Scène 1
Le colleur arrive en plein jour avec sa fourgonnette "némo" chargée d'affiches et s'arrête (en infraction) près du mur à couvrir, rue du Roi de Sicile (IVe), à proximité de la rue Vieille du Temple, à quelques mètres pour que le lien entre la présence de son véhicule et son intervention ne soit pas trop visible.
Scène 2
Le colleur d'affiches (visage flouté) sort le matériel de sa fourgonnette, affiches, balai-brosse et pot de colle. Il jette un regard de défi sur le champ de bataille…
Scène 3
Son travail illicite accompli, au nez et à la barbe de la mairie de Paris qui a la charge de faire appliquer le règlement "publicité" qui interdit cette pratique, il prend une photo de son forfait pour en référer au donneur d'ordre à travers l'entreprise qui l'emploie.
Scène 4 (reportage photos JS)
Il rejoint son véhicule et poursuit son programme de couverture des murs du Marais
Le photographe amateur conclut : "c'est écœurant… honte aux annonceurs", et nous encourage à faire suivre son reportage. Nous savons que Mao Péninou, Maire-Adjoint en charge de la propreté auprès de la Maire Anne Hidalgo, est aussi désolé que nous de constater les dégâts. A une différence près, c'est qu'il est responsable de faire régner l'ordre et court le risque d'être taxé d'incapacité s'il ne parvient pas à régler un problème qui semble élémentaire à une époque où on parle d'envoyer des hommes sur Mars.
Commentaires
7 réponses à “Un habitant du IVe publie la séquence d’un affichage sauvage effectué tranquillement en plein jour”
Quelle honte ! La Mairie de Paris, elle, n’intervient toujours pas : elle est plus prompte à taxer les résidences secondaires et à construire des logements sociaux, qu’à régler les affaires courantes de la rue. On se souvient du temps écoulé pour régler les hideux cadenas du Pont des arts…
où avez-vous vu que les lois étaient respectées avec la municipalité en place ??
J, ai moi même averti la mairie sur un mur rue des francs bourgeois régulièrement recouvert d, , affiches et cela sur les archives nationales, finalement remis en etat apres plusieurs manifestations de ma part, mais pour combien de temps?
A mon avis, selon mon experience, la seule personne valable qu’il faut rencontrer à ce sujet est le charmant Benjamin Djiane, Adjoint au Maire du 3eme chargé de la sécurité, de la prévention, de la propreté et de la prévention des nuisances-Tél : 01 53 01 75 12 -Mail : benjamin.djiane@paris.fr.
J’ai trouvé auprès de lui une écoute humaine et une personne énergique et intelligente, lorsque je suis allée lui parler de l’état scandaleux du Passage des Arbalétriers où j’habite – et un vrai soutien professionnel. (ceci après d’autres démarches tellement démoralisantes auprès de monsieur Peninou ou (le pire !) Monsieur Gauthier Caron-Thibaud qui m’avait plutôt donner envie d’aller me jeter dans la Seine en sortant de son bureau que de continuer à me battre pour notre patrimoine).
En tout cas ne vous privez pas de rencontrer Benjamin Djiane ou de lui écrire car il lit ses mails et y répond . Ce qui est apparement aujourd hui une vertu introuvable chez nos élus .
Et surtout qu’est-ce que la Mairie attend pour condamner très durement les marques à l’origine de ces affiches ?
Oui, je suis d’accord avec Eric P. Il faudrait des sanctions, des amendes très dissuasives!!
Il y en assez que toutes ces affiches défigurent les murs de Paris!!!
Pour info, à défaut d’empêcher leur collage, nous pouvons faire décoller les affiches en les déclarant dans l’application « dansmarue »… Je m’en charge à chaque fois que cela est possible. si tout le monde le faisait, le collage d’affiches serait déjà beaucoup moins rentable !