Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Piétons et joggers : un de nos lecteurs s’exprime sur leur cohabitation…

 JoggingCoureurs à pieds à Paris avant l'épidémie            

 

LIBRE EXPRESSION :

Joggeurs et piétons : une cohabitation à risques

par Claude Mercier  – 26 mai 2020

La présence, parmi les piétons, d'une proportion importante de joggeurs qui se déplacent à une vitesse plus élevée que les marcheurs pose le problème de l'observance des distances destinées à réduire le risque de transmission du virus. Ce risque est augmenté du fait de la respiration intense et haletante des joggeurs, rejette beaucoup plus de gouttelettes que celle des marcheurs. Ces gouttelettes, émises par des porteurs de virus qui souvent s'ignorent, sont le principal vecteur de transmission du virus à ceux qui les inhalent.

La distance recommandée entre marcheurs est de un mètre au moins. Cette distance doit être augmentée en cas de forte respiration et de risque de projection de gouttes de sueur. Plusieurs études recommandent qu'elle soit portée à plusieurs mètres. Or c'est loin d'être la cas avec la plupart des joggeurs. Leur proportion parmi les piétons après 19h avait progressivement augmenté après le 7 avril au point qu'ils étaient par endroit majoritaires.

Trop peu étaient soucieux d'observer des distances minimales, souvent assumées par les seuls marcheurs. Il était courant de se faire "raser" par des coureurs qui vous dépassaient et qu'on n'avait pas vu venir. Cet état de fait a perduré après la fin du confinement et a même été aggravé par la densité plus grande de la population dans les rues et un relâchement net des comportements.

Que ce soit pas inconscience ou par égoïsme des joggeurs, qui estiment peut-être que c'est aux seniors, généralement plus âgés et plus exposés aux risques liés au virus, de se garer, cela est inadmissible. Il faudrait que le port du masque, déjà obligatoire pour les acheteurs dans les magasins et les usagers des transports en commun, le devienne aussi pour les joggeurs dans la rue.

La sécurité de tous vaut bien une minuscule gêne respiratoire des joggeurs. Il faudrait aussi que cela soit contrôlé et éventuellement sanctionné. Les responsables politiques auront-ils le courage d'être plus fermes que pour l'invasion des trottoirs par trottinettes et vélos ?

 Claude Mercier

 


Commentaires

5 réponses à “Piétons et joggers : un de nos lecteurs s’exprime sur leur cohabitation…”
  1. Avatar de David

    Déjà qu’il est pénible de marcher et de respirer avec un masque qui protège un minimum, cela est purement impossible en courant.
    Soit le joggeur ne met pas de masque en courant, soit c’est un masque tout pourri et donc inutile, soit il ne court plus mais là je ne suis pas d’accord, étant moi même joggeur !!!

  2. Avatar de dominique Sabourdin-Perrin
    dominique Sabourdin-Perrin

    Tout à fait d’accord.

  3. Avatar de Louis Pollock
    Louis Pollock

    Comme écrit David, il est faux qu’un masque réglementaire cause « une minuscule gêne respiratoire des joggeurs. »
    Rappelez-vous que les gyms sont fermées et rester assis à la maison tout la journée est néfaste pour la santé.(Physique et mentale.)
    Néanmoins, un joggeur peut bien porter un masque mince que permet la respiration tout en capturant la plupart des gouttelettes. Les joggeurs peuvent aussi sélectionner un parcours où il est plus facile à contourner les piétons.

  4. Avatar de Marc Julien
    Marc Julien

    Vous n’avez sans doute pas tort mais nous devons faire face en ce moment et demain à des problèmes bien plus graves. Les joggers, ils ne sont pas bruyants comme vont l’être les fêtards qui sont dans les starting-blocks et il suffit de s’en écarter. On n’est pas sûrs du tout du reste qu’ils soient porteurs d’un risque quelconque. Et puis il y tout ce pan de l’économie qui s’effondre avec l’Etat qui doit boucher les trous sans en avoir les moyens…

  5. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Et comme souvent le comportement est très différent selon le coureur. Il suffit de se lever tôt, notre quartier étant très agréable au lever du soleil. Il est aussi possible de courir sur les quais direction la très grande bibliothèque et le périphérique, là encore très calme et très agréable. Malheureusement, d’autres cherchent la foule…