Carte Prév'Air (*) de la teneur de l'atmosphère de l'île-de-France en particules fines le jeudi 29 décembre 2016 (cliquer gauche sur la carte pour une meilleure définition)
La présence d'un anticyclone (hautes pressions) sur l'Île-de-France fait barrage aux vents et précipitations et maintient un taux élevé de particules fines sur Paris et la région. Cette pollution, qui est génératrice de cancers et autres maladies respiratoires, est centrée sur Paris intra-muros. La tache rouge sur la carte ressemble à une comète dont le noyau rouge sombre est Paris et dont la queue suit en s'atténuant la vallée de la Seine jusqu'à Rouen et Le Havre.
On constate que cette situation se répète souvent et constitue pour notre santé un péril grave. Le gouvernement, la région Île-de-France et la municipalité de Paris doivent se concerter et se mettre d'accord sur des mesures qui ne soient pas purement cosmétiques. La réduction de la vitesse fait sourire : personne ne la respecte quand par chance il est possible d'aller vite … La circulation alternée parait plus sérieuse mais combien de véhicules y échappent car ils entrent dans les exceptions.
L'interdiction des véhicules anciens et diesels apparait comme une mesure de bon sens. Elle a l'inconvénient de frapper ceux dont les ressources financières sont faibles. Il convient de les aider à changer de véhicule ou de mode de transport. La fermeture des voies sur berges qui satisfait certains, cause une gène indéniable à la collectivité. Il faut chercher des contreparties mais n'est-elle pas un mal nécessaire ? Un mal pour un bien précieux qui est notre santé.
A parcourir cet inventaire de mesures on voit bien que les autorités tâtonnent quand elles ne se déchirent pas. On a besoin de décisions plus radicales et volens nolens on doit s'y préparer et convenir qu'il faut les accepter.
Il faut aussi songer à la cohérence des politiques et ne pas vouloir "l'Ave Maria quand on fait Othello". Ainsi, la politique de densification de la population dans Paris intramuros qu'Anne Hidalgo et Ian Brossat mènent tambour battant en convertissant à grands frais tout ce qui traine en logements et en construisant des tours ne fait qu'accentuer le phénomène. En faisant tout pour concentrer l'attention du monde sur Paris (incitation au tourisme, maintien de Roland Garros au détriment des serres d'Auteuil, Jeux Olympiques de 2024, Gay Games de 2018, expo universelle en 2025), on serre le noyau de la comète au risque de l'écraser.
Il n'y aura de lutte raisonnée contre la pollution atmosphérique que si l'on a le souci permanent de répartir l'activité économique, le tourisme, la population, de façon aussi équilibrée que possible sur l'ensemble du territoire national.
Gérard Simonet
(*) Prév'Air est une plateforme nationale de prévision de la qualité de l'air qui regroupe des informations provenant d'associations agréées
Commentaires
11 réponses à “Nouvelle vague de pollution aux particules fines en Île-de-France : il faut être prêt à accepter des mesures drastiques”
Je partage tout à fait la conclusion de cet article.
en fait s’agissant de la pollution et de ses risques sur la santé, monsieur tout le monde ( auquel d’ailleurs je m’associe) n’en est pas convaincu. autant, quand on parle des 3000 décès sur la route chaque année nous voyons bien de quoi il s’agit car tous, autant que nous sommes, nous avons des proches qui en ont été victimes. mais pour les 40 000 (ou 48 000) décès liés à la pollution alors là ce sont des morts mystères car nous n’en connaissons généralement pas (alors qu’il y aurait 15 fois plus)
aussi il nous est expliqué que la pollution est un accélérateur de décès, mais alors par ces temps de grande pollution les urgences des hopitaux devraient être saturés.
or, ce sont les cas de grippe qui les saturent.
bref, Monsieur tout le monde ne touche pas du doigt cette absolue dangerosité que serait l’air pollué des villes et des campagnes; dès lors il lui est difficile de modifier son comportement par conviction.
aussi, soit une étude digne de ce nom, et donc objective, est enfin lancée soit on enterre définitivement le sujet – sauf pour animer les débats de fin de soirée.
