Le portail de l'Hôtel Raoul, dans son état présent (Photo VlM)
Fête du Portail, le dimanche 4 juin (14h00-17h00)
6 rue Beautreillis – Paris IVe
Comme il a été annoncé récemment l’association « Le Portail de l’Hôtel Raoul » va recevoir des subventions de la Ville de Paris et de la mairie de Paris-centre. Ces aides financières s'ajoutent à ses fonds propres et à un apport important de mécénat de "Vivre le Marais !" Ils permettent désormais d’engager la phase de restauration du portail de l’Hôtel Raoul.
Avec les avis de Frédéric Thibault, Compagnon Tailleur de Pierre des Devoirs Unis et de Pierre Lucot, architecte D.P.L.G., cette restauration aura une dimension pédagogique. Les élèves du Lycée Hector Guimard (Paris XIXe) sont en effet partie prenante du travail de maçonnerie et du suivi du chantier, tandis que ceux de l’École Boule sont sollicités pour la partie huisserie.
Une fois restauré, et assorti de panneaux retraçant la riche et longue histoire de ce coin de Paris, le portail deviendra un véritable « sémaphore historique » du patrimoine architectural du Marais.
Il sera alors cédé à la Ville qui l’entretiendra pour les temps futurs.
Des fonds supplémentaires sont toutefois nécessaires pour finaliser ce projet.
Aussi pour célébrer le début de la campagne de restauration et pour récolter d’autres dons, une « Fête du Portail » se tiendra le dimanche 4 juin (14h00-17h00) devant le portail, 6 rue Beautreillis.
Une animation musicale sera assurée par l’ensemble Amaranthe.
Vous y êtes tous attendus.
D’ores et déjà vos dons, bénéficiant d’une réduction d’impôt (66%), peuvent être versés à l’Association du Portail Raoul à l’adresse suivante :
Michel Cribier – Président
15, rue du Petit-Musc
F – 75004 Paris
Téléphone : +33 (0)1 42 77 33 83
Courriel : Michel@Cribier.net
Site web : cribier.net/Hotel-Raoul/
15, rue du Petit-Musc
F – 75004 Paris
Téléphone : +33 (0)1 42 77 33 83
Courriel : Michel@Cribier.net
Site web : cribier.net/Hotel-Raoul/
Commentaires
4 réponses à “Portail de l’Hôtel Raoul : célébration du début de sa campagne de restauration !”
Le silence de Vivre le Marais sur le projet néfaste de destruction des squares de Notre-Dame est ahurissant !
Un article en libre accès ici : https://www.latribunedelart.com/abords-de-notre-dame-les-faits-contre-la-propagande
Pour s’opposer au saccage des squares de Notre-Dame : https://fne-paris.fr/2023/05/10/abords-de-notre-dame-lettre-ouverte-des-associations/
Oui je suis tout à fait d’accord avec vous
Il s’agit d’un projet d’un importance capitale tant pour des questions patrimoniales que pour la vie du quartier ; les enjeux sont autres que ceux autour de ce pauvre portail, dont, soit dit en passant, en tant que voisins immédiats, on ne rêve pas qu’il devienne un sémaphore touristique drainant des touristes qui s’agglutinent devant ce vestige assez décalé.
Bref, ce qui se passe autour de Notre Dame est une sorte de point d’orgue du saccage de notre héritage et de l’idéologie festive qui abime tellement Paris depuis des années maintenant.
C’est donc un sujet sur lequel Vivre le Marais devrait être en pointe, heureusement d’autres s’en saisissent.
@Marie,
Dénigrer « ce pauvre portail » et l’effort de quelques-uns pour assurer la sauvegarde de ce vestige historique en l’opposant au combat légitime et salutaire mené pour les squares de Notre-Dame enlève bien de la valeur à vos propos.
Car vous, que faites-vous pour mener vos combats et défendre vos idées, à part tapoter, tapoter, radoter, marmonner sur un clavier ?
Bien à vous.