L'entrée de "La Mouette Rieuse", 17 bis rue Pavée (IVe) (photo VlM)
Fermée depuis 4 ans (voir notre article du 6 novembre 2013), la librairie "Mona Lisait", dont la disparition s'est inscrite dans une tendance générale de fermeture des commerces de livres, renait finalement de ses cendres. En effet que n'a t'on dit sur le devenir de cet immense local magnifiquement situé en plein centre du Marais, face à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (l'Hôtel de Lamoignon) et à deux pas du Musée Carnavalet. On pouvait s'attendre à l'installation d'un magasin de luxe ou de prêt à porter.
Finalement grâce à des entrepreneurs audacieux qui croient à la pérennité de la vente de livres en boutique, le 13 bis rue Pavée (IVe) est redevenu un lieu de culture et fait un pied de nez à tous ceux qui voulaient jouer les Cassandre. Lumineux, aéré, sobre, cet espace où ont été employées des couleurs douces appelle les passants à entrer.
D’après nos informations, neuf mois de travaux et 1 million d’euros d’investissements ont été nécessaires pour donner cette belle allure aux locaux de 470 m2 sur 3 niveaux avec une idée intéressante consistant à transformer le pan de mur, côté jardin des Rosiers-Joseph Migneret, en mur vitré permettant de plonger sur le jardin. L’effet est assez bluffant. D’ailleurs au fond du rez de chaussée, profitant de cette vue sur la verdure, est installé un café-salon de thé où il est possible de se restaurer.
Le bar-salon de thé dont le vitrage permet d'admirer le jardin des Rosiers-Joseph Migneret (photo VlM)
Le choix des livres et de cadeaux proposés est important avec au niveau rue les soldes d'éditeurs, au 1er étage les romans et un dernier étage destiné à recevoir des expositions.
Voilà qui nous réjouit, nous rassure sur la vente de livres en magasin et surtout permet de diversifier l'offre des commerces dans ce secteur très visité du Marais.
Ouvert du lundi au dimanche de 10 heures à 20 heures et jusqu’à 21 heures les vendredis et samedis
Commentaires
3 réponses à “« La Mouette Rieuse » remplace « Mona Lisait » rue Pavée (IVe)”
C’est très beau et sympathique mais je trouve que les prix des livres en solde sont assez élevés.
L amour des livres mène à tout. A devenir Ministre de la Culture comme cela est le cas pour la fondatrice d’Actes Sud. Ou bien à la création de ce beau lieu dont on pouvait craindre le voir devenir un énieme magasin de vêtements. Souhaitons que la perspective sur le jardin des Rosiers s’en tienne à une vue sur les roses et nous épargne celle sur les colonies de rats qui occupent toujours cet espace vert.
Mme. Dupoux Verneuil a bien raison, car si cette perspective sur le jardin des Rosiers « ouvre » sur les colonies de rats, on va pouvoir sincèrement se demander où en est ce « combat » contre ces rongeurs malfaisants et porteurs de germes?!