Terrasses place de la Fontaine Jean-Pierre Timbaud (XIe), 17 septembre 2020 (Photo Chalenges)
L'essentiel de ce que la société civile parisienne compte de citoyens mobilisés contre la politique d'abandon de l'espace public aux bars-restaurants en cette période de post-confinement, s'est retrouvé pour signifier à la Maire de Paris Anne Hidalgo et à ses Adjoints ses préoccupations face à ses déclarations récentes à la presse.
Ces parisiens rassemblés dans leurs associations de quartiers et représentées par elles demandent à être reçus par la Maire de Paris par la lettre ouverte qui suit :
EXTENSIONS de TERRASSES à PARIS jusqu'en JUIN 2021
LETTRE OUVERTE à Anne HIDALGO
Les associations de riverains et d’artisans parisiens demandent à être reçues d’urgence par la Maire de Paris
De nombreuses associations de la société civile, représentantes de riverains, d’usagers de l’espace public, d’artisans parisiens, demandent à être reçues par la Maire de Paris à la suite des annonces faites en matière de terrasses et de piétonisation.
Ces décisions, présentées hier comme des mesures de compensation temporaire à la fermeture d’établissements pendant la période de confinement, sont aujourd’hui énoncées comme pérennes. Une modification du Règlement des étalages et terrasses, dont les conséquences risquent d’être très dommageables aux riverains et aux artisans, est en effet annoncée.
Dans un contexte où les Parisiens ont besoin d’apaisement, de solidarité et de proximité, les signataires regrettent la brutalité et la verticalité de la méthode mise en œuvre, qui se traduit par l’éviction des maires d’arrondissement et par la mise à l’écart des associations représentant les habitants et une multitude de professions. Aucune organisation professionnelle n’a été entendue à part celles des Cafés Hôtels Restaurants… Tout cela est en totale contradiction avec les promesses d’une politique plus participative.
Les signataires déplorent l’incapacité de la Mairie de Paris et de la Préfecture de Police à faire respecter la « charte des engagements » et donc leur impuissance à protéger les Parisiens contre les risques sanitaires et les nuisances générées par les terrasses « éphémères ». Ils s’inquiètent en effet d’une dérégulation encore moins contrôlée de l’espace public, alors que les risques de propagation du coronavirus, les nuisances sonores, l’alcoolisation massive, les comportements antisociaux, ont redoublé avec l’entrée en vigueur de cette décision.
En tant que citoyens, les signataires s’alarment d’un mouvement sans précédent de privatisation et de marchandisation de l’espace public parisien, ainsi que de sa totale soumission aux seuls intérêts privés des débits de boisson, au détriment des autres professions doublement pénalisées par la pandémie et les terrasses qui les privent d’espaces de livraison et de stationnement.
Ils constatent enfin qu’une étape supplémentaire a été franchie dans l’exclusion de l’espace public des personnes à mobilité réduite, dont le droit de circuler est toujours plus entravé à Paris, au point d’être aujourd’hui remis en cause par l’élargissement des terrasses.
Devant la gravité de cette situation, les organisations et citoyens signataires appellent la Maire de Paris à ouvrir dans les plus brefs délais des discussions concernant son projet.
Paris, le 21 septembre 2020
Contact presse :
Numéro de téléphone : 06 80 04 20 13
Les associations signataires listées ci-dessous représentent tous les arrondissements de Paris (sauf le 15ème…) :
Association Belleville Couronnes
Association pour la Défense des Riverains et l'Animation du Quartier des Halles (ADRAQH)
Association des Riverains du Canal Saint-Martin
Association Fiers d'être Artisans IDF
Association Habiter Paris
Association Riverains Sedaine
Collectif Clichy-Blanche
Collectif des Riverains de la place du Marché Sainte Catherine
Collectif Droit au Sommeil
Collectif Nuisances Sonores
Collectif rue Marie et Louise
Collectif pour l'Amélioration du Cadre de vie du Quartier Belleville Saint-Maur
Collectif Riverains Folie Méricourt
Collectif Riverains Impasse Guéménée
Collectif Riverains de la place Jean-Pierre Timbaud
Collectif Riverains Jean-Pierre Timbaud
Collectif Vivre République
Réseau Vivre Paris ! (regroupe 20 associations présentes dans 18 des 20 arrondissements)
Vivre le Marais ! Vivre Paris centre ! (regroupe des associations et collectifs de Paris-Centre)
Commentaires
12 réponses à “Le monde associatif parisien se ligue contre la politique des terrasses de la Maire de Paris”
C’est bien, je vous encourage, mais on sait bien que Mme Hidalgo décide envers et contre tous, sans tenir compte des avis contraires. Les parisiens le savaient quand ils ont voté en juin dernier. Maintenant, c’est trop tard
Les températures estivales ont malheureusement entretenu les nuisances. Espérons que la pluie et la fraîcheur apportera le répit aux riverains touchés: à moins que les limonadiers sortent les chauffages au gaz dans la rue…
De toute façon, le problème refleurira au printemps prochain.
La lettre ouverte a-t-elle été envoyée à la presse ?
