Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Ce week-end sur les berges on s’est peu soucié des règles sanitaires….

 

Berges 1Parc des Rives de Seine, rive droite, au voisinage du Pont Marie (IVe)

 

 

Nicole est allée prendre l'air sur les berges ce week-end. Elle  nous envoie cette photo qui se passe de commentaires…

Elle nous inspire des remarques cependant. En premier lieu sur notre capacité de Français à observer une quelconque discipline même en période de grand danger sanitaire. On pense ensuite à la demande de la Maire Anne Hidalgo d'ouvrir les parcs et jardins de Paris à la population (*). Le gouvernement s'y refuse pour le moment. Y aurait-il autant de monde sur les berges si d'autres sites étaient accessibles au promeneurs ?

En tout état de cause, n'est-il pas préférable d'interdire les berges également si on croit que le comportement des parisiens tel qu'on l'observe ici est dangereux ?

 

(*) Seuls sont ouverts aux promeneurs les bois de Vincennes et de Boulogne (aux groupes de moins de dix personnes) ainsi que  le Champ de Mars et l'Esplanade des Invalides

 


Commentaires

9 réponses à “Ce week-end sur les berges on s’est peu soucié des règles sanitaires….”
  1. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Force est de constater que ….Samedi déjà rue Rambuteau un « restaurateur » (homard et Cie) avait sorti les tables et les chaises sur le trottoir,un autre les bancs etc la police est passée par là. Aujourd’hui Dimanche, d’autres font plus ou moins pareil, certains commerces bondés (30 personnes sur 40m~2 -vente de plantes rue de Turenne), des queues pour les glaces à touche/touche, certains cafés fermés tout en étant plus ou moins (semi)ouverts, d’autres en mode vente sur rue avec affluence sur le trottoir ….????? Public pas vraiment concerné ? J’attendais qu’une boulangerie se vide pour y entrer sauf que les « gens » s’y précipitaient sans attendre. Les propriétaires, gérants etc veulent se refaire à tout prix quelque soit le prix. En ont-ils conscience ? Débordés? facile. Mais c’est aussi la responsabilité de chacun .. Foule du Dimanche certes ..Que dire ? .

  2. Avatar de Adrien

    Quelle honte ! Il n’y a pas eu assez de morts ? Combien de morts faut-il encore avant d’interdire l’accès aux berges ?

  3. Avatar de Claude mercier
    Claude mercier

    Dès la réouverture des quais le 11 mai, tout le monde a pu y constater la présence de très nombreux groupes de pique-nique et de consommation d’alcool, et cela malgré les interdictions. L’absence de la police pour les faire respecter était trop flagrante pour ne pas être délibérée.
    En temps normal il y a encore plus de monde sur les berges que ne le montrent vos photos, et les parcs aussi sont surpeuplés. Les rouvrir ne diminuerait sans doute pas la densité des foules sur les quais. En l’absence de contrôles efficaces, la seule solution pour éviter une trop grande affluence sur les quais est sans doute celle que vous proposez, c’est à dire leur interdiction. C’est dommage pour tout le monde, mais c’est la conséquence de comportements irresponsables.
    CM

  4. Avatar de Renato

    Tout cela est vrai. Mais la situation est économiquement intenable pour les commerçants, psychologiquement difficile car notre ville largement surpeuplée offrant extrêmement peu d’espaces verts, et enfin le sentiment ou l’espoir relativement généralisé que l’épidémie est finissante.
    Enfin le crédit des autorités tant gouvernementales que municipales (La interdiction de course à Pied en journée, la « fermeture » de saint antoine) a beaucoup souffert de n’offrir aucune ou presque réponse sanitaire à la crise et de ne sembler pousser qu’un agenda politique.

  5. Avatar de Daniel Sée
    Daniel Sée

    Le vélo c’est épatant!
    Oui mais…en 2019 il s’est vendu en France 2.700.000 vélos dont 1.900.000 importés et 800.000 assemblés en France avec des pièces essentiellement importées.
    Pas terrible pour la balance commerciale!
    Cordialement
    Daniel Sée

  6. Avatar de ThierryA
    ThierryA

    Au vue du comportement irresponsable des parisiens, je pense qu’il serait préférable d’interdire les berges.
    C’est bien beau d’applaudir le soir à 20H; mais après, il faudrait se conduire en personne solidaire et bienveillante.

  7. Bobos et égoïstes. Voilà pourquoi Paris est devenue une ville invivable… Anne Hidalgo est une maire idéale pour ce type d’individus.

  8. Avatar de ThierryA
    ThierryA

    Merci @Kim, j’ajouterai aussi le comportement inadmissible des gens qui, lors de ces attroupements, jettent au sol ou dans la Seine : mégots, papiers, masques, canettes, bouteilles ….

  9. Avatar de Florence Leveque
    Florence Leveque

    Les photos écrasent les distances. La plupart des gens cherchent à les respecter et la police devrait être là pour les faire respecter au lieu d osciller entre infantilisation-répression et abandon.
    Il faut ouvrir les parcs et instaurer de la régulation, sens entrées, sorties etc. Cest la seule solution. L’interdiction rend les gens fous et ne fait que concentrer sur les qq espaces disponibles. On ne gère pas la densité à coup de dénonciations à l’emporte pièce. Ces espaces sont les seuls endroits gratuits et la tolérance est bcp plus grande dans les commerces où le virus circule pourtant beaucoup plus.