Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Année : 2021

  • IsolementDîner solitaire qui s’achève sur une orange

     

    Le 11 octobre 2021, en citoyen discipliné, je recevais ma troisième dose de vaccin anticovid Pfizer. Je poussais le zèle en novembre en me prêtant au vaccin de la grippe ordinaire…

    Le 24 décembre, ma femme et moi avions décidé de recevoir une partie de la famille. Nous étions huit au total, jeunes et vieux réunis pour la veillée traditionnelle où le symbole religieux a laissé depuis longtemps mais sans ostentation la place à la joie de se retrouver, manger des produits d'exception, boire des crus de prestige et échanger quelques cadeaux.

    Nous avions mis une condition à ces agapes : l'exécution d'un test Covid négatif le matin même et le respect des gestes barrière. Nous avions subi nous mêmes en pharmacie le 16 décembre un test antigénique déclaré négatif.

    Tout s'est bien passé pour la veillée. Les jeunes nous ont quittés vers minuit et demi en UBER avec leurs cadeaux.

    Le lendemain 25 décembre je découvre en me réveillant que je suis enchifrené et que mes jambes ont du mal à me porter. Il me restait un autotest acheté précédemment en pharmacie. Je lance le mode opératoire décrit sur la notice, un véritable défi au concept de convivialité, avec des caractères microscopiques et une profusion de versions inutiles en  langues étrangères…. pour finir sur la sanction redoutée : "positif".

    En vérité, ce genre de test soulève des questions à ceux qui ont l'esprit critique. En l'espèce, imaginez une plaquette blanche de 10 cm avec une fenêtre où peuvent apparaitre deux traits noirs : C et T. Quand vous déposez la mixture extraite de vos fosses nasales, la lettre C s'inscrit presque instantanément. Si vous êtes positif, le trait T apparaitra au bout de quelques minutes. S'il n'apparait pas, alléluia, vous êtes négatif !

    Mais qu'en est-il s'il apparait légèrement ? La notice ne dit rien. Mon conseil : si vous voulez jouer avec ça, c'est une occupation comme une autre, mais pour connaitre votre état de santé, confiez votre sort à un médecin ou à un pharmacien !

    En ce qui me concerne, j'ai peu de doutes car les symptômes qui se manifestent, quoique discrets, sont bien ceux que les médias décrivent : nez qui coule, gorge irritée, toux sèche épisodique et fatigue générale. La perte de goût et d'odorat ne sont pas au rendez-vous…

    Ces symptômes légers se sont vite estompés. Nous sommes le 28 décembre, c'est à peine si j'en perçois la trace. Je mettrai le nez dehors, aujourd'hui, sans pour autant me sentir téméraire.

    Le face à face avec le Covid est probablement terminé. Le combat n'a pas été violent. J'en attribue le mérite au vaccin. Je tiens à en apporter le témoignage pour rassurer ceux qui, bien que vaccinés, craignent les assauts du virus, et persuader ceux qui hésitent encore à se conformer à un protocole vaccinal qui a fait ses preuves.

    Gérard Simonet

     

    PS : Message intéressant reçu hier sur mon smartphone, application "Tous Anticovid" : "exposition à un risque élevé suite à un contact le 21 décembre dans un restaurant de la rue Rambuteau". J'ai effectivement déjeuné ce jour-là dans ce restaurant dont je ne donne pas le nom car je ne le crois pas responsable. Bravo en tout cas aux gestionnaires de l'application !

