Carte postale de Notre-Dame et la Préfecture de police autour de 1900
Nous connaissons tous ces photos noir et blanc ou sépia de la "belle époque". La photographie animée ou "cinéma" s'impose dans les années 1895 avec les frères Lumière qui montrent des scènes filmées en extérieurs. Le film qui vous est proposé plus bas est la version restaurée et rénovée de scènes de la vie parisienne.
Explore Innovation, une société spécialisée dans l'intelligence artificielle, vient de réaliser l'exploit de mettre à notre disposition un film qui nous montre la vie parisienne des années 1890 avec la qualité d'aujourd'hui !
Pour cela, elle a eu recours à des logiciels qui améliorent la qualité des images et portent la fréquence de 18 à 60 images par seconde pour supprimer le caractère saccadé de la projection. On a fait appel pour cela à l'intelligence artificielle. On comprend qu'il a fallu créer des images interpolées entre deux images existantes et assurer la continuité des changements à l'intérieur d'une suite d'images consécutives.
Du son a été ajouté de toute pièce et il semble que les images aient été discrètement colorisées. Le résultat est spectaculaire. Un miracle !
Le miracle commence ici : cliquez pour revenir à Paris en 1890
GS
Commentaires
6 réponses à “Le Paris de 1890 avec le regard d’aujourd’hui…”
Magnifique vidéo, merci beaucoup pour cette découverte.
Merci beaucoup. J’ignorais totalement qu’il y avait des tapis roulant (à défaut de trottinettes). Quelqu’un sait-il où ils se trouvaient ? Et de où à où? Merci
Merveilleux.
Le trottoir roulant était constitué de 2 planchers parallèles à deux vitesses : 8,5 km/h pour le plus large et moins large : 4,5 m/h avec un tarif unique de 50 centimes. « La rue de l’Avenir », ce trottoir roulant permettait de faire la boucle autour de l’exposition universelle de Paris :
Esplanade des Invalides
Quai d’Orsay
Champs de Mars
Avenue de la Motte-Piquet
Rue Fabert
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_l%27Avenir_(Exposition_universelle_de_1900)
@Elisabeth : le trottoir roulant était certainement celui de l’exposition universelle de 1900 et s’appelait même « Rue de l’Avenir ».
Plus d’informations ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_l%27Avenir_(Exposition_universelle_de_1900)
Hé ben, à 6 minutes d’intervalle on a donné la même réponse 🙂