation) devraient être généralisés.
Car c’est la meilleure arme contre les murs taggés.
Paris manque cruellement de verdure.
En plus c’est joli. Et ça fera peut-être revenir les moineaux.
Excellente idée … On peut aussi acheter des grands bacs à arbustes et les placer devant les murs : du temps de boy bazar entre le 3 et le 5 de la rue sainte croix de la bretonnerie il y en avait un : pas un seul graffiti ou affiche. Puis le magasin est parti avec son bac et depuis c’est hideux. Depuis des mois j’essaie de les faire enlever par la mairie mais rien n’y fait. Quelle incompétence!
Autre expérience : vers le 16 de la rue vieille du temple : verdure mise en place par le magasin … depuis c’est propre.
Si on pouvait végétaliser les principaux points visés par les tags et affiches sauvages (une bonne centaine dans je marais ) la partie serait en partie gagnée … Pour cela il faut du courage et de la volonté. Des qualités rares aujourdhui …
BRAVO pour l’idée et la réussite…et sans doute pour les glaces aussi.
Méthode à développer!
Claude S.
Bien joué et créatif de la part de Mary qui donne là un exemple à suivre et qui ne coûte que peu. D’accord avec Mary !
Bravo,vive la Guerre des Fleurs…