     

  •  

    Rivoli-maraisRue de Rivoli (1er) – Photo © PARISMARAIS, 21 décembre 2021 à 16h00

     

     

    Claude habite rue de Rivoli dans le IVe. Nous lui avons demandé ce qu'elle pense de la situation depuis que la mairie a réduit de façon significative la circulation automobile dans cette voie :

    "Pour le réaménagement rue de Rivoli, mon avis est nuancé. Quand je me suis installée il y a 25 ans, il était impossible d'ouvrir la fenêtre à cause du bruit et de la pollution. Il y a d'abord eu l'aménagement du terre-plein Saint-Paul, en face de chez moi, qui a déjà divisé le bruit par deux, puis celle des pistes cyclables qui a permis de profiter de notre petit balcon (chose tout à fait impossible avant). L'horreur, c'est quand nous devons utiliser une voiture, comme tout le monde, les artisans refusent de venir et les amis tournent en rond dans les sens interdits !

    Traverser les rues demande des nerfs d'acier et une allure rapide que l'âge ne me permet pas toujours d'adopter. Donc, je pense que si les cyclistes (et les piétons d'ailleurs) respectaient les feux, ce changement serait bénéfique. D'autant que certaines terrasses de café obligent les piétons à descendre sur la chaussée, dans le couloir des bus et taxis, en cas de presse.

    Donc, rien n'est parfait, mais je trouve que ce réaménagement va plutôt dans le sens de l'histoire, à condition de corriger certains excès (ah, la place de la Bastille qui me facilite la vie en temps que piéton, parfois en danger de mort, mais représente le cauchemar absolu pour les voitures !). J'admire les chauffeurs de bus et je le leur dis souvent."

     

    Claude est plutôt satisfaite du changement. Son opinion contraste avec celle que Pascal Fonquernie, animateur du site PARISMARAIS, exprime dans un article qu'il vient de publier. Extraits :

     

    "Si le tronçon 100% vélo  Bastille – Hôtel de Ville semble avoir été digéré par les maraisiens et professionnels, celui qui pose le plus problème est celui qui va de Louvre à Concorde où une seule voie concentre Taxis, véhicules de livraison, bus, deux roues motorisés, voitures particulières des résidents et taxis, les VTC en étant exclus. Hôtels, restaurants, commerces, riverains professionnels touristes, taxis, VTC, tous sont excédés et maudissent la Maire de Paris et ses adjoints responsables du plan de circulation qui octroie 6 pistes de circulation vélo et seulement une seule pour tous les autres.

    […….]

    Même les cyclistes roulant rue de Rivoli compatissent et sont furieux de devoir endurer la pollution et les coups de klaxons, voire les insultes des chauffeurs coincés dans leur voiture. "on n'a pas besoin de toute cette place pour rouler, c'est absurde, si c'est pour se farcir un kilomètre de coup de klaxons des bagnoles, où est le plaisir et où est le bénéfice de rouler à vélo ? En voulant bien faire on aboutit à un gigantesque bordel…"  nous expliquent des vélotafeurs aguerris et convaincus !"

     

  •  

    Montmor sale

    Montmor propreAVANT (en-haut) ; APRES (en-bas)

     

    Rue de Montmorency (IIIe) avant et après intervention des services de Propreté de Paris, à notre demande. Le résultat mérite qu'on se mobilise. Certes il serait préférable que la mairie soit le "lanceur d'alerte", certes il n'est pas normal qu'on mobilise les habitants pour lutter contre les incivilités, on ne cesse de le rappeler aux élus, mais si on ne supporte pas de voir les murs de la ville défigurés par quelques abrutis il vaut mieux se dévouer et déposer sa signalisation sur le site DansMaRue pour être débarrassé.

     

  •  

    Hôtel Raoul portail 2Le fameux portail, vestige de l'Hôtel Raoul (XVIIème siècle), rue Beautreillis (IVe) (Photo VlM/MC)

     

    Le portail est sauvé !
     
    Michel Cribier, Président du conseil syndical de l'immeuble construit sur les restes de l'Hôtel Raoul, engagé depuis des années dans un combat pour la conservation du portail qui en est le vestige,  nous fait part du débat qui s'est tenu au sein du conseil de Paris cette semaine et de sa décision :
     
    "À vous qui êtes intéressé par le sort du portail de l’Hôtel Raoul, je suis heureux d'annoncer que le vœu amendé (*) sur le portail de l’Hôtel Raoul a été adopté à l’unanimité ce vendredi 17 décembre dans la session du Conseil de Paris.
     
