Rue de Nazareth (IIIe) au numéro 44, bien visible au-dessus de la porte d'entrée, un immeuble en sandwich entre les deux immeubles voisins ?
Entre ces deux immeubles qui portent les numéros 42 et 46, il existe un espace qui ne fait pas plus de UN mètre de largeur. Une anfractuosité entre deux bâtiments d'habitation qui se prolonge jusqu'au fond d'un passage qui ressemble à un couloir étroit.
C'est pourtant un édifice de cinq étages qui apparaît là, au fond d'un boyau profond d'une dizaine de mètres.
Notre ami Jean-Louis nous le signale comme "l'immeuble qui pourrait être le plus étroit de Paris, une maison de 5 étages encaissée au fond d'une courte impasse entre deux immeubles avec une fenêtre par étage". C'est ainsi en effet que le présente Jacques Hillairet dans son dictionnaire historique des rues de Paris édité en 1963,
L'impression est vraisemblablement trompeuse . Le long boyau n'est en réalité qu'un couloir d'accès à un immeuble au fond qui s'étale de part et d'autre des 42 et 46. Le 44 n'aura pas droit au Guiness des records ! Et Jacques Hillairet est pris en flagrant délit d'imprécision !
Il en est un autre cependant qui peut y prétendre. Il n'est pas très loin, dans le Xe, au 39 rue du Château d'Eau
Sa largeur est de 1,10 mètre et il n'a qu'un étage et 5 mètres de hauteur. En revanche, sa petitesse est incontestable et saute aux yeux car il donne lui directement sur la rue !
Bastien en tout cas a vu juste dans son commentaire à notre article. Nous l'en remercions !
Commentaires
2 réponses à “Rue N.D. de Nazareth (IIIe) : un immeuble digne du Guiness des records ?”
Bonjour,
Sans vouloir vous contredire une simple vue aérienne sur Google maps permet de voir que ce que l’on aperçoit depuis la rue n’est qu’un accès à un immeuble qui se développe sur une largeur normale sur une arrière cour ou il possède probablement un autre accès (immeuble au toit rouge). C’est le cas de nombreux immeubles de la rue Notre Dame de Nazareth dont les cours communiquent avec la rue Meslay ou se situait principalement les beaux hôtels particuliers tandis que la rue Notre Dame de Nazareth offrait des immeubles de factures plus modestes. Il est je vous le concède atypique.
Le commentaire pertinent de Bastien, que nous remercions, a provoqué un examen de la situation et la modification du texte initial.