L'enfilade des ponts de la Seine depuis le pont Notre-Dame (Photos VlM)
Qu'on soit favorable ou non à la fermeture des berges à la circulation automobile, il est une réalité incontestable : sans cette décision une telle photo n'aurait pas été prise par un amateur. D'abord il aurait été suicidaire, au milieu du trafic, de jouer les piétons-photographes, ensuite le sens de circulation d'ouest en est n'offrait cette vision qu'à travers la lunette arrière de sa voiture et au prix de dangereuses torsions des vertèbres cervicales !
Il faut s'arrêter sur cette vue car la perspective qu'elle révèle est un miracle. Auparavant, il convient d'effectuer un clic gauche pour agrandir la photo et lui donner du piqué. On peut même y aller d'un deuxième clic pour agrandir encore. On découvre alors successivement, au-delà du Pont Notre-Dame au premier plan, le Pont au Change, le Pont Neuf, la passerelle des Arts puis, au fin fond, le Pont du Carrousel et pour finir, en écarquillant les yeux, le Pont Royal, numéro 3 au podium de l'ancienneté après le Pont Neuf et le Pont Marie.
Tribunal de Commerce de Paris, 1 quai de la Corse (IVe). Vue de la façade depuis la berge rive droite
Anne Hidalgo a intelligemment changé de portage quand le Tribunal Administratif a condamné la délibération du conseil de Paris et l'arrêté de piétonnisation des berges. Elle a pris en réponse un nouvel arrêté sur un autre fondement qui n'est plus tributaire d'une décision du conseil de Paris et qui met en avant, non plus la santé des parisiens, mais l’intérêt patrimonial et touristique des rives de la Seine, inscrites depuis 1991 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est adroit mais alors que n'a-t-elle vérifié avec son adjoint à la propreté Mao Péninou si ces rives méritent, par leur état de conservation, l'attention qui leur est portée et leur élévation au rang de merveilles du monde ? Le paysage des berges est malheureusement enlaidi au passage le long du quai de la Corse quand on longe le Tribunal de Commerce par des tags aussi énormes qu'inappropriés. Que dirait-on du Taj Mahal, autre haut-lieu distingué par l'UNESCO, si des vandales le recouvraient de ce genre de barbouillages sans que les autorités d'Agra bougent le petit doigt ?
Vue plongeante des dégradations sous le quai de la Corse
Les services compétents ont été informés (DansMaRue). Nous allons faire un décompte du nombre de jours que met la mairie de Paris pour réparer cette avanie et mettre en cohérence sa stratégie et son comportement. Nous savons qu'elle peut agir vite à condition qu'elle le veuille…
Postscriptum # 1 : réponse de la mairie du IVe le 20 avril
Les tags géants sur les quais sont un grand « classique » malheureusement bien connu de nos services.
Si les tagueurs se mettent en danger pour réaliser leurs méfaits, nous devons bien évidemment de notre côté protéger les professionnels en charge du nettoyage.
C’est une opération lourde qui demande l’utilisation d’une nacelle avec un blocage de la voie le temps de l’opération (voir les photos des interventions antérieures ci-après).
L’opération de nettoyage du Quai de Corse aura lieu dans les prochaines semaines. Nous attendons incessamment la communication de la date d’intervention.
Bien cordialement,
Isabelle Knafou
Directrice de cabinet du Maire
Postscriptum # 2 du 7 mai 2018 :
Nouveau message d'Isabelle Knafou : "Je vous informe que l’opération de nettoyage des graffiti du quai de Corse devrait avoir lieu la 2e semaine du mois de juin (la réunion de lancement du chantier se tiendra le 17 mai et le plus souvent les travaux démarrent trois semaines après)".
Saluons le fait que la mairie du IVe a réagi, a mobilisé les moyens et suit le dossier. C'est suffisamment nouveau pour être souligné …
Postscriptum # 3 du 18 juin 2018
Commentaires
14 réponses à “Dessins disgracieux sur le plus beau paysage urbain du monde… l’épilogue pour bientôt !”
Une fois n’est pas coutume. De mon point de vue, il me semble qu il y erreur de jugement dans ce qu écrit vivre le marais.
C est precisement parce qu’il y a déambulation de dizaines de milliers de gens le long des berges que ces « fresques » destinées à être vues de tous viennent enlaidir les lieux …..