    C’est donc maintenant à une association [à créer – NDLR] de recueillir le portail, d’être le maître d’ouvrage pour sa restauration à effectuer avec les Compagnons du Devoir unis et les élèves du Lycée Hector Guimard et d’autres partenaires.
     
    Une réunion de suivi en janvier permettra de concrétiser cet accord avec la mairie de Paris.
     
    La vidéo de la session du 17 décembre est en ligne ici…  La discussion sur le portail Raoul débute à 1h55’45 et dure 7 minutes"
     
     
    (*) Un premier vœu a été déposé par le conseiller LR de Paris Aurélien Véron pour un rachat pur et simple du portail par la mairie. Ce vœu a été amendé par la Maire-adjointe au patrimoine Karen Taïeb, pour y introduire l'obligation de passer par une association ad hoc, à créer par les bonnes volontés mais subventionnée autant que de besoin par l'Hôtel de Ville.
    Hotel_raoul_lemonneyrGravure de l’hôtel Raoul, 6 rue Beautreillis avec son fameux porche. Dessin attribué à Léon Leymonnerye (XIXème siècle)
     
     
    Nos remerciements vont à ces deux élus pour leur engagement éclairé, au conseil de Paris dans son ensemble qui a voté le projet et au Maire de Paris-centre Ariel Weil pour son attitude bienveillante à l'égard de ceux qui se sont engagés dans un combat qui ressemblait au départ à une cause perdue…
     
    Tout reste à faire mais nous savons maintenant où nous allons. "Vivre le Marais !" est aux côtés de Michel Cribier pour le soutenir dans sa mission de sauvegarde de notre patrimoine collectif.
     
    Chers amis lecteurs, cette année difficile se termine sur une note agréable. Nous vous demandons de la partager avec nous, avec votre entourage familial et amical, en vous souhaitant de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année en prélude à une année 2022 de plénitude et de bonheur
     
    2022Image
     
    Je vous adresse mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux
     
    Gérard Simonet
     
  •  

    Police aux ours

    L'hôtel de police de la circonscription Paris-centre, 4-6 rue aux Ours (IIIe). Il abrite une bonne partie des effectifs de la police nationale de la circonscription 1-2-3-4. En milieu d'année 2022, l'ensemble du personnel, près de 700 personnes, sera regroupé dans un nouvel hôtel de police installé dans les locaux de l'ancien "Hôtel de la Garantie", rue Perrée (IIIe) tout près de la mairie, en cours d'aménagement. Un bureau de "prise de plaintes" sera maintenu dans le 1er arrondissement où l'on déplore traditionnellement plus de délits avec les Halles, Beaubourg, le Louvre… (Photo VlM)

     

     

    Rencontre ce vendredi 17 décembre avec Olivier Morges,  Commissaire divisionnaire adjoint en charge de la circonscription Paris-centre, autour de l'annonce qui vient être faite par la Préfecture de Police de Paris de la création à Paris-centre d'un "Groupe de Partenariat Opérationnel (GPO).

    Depuis l'annonce officielle de la création d'une police municipale à Paris, les responsabilités se répartissent ainsi : le régalien pour la police nationale (crimes, délits, petite et moyenne délinquance, établissements recevant du public, autorisations, licences, fermetures administratives, unité de police administrative) ; les infractions pour la mairie et sa police (terrasses, tapage, circulation, incivilités…). Il est rappelé que la décision de doter la police d'armes létales est du ressort de la Maire de Paris. A ce stade, cette option n'a pas été retenue.

    Un numéro à composer en cas de plainte ; le 17, qui oriente vers le service approprié.

