Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Les chiffres de la délinquance en France et à Paris en 2016 selon le Ministère de l’Intérieur ont de quoi surprendre…

Insécurité Le Figaro 03 01 17Agents de police en patrouille (Photo AFP)

 

Dans un article de Jean-Marc Leclerc, le quotidien "Le Figaro" nous livre les chiffres 2016 du Ministère de l'Intérieur relatifs à la délinquance en France avec leur analyse.

S'agissant des arrondissements du centre, on est quelque peu étonnés de lire que le 1er arrondissement est en tête de la délinquance à Paris et en Île-de-France avec 1.132 violences physiques soit un taux de 33,3 par habitant. La moyenne pour Paris est de 15,72 / hab

Vient ensuite le IVe classé 4ème/20 sur l'échelle des violences avec 630 actes et un taux de 11,6 / hab, puis le IIe classé 6ème/20 avec 419 violences et un taux de 9,7 / hab. Le IIIe serait le plus calme. Il est classé 9ème/20 avec un taux de 6,0 / hab

La palme de la sécurité revient au XVe avec 763 actes soit 3,3 / hab seulement. Les départements de la couronne n'atteignent pas le score du 1er arrondissement. Dans le plus violent, la Seine St Denis, la commune de Saint-Denis arrive en tête avec un taux de "seulement" 17,4 violences / hab

Les chiffres sont les chiffres, il ne sert à rien de les discuter ; on remarque simplement qu'il ne sont pas le reflet du sentiment de sécurité ou d'insécurité qu'on peut avoir en se promenant de jour comme de nuit dans les arrondissements de centre historique de Paris. Nous demanderons leur avis aux Commissaires centraux d'arrondissements quand nous aurons le plaisir de les rencontrer.

 


Commentaires

7 réponses à “Les chiffres de la délinquance en France et à Paris en 2016 selon le Ministère de l’Intérieur ont de quoi surprendre…”
  1. Les chiffres sont les chiffres.. certes mais encore faudrait-il définir la délinquance, définir les actes de violence.. et enfin interroger les commissariats centraux, dont justement celui du 3ème arrondissement à Paris, l’accueil réservé à ceux qui osent venir déclarer les violences diverses et variées dont ils sont la cible !

  2. Avatar de LaParisienne
    LaParisienne

    Dans le 1er se trouve les Halles, un lieu avec de nombreuses agressions en effet (vol à l’arraché…) : Dans le RER ou en surface; « La canopée » n’a pas changé la violence de ce quartier.
    Pour le 4e, il suffira de demander les raisons à Monsieur Girard.

  3. Et ne pas oublier qu’on arrivera toujours à faire dire aux chiffres ce qu’on veut leur faire dire! Sans compter les violences ou autre incivilités jamais déclarées et donc jamais enregistrés………..presque pire que les bulletins blancs ou nuls lors des votes!

  4. Avatar de MERLINJ

    Ces chiffres n’ont rien de surprenant. Ils recensent les lieux où se produisent les actes de délinquance, non les lieux de résidence des délinquants. Il est normal que les quartiers les plus animés figurent en tête de ce classement.
    Pierre MERLIN

  5. Avatar de Valérie Rattier
    Valérie Rattier

    petite illustration d’un des commentaires.
    il y a quelques années, j’ai été victime d’une agression à mon domicile : violence physique et dégât matériel.
    Les agents venus constater sur place m’ont demandée de porter plainte. le commissariat du 2ème a refusé de m’entendre le soir même car insuffisance de personnel, de même le soir d’après. Et je peux vous dire qu’ils étaient assez agressifs dans leur refus.
    Lorsqu’enfin j’ai pu déposer une main courante, il m’a été reprochée d’avoir « attendu » pour faire cette démarche.
    pas facile de s’y retrouver.

  6. 33,3 % = 0,33 par habitant
    C’est implicite mais encore faut-il le préciser
    Une personne (hystérique en liberté) a klaxonné rageusement rue Elzévir alors que ma femme descendait avec les 2 enfants en bas âge devant la porte de notre immeuble ; c’est moins grave que certains vols ou autres mais ce type d’incivilité frôle l’agression caractérisée : temps d’attente 4 secondes avant de faire hurler l’engin.
    Le 3ème a longtemps été parmi les records de ce type d’agression sonore du fait du blocage des rues par les livraisons de grossiste le matin, et du fait des fêtards sans âme le soir jusque très tard … ou très tôt même …

  7. Il s’agit d’une statistique par habitant ce qui est aberrant Quel est le taux à la tour Eiffel où il n’y a peut être qu’un seul habitant et des millions de visiteurs potentiellement victimes de la délinquance