Pierre Housieaux
Il avait déclaré à ses proches qu'il avait contracté le COVID 19. Agent au secrétariat général de l'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France, Pierre Housieaux avait répondu à l’appel à mobilisation interne pour le soutien des particuliers et des professionnels face à l'épidémie. Il a été retrouvé sans vie samedi 28 mars à son domicile du Marais. Il était âgé de 62 ans.
Pierre Housieaux était membre de la Commission du Vieux Paris et depuis des années le Président de l'Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Paris Historique, indissociable de l'Histoire du Marais. La photo est la couverture du premier bulletin d'information de l'association en 1969 et l'annonce du "Festival du Marais". Une histoire qui a commencé 1961 avec l'invention et le nettoyage des plafonds Louis XIII de l'Hôtel de Vigny, rue du Parc Royal (IIIe), et qui s'est poursuivie jusqu'à nos jours avec la restauration du cellier médiéval d'Ourscamp, 46 rue François Miron (IVe), siège de l'association.
Pierre Housieaux a été longtemps le Président du conseil de quartier de Saint-Gervais (IVe). Il a participé comme membre aux travaux de la commission du secteur sauvegardé du Marais pour la révision du PSMV jusqu'en 2013.
"Vivre le Marais !" et chacun de nous rendons hommage à cet amoureux des belles pierres de nos quartiers et au rôle social qu'il a exercé à travers ses multiples engagements. Nous adressons nos pensées attristées à sa famille et à ses proches et les assurons de notre profonde sympathie.
Gérard Simonet
Commentaires
7 réponses à “Pierre Housieaux, Président du « Paris Historique » est décédé. Il était porteur du COVID 19.”
Je suis vraiment affligé par cette si triste nouvelle.
Je participais aux cafés patrimoine du Paris historique durant lesquels nous pouvions tous apprécier ses compétences et ses engagements
Voila 2 mois il m’écrivait encore pour me conseiller à propos de la conservation d’un escalier du 17ème de mon immeuble du Marais qu’il connaissait comme toutes les beautés du Marais.
J ai écrit une brochure sur mon immeuble déposée à la bibliothèque du Paris Historique et il avait pris la peine de m’écrire pour me remercier… quelle délicatesse.
Mes pensées vont à sa famille et à tous les bénévoles et membres de son association.
Accablé par cette terrible nouvelle. C’est un des grands combattants de la sauvegarde de ce vieux Paris tant aimé qui disparait. Un vrai militant de la défense de notre patrimoine contre les puissances financières destructrices.
Ma sympathie va vers ses proches dont je partage la douleur.
Quelle tristesse ! Il était aimé pour son engagement désintéressé. Oui je suis triste ce soir.
Nous sommes tous consternés. Il était un grand défenseur du patrimoine du marais. Nous perdons beaucoup. Quand donc finira cette désolation ?
Saluons à travers cet homme le travail remarquable de l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Paris Historique et rappelons que l’association a besoin de vos cotisations pour faire vivre et protéger un patrimoine menacé de toutes parts et d’abord par les folies municipales. L’adhésion est à 40 euros l’année.
Il était un de ces hommes engagés et aimant la beauté et l’histoire dont je salue la mémoire. tous les habitants de nos quartiers lui doivent beaucoup .
Il en est par ailleurs de fort nuisibles comme cet infatigable nourrisseur de pigeons face à Beaubourg qui abîment la place, l’atelier Brancusi, laissant fientes et plumes partout et jusque dans les entrées d’immeubles de la place portées par le vent. Pendant ce temps
un agent de propreté municipale très consciencieux nettoie au jet et avec ses brosses les sols pleins de fientes et les plumes et les trottoirs. Un travail pas assez valorisé d’une personne qui participe elle aussi à la sauvegarde de notre patrimoine et de ce fait est rendu dérisoire. En cette période de confinement comment se fait il que la voiture de Police en passant sur la place ne s’ arrête pas pour le dissuader fermement de perpétuer ses agissements ni lui demander son autorisation de déplacement dérogatoire ?Peur de son agressivité bien connue des riverains de Beaubourg ? Il n’a pas de domicile et loge dans un véhicule garé en infraction dans le quartier.
Il nous est arrivé de ne pas être en accord avec Pierre Housieaux, mais nous avons travaillé ensemble, et avons pu apprécier de près toutes ses qualités et son engagement.
Toute notre sympathie va vers ceux qui lui sont proches.
Maraisquatre