    L'annonce précise : "Une nouvelle impulsion est donnée au dispositif afin de renforcer le maillage territorial de l'action policière. La circonscription de Paris-centre a défini trois secteurs homogènes [Marais, Arts & Métiers, Sentier – NDLR] avec un policier responsable placé à la tête de chacun des secteurs. Sous l'autorité du Chef de circonscription, le Commissaire divisionnaire Blaise Lechevalier [NDLR], il est en charge du recueil des besoins en sécurité, de l'animation et du partenariat dans son secteur, en lien avec la mission de prévention, de contact et d'écoute de la circonscription.

    Dans chaque secteur, un  groupe de partenariat opérationnel (GPO) permettra d'animer le partenariat dans la recherche des solutions concrètes aux problèmes de sécurité et de délinquance. Cette instance collégiale a vocation à traiter des situations et des problématiques concrètes et à élaborer les réponses à apporter à la population avec le concours des partenaires incontournables de chaque secteur."

    Notre association est sollicitée au titre des habitants dans ce partenariat à raison d'une personne désignée par son bureau pour agir en son nom. Le première réunion de lancement de ce GPO, animé par le Capitaine Arnaud Giry, aura lieu d'ici fin janvier. Nous avons donné notre accord sans réserve pour en faire partie et contribuer à son animation de façon active.

    Temple 92 supermarket 09 12 21Ils font leurs achats de limonade à 4 heures du matin…

     

    D'autres sujets ont été évoqués, les désordres du carrefour Temple/Michel le Comte, barycentre d'une dizaine d'établissements de nuit suivis par la BRP (*), où deux mini-marchés alimentent une activité nocturne qui crée de sérieux désordres au petit matin (autour de 04h00 généralement) en dépit d'une caméra de surveillance 360° installée au croisement. Il a été fait mention également des interrogations sur le démarrage d'une activité potentiellement dérangeante pour les riverains au 37 de la rue Quincampoix (IV), alors qu'il est reconnu que Hellfest depuis deux ans s'y est bien comporté.

    La police reconnait son incapacité à traiter le cas des SDF installés depuis plusieurs mois devant la poste, rues Archives/Pastourelle (IIIe). Ils sont régulièrement interpelés mais considérés comme étant "en règle" il leur est simplement demandé de se déplacer. On réalise qu'on n'a pas seulement affaire à un problème d'ordre public mais essentiellement à une impasse de nature sociale.

    Nous ne pouvions pas non plus passer sous silence le drame que nous avons vécu rue Pierre au Lard  (IVe) où la procédure judiciaire en cours de finalisation au TGI de Paris contre le WHO's est  éteinte du fait du décès du plaignant qui a laissé un pan entier de sa santé mentale à lutter contre le tapage causé la nuit par une discothèque qui ne disait pas son nom.

    GS

     

    (*) BRP = Brigade de Répression du Proxénétisme, ex "Mondaine"

     

     

     

  •  

    Pied d'arbreImage allégorique de Paris défiguré par les idéologues de l'Hôtel de Ville (Photo VlM)

     

     

    "Vivre le Marais !" s'est toujours refusé à pratiquer la critique systématique de l'équipe municipale qui dirige Paris depuis 2001. Le fait que la Maire Anne Hidalgo se soit lancée dans la compétition des élections présidentielles ne change rien à notre attitude. La politique de la Maire en matière de déplacements, qui vise à réduire la circulation des véhicules à moteurs et par voie de conséquence la pollution, ne fait qu'épouser une tendance qui s'impose à travers le monde. C'est le sens de l'Histoire. Qui d'ailleurs aurait le courage aujourd'hui de revenir sur l'aménagement des berges de la Seine ?

    En revanche, ceux-là même qui ont poussé vers ces mesures en brandissant l'écriture inclusive se sont malheureusement illustrés dans la volonté de reformater le goût des parisiens en imposant un mobilier et un paysage urbain que beaucoup d'entre nous qualifient de zadiste, et qui en d'autres termes fait l'apologie de la laideur.