Pollution d’autant plus frappante lorsque l’on revient de cieux plus cléments… A chaque retour à Paris, maux de gorge, conjonctivites, sinusites…dont on peine à se débarrasser une fois reparti respirer ailleurs. Paris est pollué de nuisances en tous genres, ses habitants paient de plus en plus cher une qualité de vie qui empire de manière exponentielle…
Plus la capitale est chère, moins elle est vivable
La propension à développer un cancer ne conduit pas à une saturation immédiate des hôpitaux ; c’est la morbidité de ce type qui augmente avec des répercussions d’autant plus sérieuses
qu’elles sont fréquentes, d’un niveau élevé et durables.
J’espère que quelques collègues médecins de notre association pourront expliquer la situation à ces commentateurs dubitatifs …
Imaginez que la consommation de tabac augmente de 50 pour cent
cela ne conduit pas dans l’instant à une surcroit de cancer du poumon mais la fréquence accrue et l’aggravation de l’alerte aux particules fines conduit à une augmentation et accélération du risque qui s’apprécie en termes statistiques dans la durée
et les personnes les plus fragiles sont potentiellement les plus touchées
Venant de passer 4 mois à Paris durant les travaux effectués ds ma résidence des hauts de Seine, j’ai pu voir concrètement les effets du premier pic de pollution récent après avoir, ignorant cette situation apprise le soir, crapahuté ds Paris tte la journée pour mon chantier
Mal de tête inhabituel différent d’une migraine, yeux irrités, et mini crise d’asthme (je ne suis pas sujet à l’asthme en temps ordinaire)
Aucun doute … tant mieux pour vous si vs n’avez rien remarqué mais pour moi qui exceptionnellement ai marché dans Paris à l’air libre près de 4 heures le jour du principal et premier pic de pollution de cette saison,j’ai mesuré moi même la toxicité de cet empoisonnement de l’air aux particules fines et j’ai du mal à m’en remettre…
Commençons par interdire l’accès au centre de paris aux véhicules dont les vignettes seront supérieures à 3
Appliquons à tous les véhicules, utilitaires, 2 roues, voitures (qui auront elles une vignette !)
Arrêtons les feux de cheminées et les chauffages de terrasse
Petite remarque technique : les particules fines sont la pollution
Vous mettez en avant le diesel comme cause, sachez que l’essence en émet aussi de plus fines (moins visibles). Pour les piéger, les futurs moteurs essence seront pourvus des mêmes logiques de pièges à particule que les moteurs diesel !
Je partage totalement le scepticisme de Michel MAIRE.
Le stress vécu par les Parisiens coincés dans les embouteillages est lui très concret. Ainsi que le coût économique supporté par les entreprises du fait du temps perdu à se déplacer.
Pour le reste on ne peut que constater l’échec complet de la politique anti-voitures menée depuis 10 ans, dont le seul résultat est de créer des embouteillages monstres dans Paris.
La situation empire.
A quand une écologie intelligente, pragmatique et positive ?
http://www.lepoint.fr/automobile/securite/voies-sur-berges-la-fronde-de-la-banlieue-contre-paris-30-12-2016-2093628_657.php
Une politique qui n’a fait qu’augmenter encore la pollution.
Mais quand on est une idéologue on persiste.
Il y a tout de même une réalité: les véhicules qui circulent dans Paris sont aux trois-quarts immatriculés dans des départements extérieurs de la couronne ou de la province. Qu’ils soient contre les mesures de réduction de la circulation n’a rien de surprenant. Les parisiens ont renoncé depuis longtemps à l’usage de la voiture il faut maintenant que chacun s’organise dans l’Ile de France pour éviter Paris ou user de transports en commun ou de véhicules propres si on ne veut pas que ses habitants meurent asphyxiés.
Bonjour,
l’article des Inrocks sur le fiasco d’Autolib (voiture électrique ) victime des VTC?
http://www.lesinrocks.com/2016/12/21/actualite/panne-seche-france-autolib-gigantesque-fiasco-11895417/
bien à vous
Ian Brossat et sa politique de densification est un mauvais signe. Paris étouffe, dans tous les sens du terme.