11 juillet à Lausanne : le président du CIO, l'allemand Thomas Bach demande à Anne Hidalgo et à Eric Garcetti, Maire de Los Angeles de se mettre d'accord pour se répartir les dates de 2024 et 2028 (Photo AFP)
Pragmatique, le Maire de Los Angeles vient de déclarer ("Le Parisien" du 27 juillet – Sandrine Lefèvre) : "ce serait si attractif financièrement d'opter pour 2028 que nous serions stupides de ne pas accepter".
En effet, le CIO (comité international olympique) affronte la perspective cruelle de ne plus trouver de ville candidate pour les Jeux. La chronique des résultats financiers est éloquente et fait désormais frémir les habitants des villes concernées : Rio (2016) s'attend à un coût de 33 milliards d'€, Londres (2012) 10.9 milliards, Pékin (2008) 32 milliards, Athènes (2004) 11.1 milliards […..] Barcelone (1992) 10 milliards …. Avec des dépassements budgétaires éloquents. "La Tribune" Wladimir Andreff 9 août 2016
Il fallait donc motiver Los Angeles pour ne pas perdre sa candidature. Le CIO se déclare prêt à accroitre sa contribution (1.5 milliards qui pourraient devenir 1.7 avec anticipation de l'engagement de 2023 à 2019).
On comprend la déclaration de M. Garcetti. Incidemment, on se dit que s'il est stupide pour lui d'abandonner 2028 et de revendiquer 2024, l'attitude de la Maire de Paris qui se bat précisément pour 2024 nous laisse perplexes.
Les parisiens en feront les frais et supporteront la gêne occasionnée pendant deux ans (notre estimation) par l'installation des 39 sites olympiques (majoritairement sur des monuments historiques) et des 44 sites d'entrainement au cœur de la capitale ainsi que les contraintes sécuritaires dans une ville qui aura d'ici là, avec la croissance parabolique du tourisme de masse, atteint à elle seule les 100 millions de visiteurs par an.
GS
Commentaires
13 réponses à “JO de 2024 : plus personne n’en veut, Paris a gagné !”
On aura un peu plus le foutoir ! Et des gros impôts locaux en plus ! Mais à propos est-ce que nous aurons encore Mme Hidalgo à cette date si lointaine ?
On a gagné ! Paris est devenue la championne olympique des villes stupides et des contribuables écrasés d’impôts pour la gloire d’une poignée d’élus. Est ce qu’il est vraiment impossible d ‘organiser des JO sans se ruiner ? Ne pourrait-on pas imaginer de bâtir une fois pour toute une ville olympique pour toute la planète qui jouerait le rôle de l’Olympie des Grecs?
Cher Amster : Mme Hidalgo ne sera plus à la mairie, elle sera présidente de la République. C’est son espoir en tout cas et elle compte sur ces JO pour dorer son image !
Quant à nous, pour certains de nous en tout cas, 2024 est en dehors de l’épure mais ce n’est pas une raison pour se désintéresser du sujet.
La proposition d’Ashkaria est pleine de bon sens. Athènes pourrait devenir pour toujours la ville olympique et les pays la financeraient. On serait assurés au moins que les équipements ne pourriraient pas sur place après les jeux comme c’est en général le cas. Autre suggestion : retenir Olympie. Je ne connais pas cette ville mais au moins elle a une légitimité incontestable.
Certains contributeurs indiquaient dans un post précédent de ne pas politiser tous les sujets. Je leur réponds qu’il n’y a pas pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir…
Une victoire des impôts en hausse en perspective! Mme. Hidalgo se permet de se glorifier là-dessus! Pourquoi: pour des impôts augmentés? Pour une gloriole politique………alors que notre ville est toujours aussi sale, qu’un semblant d’ordre n’est pas assuré! La proposition d’Askharia est pleine du bon sens contraire à celui de la mairie!!!
Il suffit de voir l’état de l’esplanade des invalides depuis plus de quarante ans et essayer d’apprendre aux responsables de la plus « belle ville du monde » ce qu »est la propreté…..
Arrêtez de pleurnicher !!!
Ces JO, certes porteurs de gênes pour les franciliens, sont une occasion historique d’accélérer le développement du 93 !!!
Un peu de courage, et d’optimisme dans l’avenir !!
Réponse à POLBOC : exprimer un désaccord n’est pas pleurnicher surtout si on en explique les raisons. S’il faut aider financièrement le 93 faisons le, sans mettre Paris en péril et les parisiens à la diète fiscale, en vérifiant au préalable s’il n’y a pas en France des départements, notamment ruraux, plus défavorisés donc plus prioritaires
Les JO n’on t qu’un seul but, braquer les projecteurs sur nos politiques et élus. Bref faire leur pub, plus rien à voir avec le sport. Sans compter que ce seront encore les habitants contribuables qui paieront la facture prévisionnelle et ses dépassements. Les organisateurs ne réussissent plus à trouver preneurs pour cette manifestation sauf les élus- gogos en mal de réélection. Paris n’a aucunement besoin des JO pour attirer le touriste. Un peu plus de propreté, de sécurité , d’amabilité , de mise en valeur du patrimoine (le vrai) celui que les touristes viennent voir (pas les bars du XIème) suffiraient amplement à encore améliorer les chiffres.
c’est l’idéologie mondialiste à la Soros/Attali : JO tournants (alors que les enraciner en Gréce comme le suggére un Internaute me semble si pertinent, ne serait-ce qu’n termes d’économie de CO2, mais quant il s’agit de JO comme par hasard nos donneurs de leçons type Hulot, on ne les entend plus)), présidences de l ‘UE tournantes, conférences internationales diverses et variées nomades…
Arrêtons le pessimisme !! Regardons l’avenir avec confiance, c’est une opportunité pour Paris, pour la France et pour tous ceux qui veulent que ce soit une réussite.
Les messages négatifs que je lis plus haut me confirment que Paris est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer !!
J’espère que nous n’aurons plus Mme Hidalgo pour la cérémonie d’ouverture, et qu’elle nous aura débarassés des ordures et des rats d’ici là.
Beaucoup se réjouissent de la désignation de Paris pour 2024 , mais demandez vous pourquoi les autres villes candidates se sont retiré. Tout simplement par le respect de la démocratie du refus des habitants des dites villes.A Paris la démocratie n’existe pas , le « budget » participatif mis en place par la mairie n’est que de la poudre aux yeux destiné uniquement a rejeter sur les habitants les fiascos . Cette ville n’a pas besoin de ce genre d’événement pour attirer les touristes , qu’ils soit nationaux ou internationaux. Ces jeux ne sont la que pour satisfaire l’égo de certains , qu’ils soit politiques ou sportifs . L’argent dépensé peut très bien être utiliser pour développer les départements défavorisés sans attendre d’éventuel événement internationaux . Les seuls gagnants seront les sponsors, le CIO ; le Pays « organisateur » ne récoltant que les dettes. En ce qui concerne l’accord entre les villes, il est financier et quoi qu’en dise la mairie , le comité olympique français ou le CIO , c’est bel et bien le contribuable qui par un savant montage de vase communiquant a payer L.A pour que cette dernière laisse 2024 a Paris.