    Il en reste à l'Hôtel de Ville qui ont encore la tête bien faite, du bon sens et du bon goût. Qu'ils se dépêchent de mettre bon ordre à notre cadre de vie. On leur propose de les aider dans ce sens.

    Pour les fêtes de fin d'années, Quentin et l'équipe @saccageparisoff proposent un petit jeu pour sourire ou s'indigner des pires horreurs que l'on peut rencontrer dans les rues parisiennes. Cliquez dans ce lien.
    Ils espèrent comme nous que cet exercice vous distraira. Et si c'est le cas, n'hésitez pas à le relayer autour de vous.
     
     
     
  •  

     

    Gelées intLa boutique d'Alice

     

     

    Toute une famille s'est rassemblée en réponse au handicap d'Alice. François et Sylvie Lapeyre ses parents, Léa sa sœur, et quelques autres jeunes en situation de handicap, autour d'une activité professionnelle artisanale : la fabrication et la vente de "gelées de thé".

    Depuis 15 ans, parents et enfants ont fabriqué de la gelée de thé pour leur consommation personnelle. Le handicap d'Alice leur a suggéré d'en faire une marque, UNI-THÉ, de la fabriquer et de la vendre en boutique, dans les nouveaux locaux de la caserne des Minimes, tout près de la place des Vosges, pour offrir la possibilité à leur fille de s'épanouir dans une vie d'artisan.

    Le projet s'est concrétisé. Alice et sa famille ont une marque et une adresse commerciale. Un savoir-faire aussi qui tourne autour du thé et de ses précieuses variétés. Des idées de cadeau de Noël qui s'appellent "La Surprise d'Alice", "Poupées Russes" ou "Nuit Étoilée"… La maison sait aussi accommoder en gelée votre thé préféré.

    Venez rencontrer Alice. Elle fera tout ce qu'elle peut pour vous séduire. Ses gelées peuvent être dégustées comme des confitures, sur des tartines ou des crêpes, avec un cake ou dans une salade de fruits. La mairie de Paris-centre n'est pas en reste : chaque fois que le Maire ou un de ses adjoints marie un couple, deux pots de gelée de thé d'Alice leur sont offerts !

     

    Les Petits Pots d'Alice

    3 rue Saint-Gilles (IIIe)

    Tél. 06 23 36 24 99

    mail : unithe75@gmail.com

     

  • PicsouOncle Picsou, trésorier de l'association, accueille chaleureusement vos règlements…

     

     

    Nos adhérents et les lecteurs libres de ce blog ont généralement réglé leur cotisation pour 2021 mais certains d'entre eux ne savent plus trop s'ils s'en sont acquittés car il s'agit de petites sommes. Face à ce doute lancinant, nous demandons à tous ceux qui se sentent concernés de nous adresser un court message du genre "où en est ma cotisation ?"  à vivrelemarais@orange.fr

    Nous les informerons par retour de l'état de leur compte.

    D'autres voudront rejoindre notre réseau social où on échange sur les conditions de vie à Paris et le respect du patrimoine. Il y a aussi notre activité culturelle avec les Moments Lyriques du Marais. Nous rappelons que la cotisation n'est que de 20,00 € (ou plus…) pour l'année. C'est symbolique mais important, car le fait de cotiser qualifie un adhérent, et le nombre d'adhérents est la base de notre légitimité. Il est aussi la mesure de notre notoriété, condition essentielle de la réussite des actions que nous menons

    Vous pouvez nous régler par chèque à l'ordre de "Vivre le Marais !" adressé  6 rue des Haudriettes – 75 003 – PARIS, mais aussi par virement bancaire ou par virement sécurisé PAYPAL en cliquant sur le bouton "Faire un don".

