Renards et pies font partie des animaux qui investissent Paris
Un débat peu ordinaire a lieu ce jour à 18h00 à la mairie de Paris.
Organisé par le Centre Ornithologique d’Ile de France (CORIF), les animateurs souhaitent réhabiliter auprès du public la présence dans la capital de renards, fouines, corneilles, pies et autres mouettes et goélands (voir notre article sur ces derbies du 01 08 2014) qui s' ajoutent aux buses et aux faucons utilisés contre les pigeons (un test est en cours à la mairie du Xe arrondissement). Le calme du matin dans le Marais est d'ailleurs souvent perturbé par le criaillement des corneilles qui se mêlent aux goélands qui raillent.
Ces animaux qui viennent naturellement à Paris sont en quête de nourriture le plus souvent. Pour le CORIF, ces espèces pour la plupart protégées, ont leur place dans notre écosystème. Toutefois il peut arriver que certains animaux soient agressifs notamment en période de reproduction. Ils peuvent être aussi vecteurs de maladies.
L’arrivée d’animaux dans la capitale qui n’est pas a priori leur habitat habituel est assez symptomatique et traduit une évolution qui montre un certain "dérèglement." Sont-ce les animaux dont le comportement a muté ? Est-ce la réduction de leur espace traditionnel provoqué par l’emprise de plus en plus grande des habitations ? Ou bien est-ce tout simplement la malpropreté et les déchets de nourritures qui trainent dans la capitale qui les attirent, au même titre que le sont les rats que la mairie a bien du mal à éradiquer ?
Dominique Feutry
Commentaires
5 réponses à “De plus en plus d’espéces d’animaux sauvages dans la capitale !”
Malheureusement, la Mairie préfère éradiquer les véhicules automobiles plutôt que les rats !!
Comment ne pas remercier tous ces visiteurs inattendus pour le spectacle adorable qu’ils nous délivrent chaque jour ! J’en veux encore plus d’ailleurs !
Plus ça va , plus j’aime mon chien, plus ça va plus je trouve dans le règne animal un exemple tellement agréable d’une nature que nous les hommes nous acharnons souvent à détruire !
Aimons les animaux, Ils nous donnent tant de plaisir , tant d’amour !
Moi j’aime mes légumes, ils sont beaux, bons et sains!
De plus ils n’aboient pas, ne crottent pas.
Un coin de balcon,de cour suffit.
Parfait pour la ville!
Daniel
Autour des rats, des sdf misérables qui campent tout autour de la Gare de Lyon par exemple. Des gens qui vivent au milieu de leurs déchets ; je sais bien que ce n’est pas de leur faute pour la plupart, car ce sont des « cabossés de la vie » (bien que certains choisissent la rue aussi incroyable que çà paraisse). Quand est-ce que les pouvoirs publics régleront-ils ce problème? çà au moins ce serait de l’argent intelligemment utilisé.
@Enrico Aliotti : effectivement , on préfère s’attaquer a un moyen de déplacement et de travail au lieu des rats qui eux prolifèrent en véhiculant des maladies.
Pour ce qui est de la faune sauvage ; vu au printemps une ou des fouines dans le secteur de la porte d’aubervilliers sur l’emprise SNCF ainsi que la probable installation de faucon sur des pilonnes de caténaires .