Chers amis,
Voilà maintenant vingt ans que j'ai créé ce lien quasi permanent avec vous. Le thème en est le Marais, Paris et son centre historique. On ne s'en lasse pas…
Mais vingt ans c'est un bail. Il se trouve que de grands changements interviennent : fusion des quatre arrondissements centraux, un nouveau Maire pour beaucoup d'entre nous et le sentiment que nous changeons d'ère sous la triple menace d'un virus, du réchauffement climatique et d'une crise financière et sociale.
Je dois réfléchir avec ceux qui administrent et animent notre association à la voie qu'elle doit adopter, à sa gouvernance, à la ligne éditoriale de sa communication, aux actions prioritaires, en restant fidèle à notre mission générale, le triptyque : défense du patrimoine collectif, protection de la qualité de vie des habitants et organisation d'événements culturels en partenariat avec l'association-amie "Culture & Patrimoine" (Moments Lyriques du Marais et Visites Guidées).
La fin de l'été est propice à la méditation. J'invite nos adhérents et sympathisants à s'y livrer en nous réservant une place et à nous faire part de leurs réflexions en ayant recours à la rubrique "commentaires".
Je vous en remercie bien sincèrement.
Gérard Simonet
Président et fondateur
Commentaires
9 réponses à “Message de rentrée…”
Bonjour Mr Simonet
Votre message est plein de nostalgie
il nous faut relativiser …la période n’est pas si sombre que cela ; elle est très pénible mais provisoire ! Enfin il faut l’espérer!
Nous prenons un virage à 180 degrés mais si nous faisons attention et profitons des nouvelles avancées technologiques alors l’avenir pourrait être prometteur ! nous avons certainement pour là plupart d’entre nous, connu des moments plus durs que cela alors gardons l’espoir et prenons les bonnes décisions !
Pour certains de nos anciens la vie a été bien plus
catastrophique que les moments que nous traversons;
Courage! de l’action et de la solidarité !
Bises à tous et portez vous bien
A très bientôt
JJ perlmutter
Mon cher Gérard,
Permets-moi d’abord et surtout de te féliciter sur une série de mandatures bien menées et au-delà. Pour moi, le nom de notre association — que j’ai rejoint il y a bien 20 ans ou plus — est synonyme avec le tien.
Quel qu’en soit l’avenir pour toi, et pour nous les adhérents, je te souhaite une bonne continuation.
Amicalement,
John, l’Amerloque
Résident du Marais depuis 1981
Un jardin sur l’espace central de la Place du Marché Sainte Catherine.
Bonjour,
Je pense que la qualité de vie doit être la priorité de l’association, il suffit de voir le nombre de commentaires sur les messages parlant de la place du marché St Catherine et sur l’affichage sauvage.
En vous lisant, j’avais oublié que le but de l’association était un triptyque comme vous dites, pour moi c’est surtout la défense de notre quartier, de sa douceur de vivre, qui m’a motivé à vous rejoindre.
Bonne chance pour la suite.
Merci Vivre le Marais…
pour votre implication, vos idées, vos initiatives, vos rédactions , vos réflexions en un mot tout ce que vous faites pour la collectivité !
Vous êtes un exemple d’implication citoyenne et politique !
J’espère que vos événements musicaux reprendront prochainement. J’ai adoré vos concerts lyriques et le récital de piano de l’an passé. Le volet culturel de votre association est indispensable.
Il faut absolument que Vivre le Marais continue tel qu’il est ! C’est un remarquable lanceur d’alerte. Personne d’autre ne donne la parole aux habitants-citoyens, alors que la mairie centrale poursuit sa folle course en avant idéologique – tout pour les bistrots – en sacrifiant les riverains et les piétons réduits à marcher sur la chaussée. Il est essentiel, par des articles pertinents et toujours modérés, et tous nos témoignages vécus, de contrebalancer les incroyables désinformations véhiculées dans les media par les lobbys des bars.
Un grand merci au président-fondateur ! Continuez !
La défense du patrimoine et la protection de la qualité de vie supposent que l’on définisse ce qu’il faut défendre et protéger, et cela ne fait pas toujours consensus. Peut-être faudrait-il commencer par là et organiser des consultations citoyennes ou des rencontres périodiques entre citoyens et décideurs. Cela permettrait de dégager des priorités, de contribuer à orienter l’action publique, de produire du consensus. Mais c’est probablement une vision très naïve de ma part
Je n’ai aucun avis sur la gouvernance, sinon qu’elle doit permettre des prises de positions équilibrées en évitant les outrances, ce que Gérard Simonet sait faire, alors qu’il est si tentant et si vendeur de surenchérir, de dénoncer, de stigmatiser, de se faire le porte-voix de ceux qi crient le plus fort