Il n’est jamais trop tard. La Mairie de Paris se refuse de constater les nuisances sonores, eh bien, les riverains contrent et accumulent les preuves. Les riverains ne sont pas des vieux grincheux, ce sont des parisiens, des familles avec enfants, des foyers, des actifs ou des chômeurs, des indépendants et des fonctionnaires, bref, ceux qui font marcher la ville ! Les priver de sommeil consciemment, c’est porter atteinte au minimum vital.
OUI cela reste très préoccupant ces nuisances sonores dûes aux terrasses bondées surtout en fin de semaine dans notre 4ème arrondissement et sur la Place du centre Georges Pompidou envahie de consommateurs d alcool et de promeneurs nocturnes souvent très bruyants jetant leurs déchets au sol métalliques, en verre etc .
des SDF s’ y disputent en fin de soirée entre 23h et 01h avec leurs chiens.
les retours tardifs chez soi deviennent très risqués surtout pour les personnes non accompagnées.
la police n’ intervient pas comme il était annoncé .
il est vrai que verbaliser des SDF qui ne pourront pas payer leur amende est vain . mais alors quelles mesures pour assurer la tranquillité des riverains après 22h ?
L’initiative est intéressante comme d’habitude, mais c’est équivalent à donner un coup d’épée dans l’eau. La mairie de Paris applique une politique totalitaire, renforcée par la dernière élection qu’elle devrait replacer dans son contexte.
Sa toute puissance démentielle n’est contrecarrée par aucune instance politique, région, état, ce qui conduit à se poser des questions. Pourquoi prendrait-elle en compte les doléances de quelques braves associations ?
Bravo il ne faut pas se laisser faire et surtout ne pas être fataliste !
Merci à ceux qui prennent le taureau par les cornes pour notre bien à tous!
Et effectivement il faudrait médiatiser cette action, peut être l’avez vous déjà fait d’ailleurs, pour que la mairie sente la pression monter contre cette gestion inique de notre espace public
QUI A VOTE POUR LES SOCIALISTES DANS LE 4EME ? ,
VOUS ? ALORS ASSUMEZ
Je commence à penser que la lutte doit se faire sur le terrain médiatique.
Il faut trouver un signe de protestation fort et simple pour tous les riverains dans tout Paris.
Nous avons su nous mobiliser à 20h pour applaudir les soignants.
Pourquoi ne pas un mouvement de jeux d’eau à 22h (heure de fermeture officielle des terrasses temporaires). Si la mobilisation est massive il ne faudra pas longtemps pour que la presse s’en empare.
Qui a autorité sur la Maire de Paris ? Le TA ? Le PR ? Quel ministère ?
Si vous le savez; dites le ici, vite svp !
Même anonymement !!
C’est une cause de salut public !!
Ce n’est pas possible que la seule Mme Hidalgo, du haut de sa superbe décide – seule , avec ses obligés – de mettre à mal la, vie quotidienne et nocturne de 2.187.000 parisiens (sans compter nos visiteurs) sans que qui que ce soit ne ;puisse lui faire entendre raison !!!
Dans quel Pays sommes nous ?
Les représentants d’un collectif de plus d’une cinquantaine d’associations de riverains parisiens lui demandent aujourd’hui un RdV…… va-t-elle continuer à faire la sourde oreille ?
Le 13 novembre 2015 lors des attentats du Bataclan les terrasses aussi avaient été la cible des terroristes
Madame Anne Hidalgo, Qu’en pensez-vous ? Car au delà des clusters Covid potentiels, on peut s’interroger sur le non respect des mesures vigipirate TOUJOURS EN VIGUEUR et non respectées avec ces terrasses éphémères !
La journaliste Oxana BOBROVITCH a écrit; « Malgré les signalements des riverains sur les réseaux de «structures pérennes qui ne respectent en rien la charte», les restaurateurs continuent à construire. pour des raisons évidentes de confort du client mais également pour sa sécurité. D’après cette même charte, la protection des clients et des passants «relève de la responsabilité exclusive» du commerçant. »
.D’où les barricades ? (NDLR)
Et elle continue; « Les propriétaires de terrasses, bon gré mal gré, ont dû signer un accord stipulant que «la responsabilité de la Ville de Paris ne saurait être recherchée en cas d’accident». Mais alors que le plan Vigipirate est toujours d’actualité sur le territoire, la Préfecture de Police n’a toujours pas répondu (….) sur la conformité des terrasses éphémères avec le plan antiterrorisme »
les pouvoirs publics se sont trouvés face à une question, début 2020: la bourse, ou la vie? ils ont d’abord choisi « la vie », les barrières de toutes sortes, et personne ne savait pourtant comment maintenir la vie; alors après quelques semaines de oui/non/mais oui/mais non, iles ont choisi la bourse, plans de relance, dérogations, manques à regagner donc les terrasses, mais là c’est devenu incontrôlable et la prolongation jusqu’en juin 2121 est terrifiante ! comment pourra-t-on convaincre les chaises, les tables, les parasols de rentrer ??? je ne connais de ce problème que ce que Paris me montre, mais je ne vois pas comment la Mairie pourra récupérer l’espace actuellement cédé ? devenu terrain conquis
Qui veut croire que les terrasses « provisoires » seront démontées juste au début de l’été 21 ?
allons, allons…
N’oubliez pas les boules puantes (déjà conseillées pour la place Sainte Catherine…)
En vente dans toutes les bonnes maisons de farces et attrapes