Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Rendons à César ce qui est à César : le service municipal d’enlèvement des tags est performant !

Bred20170104_154826
 Devanture de la BRED, 40 rue de Bretagne (IIIe) – A gauche le 31 décembre – A droite le 4 janvier (Photo VlM)

 

Non sans impertinence, nous avons publié un article le 31 décembre qui suggérait que cette devanture défigurait le paysage de la rue, à deux pas de la mairie du IIIe, au vu et au su des dizaines d'élus et agents qui l'occupent.  En capacité d'intervenir, force est de constater qu'ils se sont purement  et simplement tourné les pouces ce qui laisse penser que la qualité de l'environnement les intéresse peu.

Qu'ils veuillent bien nous le pardonner, c'est un peu pour les provoquer et les réveiller que nous avons déclenché la procédure d'appel au service de nettoyage de la mairie de Paris "DansMaRue".

Le cahier des charges leur impose un délai de dix jours. Nous avons constaté qu'en règle générale ils s'acquittent de leur tache beaucoup plus vite. Ces derniers temps, nous avons relevé des délais d'intervention de deux à trois jours !

Dans le cas présent, le travail a été fait (et bien fait) en trois jours ouvrés. Tout n'est pas à jeter dans la façon dont la propreté est assurée à Paris. Il reste bien sûr une multitude de points noirs mais c'est aussi en louant ce qui doit l'être qu'on stimule le désir de s'améliorer.

Les tags et les affiches sauvages sont une plaie à Paris et dans le centre historique. Le Marais, qui connait une fréquentation en forte progression, les attire comme les mouches sur la confiture. L'engagement des habitants est indispensable. Il ne faut pas hésiter à intervenir, au minimum en signalant les anomalies au service compétent, comme nous l'avons ait pour la BRED. Voici le lien, une fois de plus :

"DansMaRue"

pour se connecter et déposer sa signalisation. L'ergonomie du site n'est pas encore parfaite. Il faudrait la soulager de détails qui ne servent à rien et peuvent dérouter l'usager. Mais nous en témoignons : il marche !

 


Commentaires

4 réponses à “Rendons à César ce qui est à César : le service municipal d’enlèvement des tags est performant !”
  1. Avatar de marianne

    Je viens de faire l’essai pour des graffitis près de chez moi. J’ai un peu tatonné car c’était ma première expérience mais je suis allée jusqu’au bout. Je vais voir combien
    de temps ils mettent pour nettoyer. Merci pour le tuyau!

  2. Avatar de Michel L

    C’est vrai, après une dizaine d’année de cafouillages, ces dégradations sont traitées rapidement (dans le Marais) sauf pour celles qui sont réalisées à plus de 3 mètres de hauteur et qui disparaitrons lors d’un futur ravalement, c’est à dire pas avant 15 ans, les tagueurs l’ont bien compris. Une voiture avec nacelle, comme celle utilisée par l’éclairage pubic, pourrait faire l’affaire. Autres solutions, retrouver ces « délinquants » par internet, les millions d’euros de dégats qu’ils génèrent seraient plus utiles à d’autres causes. Les élus locaux actuels ne semblent pas être très concernés et je leur conseille d’aller visiter d’autres grandes villes européennes et constater que nous sommes les plus touchés par ce phénomène.

  3. Deux précisions au commentaire de Michel L. La hauteur d’intervention contractuelle est de 4 mètres et non 3 mètres. Il serait possible en effet de poursuivre les vandales grâce à leurs publications sur Internet. Pour cela, il est fortement recommandé par la mairie elle-même que les plaignants portent plainte contre X.

  4. Avatar de Francoise
    Francoise

    J’ai déjà testé l’enlèvement de tags, qui était rapide,
    Par contre ce n’est pas le cas pour une affichette (non commerciale, avec une tête de bonhomme « barnabé », que l’on trouve beaucoup dans le quartier, légèrement en hauteur…) : depuis novembre, j’ai demandé 3 fois l’enlèvement, et elle est toujours là ! Et l’emplacement s’est depuis enrichi de différents collages en mosaïque…
    Les services appliqueraient-ils déjà la règle demandée du Lifo?