Le square du Temple (IIIe) (photo Histoire de Paris)
Le souhait du Maire du IIIe arrondissement Pierre Aidenbaum de faire évoluer la dénomination du Square du Temple (voir notre article du 11 octobre 2016) ne laisse pas indifférent. Face aux réactions, l'objectif ne serait plus de le "débaptiser" en Square Elie Wiesel mais en Square du Temple-Elie Wiesel.
Nombre de parisiens et de non parisiens estiment que le nom actuel du square est le reflet de centaines d'années de notre histoire et qu'à ce titre le devoir de mémoire est nôtre.
Une pétition lancée sur le site "change.org" ( https://www.change.org/p/non-au-changement-de-nom-du-square-du-temple-en-square-elie-wiesel) pour maintenir l'intégrité du nom du square a déjà recueilli à ce jour plus de 3.100 signatures. Elle compte des historiens, des habitants, des amoureux du Paris historique qui aiment le Marais qui ne veulent pas que ce changement voit le jour.
Un courrier vient d'être adressé au Maire afin qu'il reconsidère sa positon. Les signataires de ce courrier proposent une autre solution, celle d'apposer le nom d'Elie Wiesel place de Thorigny. Ils pensent que ce lieu au cœur du Matais est plus neutre, proche de surcroit du musée Picasso où se pressent chaque année des centaines de milliers de visiteurs.
Ils espèrent que Pierre Aidenbaum sera sensible à leur requête et qu’une solution d’apaisement sera retenue.
Commentaires
3 réponses à “La pétition contre le changement de nom du Square du Temple a déjà recueilli plus de 3.100 signatures !”
La place Baudoyer, un des derniers lieux de Paris où l’on pouvait entendre parler yiddish sur les bancs, me semble encore plus indiquée…
Ras le bol de ces atteintes à notre histoire.
Bravo pour cette pétition réussie qui a le mérite de donner du poids à ce qu’ on peut considérer comme un déni de notre Histoire en voulant renommer le square du nom d’Elie Wiesel, homme très respectable en soi, mais qui n’a peut être jamais mis les pieds ici. Cependant j’en profite pour souligner que l’enfant Louis XVII y est bien mort le 8 juin 1795 à la suite de mauvais traitement. C ‘est par la volonté de la Commune Révolutionnaire de Paris, après un enfermement terrible qui faisait suite à l’ anéantissement de sa famille à partir de ce lieu,(pere, mère, tante) sa sœur seule ayant survécu à l holocauste. Il serait juste qu’une réparation soit faite, en premier lieu par la mairie de Paris et ensuite par nous Français.Celle ci a été votée il y a environ 200 ans par toutes les chambres réunies et jamais réalisée pour Louis XVII.Victor Hugo l’a réclamé et a ecrit une supplique célèbre.Aussi je propose que le square soit »baptisé » du nom de Square du Temple-Louis XVII.Paul Meillon