    Banque 

    code IBAN : FR05 2004 1000 0127 8174 2N02 013

    Identifiant : PSSTFRPPPAR

    NB : les "0" sont tous des "zéros" et pas des "lettres O"

     

    Bouton PAYPAL :

     

  •  

    Tags bd st martinDécor anxiogène boulevard St Martin (Xe)

     

     

    Dans la foulée de notre mobilisation contre le vandalisme des tagueurs et le lancement d'une pétition qui a rassemblé de nombreuses signatures, nous avons envoyé a plusieurs Maires-adjoints de Paris nos propositions de lutte contre ce fléau. Nous avons reçu ce jour une réponse écrite du Premier adjoint, Emmanuel Grégoire, qui assume de fait la responsabilité de Maire de Paris pendant qu'Anne Hidalgo se consacre à sa candidature à la présidence de la République.

    Nous vous invitons à lire ce document dont le contenu nous permet de dire que notre objectif est au moins partiellement atteint : mettre la pression sur les responsables de notre ville pour qu'ils agissent et prennent au sérieux ces infractions. Reste a voir si des mesures spécifiques répressives seront réellement mises en place dans un futur proche. En tout cas merci a tous pour votre soutien !

    #nonauvandalisme  #saccageparis c/o Vivre le Marais, Vivre Paris !

     

  •  

    Concert 02 12 21 les trois artistesFrancine Trachier, Sarah Audry et Ornella Bourelly dans le "final" : l'Ave Maria de Schubert

     

     

    La cathédrale Ste Croix des Arméniens était pleine de spectateurs dans la découverte de talents que nous leur présentions pour la première fois : la violoniste Francine Trachier, membre du trio Orphéus, Ornella Bourelly, soprano colorature de l'opéra de Marseille, et son accompagnatrice au piano Sarah Audry.

    Evelyne D. présente hier soir, nous le dit dans un message : "Merci, ce concert a été magique, une fois de plus  !".

    Pourquoi "magique" ?

    Il a débuté sur une œuvre monumentale, la Chaconne en ré mineur de Bach, dont Francine Trachier nous a expliqué qu'elle fut écrite  en hommage à la première épouse du Cantor, décédée prématurément pendant une des tournées musicales de Bach avec le prince Léopold. Œuvre à part entière qui s'extrait logiquement de la suite de danses (partita) à laquelle elle est rattachée, elle se distingue par la virtuosité qu'elle exige de l'exécutant et l'incroyable polyphonie qui se dévoile dans ses phrases musicales.

     

    Concert 02 12 21 l'égliseConcert du 2 décembre 2021, vue de l'église Ste Croix des Arméniens et du public  pendant la présentation de la Chaconne en Ré mineur de J. S. Bach par Francine Trachier (Photos VlM)

     

    La transition du violon vers le chant a été assurée par "Morgen", un lied de Richard Strauss, cadeau de mariage à sa muse, soprano et interprète de ses chants, si profond dans l'apparente tranquillité de la ligne vocale qu'il donne envie de penser "je voudrais rester ainsi et désirer que ce moment dure pour l'éternité".

    La séquence consacrée au chant a été marquée par un crescendo vers des morceaux toujours plus brillants où Ornella Bourelly et son excellente accompagnatrice Sarah Audry ont conduit l'auditoire vers un enthousiasme qui ne leur a pas été ménagé dans les applaudissements du public. Qu'on en juge, Ornella a enchainé tous ces morceaux de bravoure : Casta Diva, Le Chant à la Lune, Le Reine de la Nuit, Manon et Les Oiseaux dans la Charmille notamment sans faiblir. Pour finir sur un Ave Maria de Schubert, avec Francine Trachier, plein d'émotion, qui a fait perler des larmes aux yeux des plus sensibles.

    Gérard Simonet

     

    Extrait de l'Ave Maria de Schubert

     

    PS : la IXème édition des MLM se tiendra le 23 mars 2022 en l'église ND des Blancs-Manteaux (IVe), sur un programme très riche qui vous sera révélé en temps utile. Réservez la date sur vos agendas !