Carrefour Temple/Rambuteau : changer le sens d'une rue peut coûter cher !
Carrefour Temple/Rambuteau (IIIe – IVe), travaux du 6 aux 17 mars 2023
La circulation va être inversée rue du Temple de la rue des Blancs-Manteaux (IVe) à la rue des Haudriettes (IIIe). De sud-nord elle va passer à nord-sud. Des véhicules arrivant de la rue Rambuteau (à droite sur la photo) pourront tourner à droite (et peut-être en bourrique !) s'ils décident de descendre la rue du Temple. Le croisement était un peu raide pour les gros véhicules et les camions. Les experts de la voirie ont décidé de remodeler la chaussée pour adoucir le virage. Trois bonnes semaines de travaux à cinq ou six personnes et des engins de chantiers !
Frénésie d'injonctions de ravalement à l'approche des JO de 2024 !
Au carrefour Temple/Michel le Comte (IIIe), immeubles mitoyens qui abritent la Galleria Continua" (Photo VlM)
Est-ce la perspective des Jeux Olympiques de 2024 qui incite la mairie à refaire une beauté à Paris ? Les injonctions de ravalement d'immeubles ont plu (mais pas forcément plu !) sur les copropriétés, et même sur des immeubles de la Ville comme ceux de la rue des Haudriettes (IIIe) qui de mémoire d'habitant du quartier ne l'avaient jamais été.
C'est lourd de payer pour ces travaux mais les parisiens doivent rendre grâce à André Malraux qui a œuvré dans les années 60 pour imposer une obligation de ravalement. Ceux qui ne sont plus tout jeunes se rappellent que Paris était noirci par les gaz d'échappement et qu'on l'a re-découvert quand les façades des monuments et des immeubles ont retrouvé leur lustre originel.
La loi (code de le construction et de l'habitation) exige que le ravalement soit effectué tous les dix ans. En pratique ce délai est largement dépassé, (notamment pour les immeubles de la Ville !), et la loi mériterait d'être adaptée car la pollution due aux voitures et motos diminue régulièrement comme leur nombre et devrait même disparaitre quand les moteurs thermiques seront interdits.
Depuis 2017, de surcroît, la loi fait obligation aux propriétaires d'assurer l'isolation thermique des façades. Une problématique nouvelle qui est vécu par les intéressés comme un casse-tête et un gouffre financier…
La rue du Temple en mode "tête-bêche" à partir de lundi 20 mars 2023
Rue du Temple, carrefour Rambuteau (IIIe)
Les panneaux "sens-interdit" sont en place. Les véhicules arrivent désormais du nord. Ils peuvent continuer tout droit jusqu'à la rue des blancs-Manteaux (IVe) ou tourner à gauche dans la rue Rambuteau (IIIe – IVe). L'angle est plutôt aigu. Pour l'adoucir, le chantier qui s'affairait en face s'est reporté du côté de l'agence du Crédit Lyonnais pour une nouvelle intervention de deux ou trois semaines.
Pendant que les chantiers poussent dans le Marais comme des champignons, les résidents font leurs calculs pour savoir comment ils pourront désormais sortir de chez eux ou y rentrer et dans quelles conditions. Le moins qu'on puisse dire est qu'ils appréhendent ! Un signal apaisant du Maire Ariel Weil serait le bienvenu…
Commentaires
8 réponses à “Brèves de quartiers !”
La Mairie ferait mieux de s’occuper du ravalement de l’Hotel de ville qui est dans un état déplorable : façade noircie et stores déchiquetées. L’intérieur n’est pas beaucoup mieux. Ne parlons pas de l’Hotel-Dieu tout droit sorti de Germinal…
Étant depuis 45 ans résidente 5 rue des Haudriettes, l’immeuble a été ravalé une fois avant 1985…
Effectivement Paris est frappé tout d’un coup « échafaudagite aiguë » avec en plus les défoncements de rues
et trottoirs en permanence…
Rachat en force par la RIVP de tous les immeubles à vendre pour faire du social, endettés toujours un peu plus,
Pour au final donner une image d’un Paris défiguré !
Bonjour
Comment va t on pouvoir arriver au carrefour francs-bourgeois /vieille du temple avec notre voiture pour rentrer au garage?
C est Kafkaïen,machiavélique.Peut on faire quelque chose ? N avons nous pas le droit d arriver chez nous?
Nous sommes très démunis.A notre âge nous ne pouvons plus rouler en vélo
Que faire ?
Roger Lupescu
This is a test comment from Typepad Support
Laura,
I can see your comment and my response is corretly printed
Did you change anything on my account ?
Ne pas oublier de signer la pétition de l’association sur change.org pour la circulation des résidents
On ne sait jamais le maire sera peut-être plus à l’écoute des citoyens que le gouvernement sur les retraites.
Vous pouvez tourner à droite en montant sud-nord la rue des Archives…
L’accès aux « commentaires » est à nouveau disponible