Place du Marché Ste Catherine (IVe) : un havre de paix qui entend le rester (Photo VlM)
Le combat des riverains soutenus par leur Maire Ariel Weil a porté ses fruits : un arrêté du 18 février 2020 signé de la Maire de Paris Anne Hidalgo édite des règles complémentaires d'urbanisme pour cette place "construite en 1783 par l'architecte Caron avec une composition urbaine spécifique pour les devantures des rez-de-chaussées….. qui induit une approche paysagère de type SPR" (Site Patrimonial Remarquable, nouvelle appellation du PSMV).
L'arrêté précise notamment les conditions d'application du règlement des terrasses et étalages de 2011 au travers d'une "charte" qui fait partie intégrante du règlement. Au titre de cette charte : les terrasses fermées sont interdites ainsi que les planchers, la hauteur des écrans parallèles, qui doivent être transparents, est limitée à 1,30 mètre, la hauteur des écrans perpendiculaires, transparents eux aussi, n'excèdera pas 2,50 mètres, les stores bannes sont codifiés et les joues latérales interdites. Les couleurs doivent être agréées par l'ABF.
Publié au "bulletin officiel de la ville de Paris" (BMO), l'arrêté est entré en vigueur le jour de sa signature le 18 février 2020. Nous attendons de ces nouvelles dispositions dont nous nous réjouissons, qu'elles nous délivrent de cette "casemate" des années écoulées qui longtemps a défiguré la place et porté atteinte à son charme.
Gérard Simonet
Commentaires
13 réponses à “Place du Marché Ste Catherine (IVe) : face aux dérives des terrasses le Maire Ariel Weil et les riverains obtiennent gain de cause”
Merci pour cette re-naissance tant attendue de la Place du Marché sainte Catherine.
Les beaux jours arrivants, il ne reste plus qu’à espérer que les restaurateurs vont désormais respecter aussi les limites autorisées pour leur terrasses respectives.
Tout le monde y trouvera son compte… et eux-même en particulier puisqu’ils cherchent à exploiter ce bel endroit si prisé des touristes, des parisiens et des riverains
Et à partir de cela, un peu de calme la nuit ferait beaucoup de bien à tout le monde
Merci
Pourquoi faut-il que les élections arrivent pour que.. enfin! Cela fait des années que d’empiétements en empiétements…cette petite place est arrivée à l’asphyxie par engloutissement. Alors qu’il faudrait agir immédiatement, le « laisser faire » habituel est néfaste pour tous, les riverains bien sûr, Paris, mais aussi les « commerçants » qui, se croyant investis d’un droit presque séculaire (non pas droit de passage mais droit de tables et d’assiettes), n’acceptent pas ou très mal le retour à la normale. La vigilance est de rigueur car « Chasser la « coutume » elle revient au galop ».
Enfin ! Voilà ce que tout le monde attendait, riverains, touristes, amoureux de Paris, et même les restaurateurs, qui ne perdront rien à voir renaitre le charme de la place, et constateront que leur clientèle sera enchantée.
Bravo !
Bravo pour le combat mené et très heureux d’apprendre que cet arrêté permettra de réglementer drastiquement les terrasses.
En attendant de voir le résultat, voici une photo de 1900 de la place Sainte Catherine. ( lien ci-dessous )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_du_March%C3%A9-Sainte-Catherine#/media/Fichier:Atget_Paris_Place_Ste_Catherine.jpg
« les terrasses fermées sont interdites ainsi que les planchers » : cela signifie-t-il que ceux existants devront être démontés? Si oui avant quelle date? Si cela n’est pas fait, des sanctions dissuasives seront-elles prises?
Beaucoup d’annonces dans tout cela…
Bonjour,
A propos de la photo de la place du Marché-Sainte-Catherine postée par ThierryA, je crois qu’il s’agit de la vue d’un autre lieu. On peut noter au dessus de la porte cochère un numéro 66 qui n’a aucune correspondance dans le secteur de la place et des rues environnantes.
Dans la légende de la notice Wikipedia, il est juste indiqué: « Place vers 1900. Photo E. Atget », et ce choix d’illustration porte évidemment à confusion.
D’autant que vers 1900, la place était un marché couvert et permanent dont l’espace était occupé par des constructions qui ne devaient pas laisser beaucoup de place à des terrasses, comme on peut le voir sur ces photos :
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/place-du-marche-sainte-catherine-4eme-arrondissement-paris-0#infos-principales
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/place-du-marche-sainte-catherine-4eme-arrondissement-paris-1
Maintenant, un petit jeu serait de retrouver l’endroit exact correspondant à la photo illustrant l’article de Wikipedia… Pas facile.
Merci.
Gaspard Landau
Bonsoir,
Merci à Gaspard Landau pour cet éclairage et désolé d’avoir fait confiance à la photo de Wikipédia ! Mais cela a eu peut-être le mérité de nourrir les échanges et surtout grâce aux photos de Paris musée collection d’avoir pu découvrir une place Sainte Catherine,dans les années 1900, occupée par un marché couvert. Merci.
Bravo !! Enfin de bonnes nouvelles ! Maintenant il ne reste plus qu’à ce que ce texte soit correctement appliqué !
La photo que vous évoquez https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_du_March%C3%A9-Sainte-Catherine#/media/Fichier:Atget_Paris_Place_Ste_Catherine.jpg. n’a strictement aucun rapport avec la Place du Marché Sainte Catherine. Preuves en sont le N°66 (impossible) et la porte d’entrée plus ou moins Hausmanienne
Demande à Vivre le Marais
Le jour où il sera possible de joindre des fichiers .jpeg aux commentaires, je pourrai vous mettre en ligne des photos très anciennes de la Place
Merci par avance
Comme le suggère Catoupat, serait–t-il techniquement possible de mettre en ligne des photos afin d’illustrer nos commentaires ?
Merci beaucoup !
Merci pour cette nouvelle qui n’est qu’à moitié bonne! Vous avez fait la guerre aux commerçants de cette place car ils sont dans l’incapacité de délocaliser eux !!!!
Maintenant s’il n’y a plus de planchers, d’écrans, il ne faudrait pas s’étonner qu’il y ait plus de bruit… C’est vraiment le bon sens à l’envers qui prime à la Mairie du 4 eme