Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Décorations de fin d’année plutôt indigentes dans les rues du Marais

 IMG_0092La devanture du magasin "A la mère de famille" 23 rue Rambuteau (IVe) (Photo VlM)

 

 

Les rues fréquentées du Marais, habituellement illuminées durant des fêtes, n’ont pas eu cette chance cette année ou trop peu.  

Ce désolant constat surprend. Mais peut-être est-ce une façon d’accompagner la baisse de la fréquentation touristique ou bien une certaine morosité des affaires ?

Si nous excluons les bâtiments publics tels les mairies, il existe quelques exceptions, le BHV Marais qui arbore de magnifiques décorations sur le thème de la montagne et certains magasins qui ont fait des efforts afin de rendre leur devanture festive, c'est  le cas par exemple  de la boutique  « A la mère de famille » 23 rue Rambuteau (IVe) dont on remarque les feux. Quelques commerces ont ici ou là posé prés de leur entrée un petit arbre illuminé ou accroché quelques guirlandes.

En réalité l'ambiance de fête n'y est pas.

Est-ce passé de mode ? A priori non, compte tenu des dépenses annoncées en cadeaux, jouets et victuailles durant cette période particulière de l'année.

Est-ce une forme de repli sur soi, une forme d'indifférence vis à vis des autres. Nous osons ne pas y croire malgré les comportements égoïstes de notre société.

Alors où faut-il chercher ce désamour ?

Nous sommes dans un monde qui,  bien que beaucoup s'en défendent, se détache du conventionnel, du convenu, du traditionnel voire du "rituel" aussi. Signe des temps, tout ce qui fait la joie des plus jeunes, des adultes également ne doit-il pas être d'une certaine façon remisé ?

Heureusement le nombre de parents qui sont allés  avec leurs enfants acheter le traditionnel sapin de Noël nous rassure quelque peu.

Mais est-ce bien écologique de couper tant de sapins qui passées les fêtes finiront sur le trottoir ? Notre société n'en est pas à une contradiction près.

Dominique Feutry

 


Commentaires

12 réponses à “Décorations de fin d’année plutôt indigentes dans les rues du Marais”
  1. Heureusement, les sapins ne finirons pas (enfin pas tous) sur le trottoir : http://www.paris.fr/recyclonsnossapins

  2. J ai eu la meme impression que vous et j ai demandé a mon fleuriste qui m a repondu que les associations de commercants du coin avait tous simplement moin d argent donc la deco noel cette année était helas « légere »
    Alain

  3. En même temps la municipalité ne donne pas l’exemple en tolérant l’affreux marché de Noël (si on peut appeler ça comme ça) de Campion sur les Champs-Elysées…
    Quelle honte cette kermesse…

  4. La mairie ne pourrait-elle pas décorer un peu: meilleure utilisation de nos impôts plutôt qu’alimenter de fantaisistes associations. Comment se portent donc les chiffres d’affaires de nos amis commerçants?

  5. Mais trop de fêtes tue la fête…

  6. Avatar de Antoniazza jacky
    Antoniazza jacky

    La rue Rambuteau est pour la 1ère fois pas illuminée pour les Fêtes. Que c’est dommage!!!!!!!
    Peut être qu’il faudrait faire participer les Copropriétés, les Commerces et les 2 Mairies d’arrondissement.
    A tous celà deviendrait sûrement possible.

  7. Un cafetier de notre quartiet chéri m’a dit il y quelques années, que sa participation aux décorations de noël etait de 300 euros. Cela me doit pas représenter grand chose dans son chiffre d’affaire et doit être rapidement amorti par le dépassement de sa terrasse.

  8. C’est un large constat que je partage, il y a de moins en moins d’illuminations. L’Hôtel de Ville n’est plus illuminé comme les années précédentes dont les toits étaient recouverts d’ampoules scintillantes. A Notre-Dame, il n’y a plus de grand sapin.

  9. Les contradictions dans cette société il y en a des tonnes!
    Et aussi, que les gens respectent les sapins qui auront fait leur joie pendant les fêtes de Noël!
    Pas de sapin dans un état lamentable sur le trottoir s’il vous plait!

  10. Avatar de Genevieve Dupoux Verneuil
    Genevieve Dupoux Verneuil

    Pour Campion, même si cela ne concerne pas le Marais, je suis d’accord. De quels pouvoirs dispose cet homme pour nous imposer sa roue aux néons tricolores sur une des places les plus célèbres du monde ?

  11. @Manuel,
    Il est vrai que, pour moi, laisser son sapin de Noël sur le trottoir après les fêtes c’est un peu comme abandonner son chien sur l’autoroute l’été… cruel …

  12. Bonjour,
    je me rends compte que nous avons fait un sujet sur le même thème. (voir mon article du 14 décembre :
    http://lindependantdu4e.typepad.fr/arrondissement_de_paris/2016/12/mdccciv-illumination-de-no%C3%ABl-les-rues-du-4e-sont-bien-tristes-pour-2016.html )
    Pour en avoir parlé avec des intéressés, en ce qui concerne les illuminations de Noël dans les rues financées par les associations de commerçants (comme rue Rambuteau), il faudrait que les élus soient un peu plus incitatifs… mais aussi que quand une somme X est promise comme prise en charge publique des frais d’illumination, ce soit bien la somme X qui soit versée a posteriori et non pas une somme inférieure. Cela ne coûte finalement aux contribuables que quelques milliers d’euros, un argent dont pour le coup, ils voient directement « la couleur », ce qui n’est pas le cas avec toutes les subventions aux associations.
    Espérons que l’an prochain, le Marais et le 4e arrondissement seront un peu plus illuminés (avec des LEDs cela consomme très peu d’énergie).
    Emmanuel DELARUE