Cabine Autolib' dans le Marais, à proximité du Musée Picasso
En voyant apparaître en 2012 ce genre de verrues dans notre paysage urbain, nous avons eu comme un haut-le-cœur. Rappelez vous le commentaire publié à cette occasion :
"… nous le disons tout net, ces troncs de cylindre genre boite de camembert avec méplat, s'intègrent très mal dans le paysage parisien, a fortiori dans l'architecture du secteur sauvegardé du Marais.
Que l'exploitant Bolloré ait fait ce choix, on peut le comprendre s'il explique qu'il a opté pour un modèle peu coûteux. Mais que les nombreux esthètes que compte la Ville de Paris aient approuvé ce design nous laisse perplexes. Que de surcroît les Architectes des Bâtiments de France, dont la compétence et le goût ne font pas de doute, aient laissé passer ce truc-là, nous rend carrément moroses."
Les choses ont empiré depuis car les tagueurs se sont jetés sur cette nouvelle proie et l'espace confiné des cabines a servi d'autres usages que ceux que leur assignait leur vocation originelle. De sorte qu'elles se trouvent toutes profondément dégradées aujourd'hui.
On peut légitimement penser qu'elles vont être retirées. Si une nouvelle version d'Autolib' et de ses avatars nous est proposée, nous souhaitons qu'elle tire la leçon de l'expérience précédente et que ses promoteurs n'oublient pas qu'ils participent au paysage urbain et qu'à ce titre ils ont le devoir de le respecter.
Commentaires
5 réponses à “Débâcle d’Autolib’ : Les guérites disgracieuses vont disparaître. A quelque chose malheur est bon !”
Les équipes d’Hidalgo trouveront pire…
Bonjour,
Selon le documentaire passé au JT sur FR 2 Hier, les 2 nouveaux promoteurs PSA et Renault n’utiliseront par les bornes de rechargement d’Autolib, les voitures seront en libre stationnement dans la ville de Paris.
Si les voitures de Bolloré partent à la casse, la Mairie de Paris n’a pas encore décidé du devenir des bornes de stationnement.
En plus d’être débarrassés de ces guérites, il faut aussi se féliciter de la disparition des autolib’ elles-mêmes, véhicules sales et mal entretenus qui enlaidissaient la ville. Il faut bien du courage à M. Bollore pour oser réclamer 250 millions.
Espérons surtout que la mairie cesse de vouloir intervenir à tout prix sur ce type de services, alors que comme pour les Velib, des opérateurs privés sont prêts à mettre en œuvre des solutions non subventionnées (par nos impôts), et n’ayant besoin d’aucune borne ni d’equipement en chaussée, uniquement d’une app et de nos smartphones
Il faudra des bornes de rechargement pour les prochaines voitures ; déjà le problème du changement de section des cables se pose.Qui paiera ? le contribuable parisien comme d’habitude.
Je me souviens de la présentation d’autolib à la mairie et avec qu’elle désinvolture les questions posées étaient traitées : nous étions des ignares (et pourtant c’était facile de prévoir la débacle = tout ce que nous disions à l’époque s’est réalisé)
.
L’incompétence et le manque de discernemnt étaient visibles.Honte à eux !
Le mauvais goût est malheureusement une qualité très largement partagée au sein de la population . Ce sont bien 80/90% des français qui en sont pourvus 🦕🦀….