Je précise que la perspective des ponts (l’enfilade comme vous dites…) n’est visible que depuis les berges. A hauteur des ponts ou des quais hauts la vue ne peut pas plonger sous les arches des ponts pour atteindre les ponts suivants. Donc pas de perspective !
Disgracieux est un terme inapproprié, contentons-nous de dire non autorisé; une peu de couleur peut être plaisant, et la marque d’un monde qui vit. L’inverse ne développe qu’un esthétique de carte postale, très mortifère
Si j’en crois Bouyssy, là où c’est propre (tout le parcours pratiquement) c’est un spectacle mortifère? C’est bien de cultiver le paradoxe mais à ce jeu-là on justifie bien des inepties du genre : la saleté, le bruit … c’est la vie !
Si une bande de minables taggeurs a le temps de dessiner des fresques de cette taille, en plein centre de Paris, la nuit, sans être inquiétée le moins du monde, cela nous donne une idée très claire sur le niveau de sécurité anti-terroriste ( par exemple) dans lequelle nous vivons .
Il y a zéro surveillance? Zéro caméras? Zéro système d’alerte? Plus de pilote dans l’avion après minuit?
Les boîtes des bouquinistes du Centre sont-elles moins à surveiller que les poubelles de Paris, concernant la prévention d’attentat?
Encore un symptôme d’une chose bien plus grave qu’une déplorable dégradation urbaine!
Les tags géants ne sont qu’une illustration de l’incapacité des pouvoirs publics d’empêcher les agressions de toutes sortes dont les citoyens de ce pays sont accablés. En l’occurrence que le coeur même de la capitale puisse être frappé à quelques encablures le préfecture de police montre leur niveau d’impuissance. Quelle importance pour eux? Aucune puisque les contribuables paieront la facture particulièrement élevée du nettoyage !
Merci, Mary. J’applaudi vos commentaires.
Que ces dégradations se produisent sous le nez et à la barbe de la police est un comble comme le disent Askharia et Mary. J’ajoute que nous payons aussi le prix de l’éloge de ce qu’on appelle le street art dont les « barbouilleurs » prétendent s’inspirer.
L’enlaidissement de Paris a commencé il y a longtemps et de façon ineffaçable ou indestructible, comme les colonnes de Buren ( merci Mr Jack Lang ) ou la magnifique perspective qui débutait par l’Arc de Triomphe du Carrousel puis l’ Obélisque et enfin l’ Arc de Triomphe de l’ Etoile…perspective parfaite s’étalant sur des kilomètres et détruite à présent par une barre blanche ( La Défense ), derrière L’ Arc de Triomphe et qui le coupe en 2….
Et il y en a beaucoup d’autres….
Je rentre d’un court séjour à Londres. Je rapporte que dans cette ville il n’y a pas de graffiti, pas d’affiches sauvages, tout est propre et je n’ai pas vu un seul SDF. C’est donc qu’il est tout à fait possible de ne pas ressembler à Paris de ces points de vue. Pourquoi la mairie n’envoie-t-elle pas une mission d’études pour voir au moins s’il est possible de s’en inspirer ?
Un maire très sympathique et efficace. C’est un vrai scandale en effet. Pour répondre sur la comparaison, LONDRES est plus propres, oui.. au centre ville et surtout parce qu il y a beaucoup d’anglais qui ont du sens civique… l’ Angleterre est un peu comme la suisse et l’Autriche en ce domaine. Quant aux SDF ils sont 78000 en Angleterre 150 000 en France / le système social britannique protège les personnes qui perdent leur emploi et prend en charge soit leur crédit d’appartement soit leur loyer pour qu ils ne soient jamais mis à la rue. Les sdf sont principalement des nouveaux arrivants ou des personnes victimes d’abus qui ne connaissent pas leurs droits… Londres est la ville la plus chère du Monde par ailleurs ( et Paris arrive en seconde position hélas )
Je pense que Vienne est aussi un bel exemple à suivre en ce qui concerne la propreté des rues et la qualité de vie. Malheureusement, la Mairie actuelle pense que « la propreté est une considération bourgeoise » et est incapable d’en démordre
Une seule réponse, celle de l’ ancien maire de New-York, M. Giuliani: zéro tolérance. Et en particulier, zéro tolérance aussi vis à vis des responsables municipaux qui osent répondre que les travaux seront faits dans les prochaines semaines – de qui se moque t-on?
Bravo pour les commentaires de Mary!