Portail du 35 rue Rambuteau (IVe) le 11/12/2019 défiguré à gauche, nettoyé le 17/03/20 à droite (Photos VlM)
Message reçu le 17 mars 2020 du service DansMaRue en réponse à notre signalisation du 11 décembre 2019 qui demandait une intervention pour la remise en état de ce portail honteusement souillé.
"L'anomalie S2019L17238 concernant la présence de graffitis sur une façade sur rue au 35 rue Rambuteau, 75004 PARIS a été prise en charge. Une équipe est intervenue afin de résoudre l’anomalie.
Les équipes de la Ville de Paris en charge de l'application DansMaRue vous remercient de votre participation à l’amélioration de la qualité de l’environnement urbain".
Le travail est fait et bien fait. Les photos en attestent. En déposant notre signalisation il y plus de 3 mois, avouons que nous avions des doutes sur la possibilité même que ce portail puisse être restauré tant il était saccagé.
Il reste que trois mois c'est trop. Les sagouins qui se sont livrés à ces dégradations doivent s'estimer heureux qu'on ait laissé si longtemps leurs méfaits en exposition. Nous répétons qu'en réponse au fléau des tags et graffiti c'est une batterie de mesures qu'il faut apporter dont l'une d'elles est le traitement en mode LIFO (last in, first out) c'est-à-dire prioriété aux souillures les plus récentes. C'est une façon de décourager le geste en le rendant inutile sachant qu'il a tout de même un coût pour ses auteurs.
Commentaires
7 réponses à “Tour de force des services de la propreté de Paris…. mais bien tardif !”
On se réjouit pour cette porte mais on déplore l’état catastrophique de Paris en ce moment !
On comprend que le service du nettoiement doit faire face à des difficultés considérables et on est, bien sûr, reconnaissants aux travailleurs qui collectent les ordures chaque soir
Mais l’état infect des rues depuis quelques semaines ajoute une note sinistre, dont on se passerait volontiers, à l’ambiance de fin du monde
Décidément, la question de la propreté de Paris n’est pas près d’être résolue
Bonjour
Pour une fois en désaccord avec vous.
Paris est désert, vidé de tous ceux qui de force ne peuvent plus venir souiller quotidiennement notre lieu de vie. Je pense que les agents sont plus libres d’agir sur ces dossiers un peu soulagés du nettoyage des rues. Je tiens à les saluer ; comptez ceux qui on masques et gants !Balayeurs et éboueurs exposés quotidiennement a des déjections de rats, de pigeons, de chiens dans l’incertitude du risque réel
Bien à vous
sophie’
Ce portail nettoyé est une très bonne nouvelle; mais malheureusement c’est une goutte d’eau ! Il reste beaucoup à faire: les murs, les façades,le mobilier urbain,les portes cochères sont vandalisés par des tags, des graffitis, l’affichage illégal,des stickers…c’est honteux!
Tout le monde semble se plaindre de l’état de dégradation avancée de la ville mais la maire sortante arrive en tête du premier tour, certes avec une abstention record, mais quand même première alors il faut être cohérent ou se taire !
L’état de dégradation du quartier historique du Marais est une triste réalité; il suffit d’ouvrir les yeux et de se promener dans toutes les rues pour faire ce constat. (Mais actuellement la situation sanitaire nous oblige à rester confinés chez nous) Au lieu de se taire et de fermer les yeux; il faudrait peut-être que les citoyens se mobilisent pour la propreté, l’hygiène, le civisme, le beau….. et non opter pour la saleté ( mégots et autres ) le vandalisme, le moche (graffitis , tags …) et les incivilités de tout genre. Merci
En complément de mon commentaire: Personnellement je préfère la photo de droite du portail que celle de gauche honteusement vandalisé par des tags et Merci à Vivre le Marais qui défend le paysage de la rue, la lutte contre le bruit, la propreté…
Je préfère le dire que me taire.
@ThierryA : A quoi sert de le dire (depuis des années) – et je ne dis pas qu’il faut fermer les yeux pour autant – quand l’état des rues dépend de l’action ou de l’inaction de la ville ? La dégradation du patrimoine, des églises, de la chaussée, la disparition des grilles d’arbres, des kiosques, des jolis bancs, la saleté des rues, la densification excessive, la végétalisation en trompe-l’oeil dans des pots en plastique laids et colorés, les abattages abusifs d’arbres… tout ceci n’est pas du ressort des citoyens : c’est la responsabilité politique exclusive de la Mairie, ce sont des choix faits à la Mairie pour l’urbanisme et la ville. Or au moment des élections municipales, ces choix ne sont pas sévèrement sanctionnés. C’est pourtant la seule prise de parole qui serait véritablement efficace et entendue.