Immeuble "Ville de Paris", 5 rue des Haudriettes (IIIe)
Un arrêté préfectoral fixe à dix ans le renouvèlement des ravalements de façades à Paris. Passé ce délai, la mairie est en droit d'adresser une injonction aux propriétaires, au vu de l'état des façades, et de les contraindre à engager les travaux.
Ceux qui vivent dans ce secteur du IIIe se souviennent qu'il existait dans les années 80, trois "immeubles de rapport" identiques, de six étages, aux numéros 3, 5 et 5bis de la rue des Haudriettes, propriétés d'une fratrie qui en avait hérité. Leurs propriétaires s'étaient dans un premier temps déchargé de l'immeuble du 5bis qui fut vendu à ses occupants.
Avec l'arrivée de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris en 2001, la course au logement social fut lancée et on apprit dès 2001 que la mairie de Paris s'était portée acquéreuse des deux autres immeubles.
Quelques années plus tard, on assista au ravalement du 5bis mais aussi loin qu'on remonte dans le temps on n'a pas souvenance d'un quelconque ravalement des deux immeubles dont la ville est devenue propriétaires. On peut annoncer sans médire que ces deux immeubles ont traversé les décennies 1980-90-2000 et 2010 soit quarante ans au moins sans le moindre ravalement…. On est loin des dix années réglementaires !
Peut-être doit-on porter au crédit des JO de 2024 le fait que la Ville se soit enfin décidée en 2023 à procéder au ravalement de ces immeubles rétifs ! Leurs façades affichent désormais une couleur blond vénitien du meilleur effet avec des portails gris-verts qui mettent en valeur la modénature des façades.
Hélas, trois fois hélas, les pieds d'immeubles abritent des commerces qui disposent tous de volets roulants métalliques, tous tagués, et il n'est pas venu à l'idée du donneur d'ordre de ravalement de faire nettoyer ces laideurs.
Ce cas n'est pas isolé. Le pompon est atteint par les 9 portes de garages du 1-3 rue Charlot (IIIe) ! Les milliers d'interventions auprès de DansMaRue n'y ont rien changé. Dommage !
Commentaires
5 réponses à “Les ravalements de façades mettent en relief la laideur des rideaux métalliques tagués….”
Autre sujet concernant paris Centre.
L’arrêt des bus situé à côté de la mairie du 4ème et du marché des mercredi et samedi a été supprimé.
La Mairie crois -elle que cela facilite la vie des gens ?
Cordialement
Daniel
l’arrêt du 67 rue de Rivoli est lui aussi supprimé.
Les usagers aimeraient être informés des nouveaux itinéraires.
un vieux piéton
Les portes de ces garages sont taguees depuis septembre 2022 ! Un record
Quant à l’arrêt des bus devant la mairie du 4 eme c’est définitif dans le cadre de la restauration de la place devant l’église St Gervais, la circulation y est supprimée il devient très difficile de vivre dans le Paris Centre
Bonjour, tout à fait d’accord avec vous ,difficile de vivre dans cet arrondissement surtout par la génération de tapage nocturne et diurne du 1 place st grevais sans parler de celui du 12 rue des barres .De plus lors de la dernière canicule nous aurions aimé un coin de fraicheur à l’ancienne mairie du 4 sans aller à celle du 3 ce qui est une aberration eh bien rien ce qui n’est pas fort pour un tel établissement qui prône le confort en temps de fortes chaleurs .
Bonjour,
Concernant les tags des volets métalliques des garages rue Charlot, vous écrivez « Les milliers d’interventions auprès de DansMaRue n’y ont rien changé. Dommage ! »
Et peut-on connaître les raisons pour lesquelles ces volets ne sont pas traités ? Visiblement la Mairie de Paris refuse de les nettoyer, pourquoi?
David