Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Année : 2024

  • IMG1

    Le poteau rue des Quatre-Fils (IIIe) dans son état intermédiaire qui portait le panneau "Sauf Riverains" : cisaillé maladroitement à sa base, avant d'être totalement remplacé  par le poteau d'origine dépourvu de la plaque "Sauf Riverains", provisoirement attaché à un potelet .

     

    Qui a effectué cette série de missions peu professionnelles ?

    Le poteau ci-dessous, qui a laissé de faux espoirs avant que la mairie n'intervienne, est resté peu de temps en place rue des Archives mais en revanche une dizaine de jours au moins rue des Quatre-Fils, alimentant ainsi l'illusion que le Maire Ariel Weil et ses Adjoints se seraient rendus à la raison, du fait notamment de l'annonce officielle de la ZTL (zone à trafic limité) dans Paris-centre. Ou de toute autre raison qui nous échappe.

    Panneau charlot vlmLe poteau et son panonceau "Sauf Riverains" libérateur des angoisses des résidents, déclaré malheureusement faux par le Maire….

    Cette affaire, aussi épaisse qu'une soupe au pistou, recèle encore bien des mystères. On aimerait savoir :

    • qui est l'auteur des poteaux falsifiés, de façon si professionnelle qu'elle interroge sur l'implication de certains services de la mairie ?
    • qui  a cisaillé le pied du poteau de façon brouillonne alors qu'il suffisait pour rétablir "l'ordre" de déboulonner la plaque "Sauf Riverains"
    • l'entrée en vigueur de la ZTL, qui donne explicitement des droits étendus aux résidents, ne remet-elle pas en cause les mesures facétieuses et inutiles comme ces sens interdits qui n'ont d'autre but que de gêner les habitants dans leur usage occasionnel de la voiture ?

    A quand le retour au bon sens ???

    GS

     

  •  

    Notre dameNotre-Dame avec sa flèche ses arcs-boutants sa rosace et ses dentelles dans sa gloire retrouvée (Photo VlM. Clic gauche > deux fois pour agrandir)

     

     

    Demain samedi 7 décembre 2024, les plus hautes personnalités françaises et une cinquantaine de chefs d'Etat se retrouveront à Notre-Dame de Paris pour sa réouverture, cinq années après le tragique incendie du 15 avril 2019.

    Tous les regards, toutes les plumes et caméras sont tournés vers sa célébration. Il me semble présomptueux et pour tout dire hors de portée pour moi de contribuer utilement à sa couverture tant l'événement me dépasse.

    En revanche, il me parait judicieux que ceux parmi nous, habitants de Paris-centre et d'ailleurs, qui le souhaitent, expriment leur état d'âme. Je leur ouvre cette page en les invitant à m'envoyer un texte dans la rubrique "commentaires", de quelques lignes ou plus, en respectant la gravité du sujet. Il sera publié ici, à la suite de mon introduction et témoignera devant l'Histoire du comportement des parisiens à l'égard du drame et du sauvetage de leur cathédrale, avec des motivations aussi bien religieuses que culturelles.

    Gérard Simonet

     

    Du Roman au Gothique les cathédrales et églises sont le témoignage sublime d’une époque. Merci et bravo à leurs constructeurs et aux artisans. Je souhaiterais ajouter : mon fils Paul est né il y a 27 ans à la maternité de l’Hôtel Dieu, située à une centaine de mètres du portail de Notre Dame, maternité qui n’existe plus. Pour accueillir les visiteurs, rendez-vous devant la cathédrale. Prestigieux rendez-vous.

    Guillaume Ponsin.

     

    Notre joie de voir Notre-Dame reconstruite est à la hauteur de la détresse que nous avons vécue au moment de son incendie, quand la flèche s'est effondrée en flammes. Notre gratitude va à la providence, qui a épargné l'essentiel du bâti de la cathédrale, et aux artisans de son sauvetage et de sa restauration, les pompiers et les compagnons.

    Rolande C.

     

    On aimerait avoir connaissance des résultats de l'enquête sur les causes de l'incendie. Le silence à ce sujet est, comme on dit maintenant, assourdissant !

    David

     

  • Paloma picassoPaloma Picasso (à droite) avec Cécile Debray, présidente du musée Picasso-Paris (IIIe), sous le regard bienveillant de la célèbre sculpture de la chèvre….

     

     

    Le Musée National Picasso-Paris accueillait ce mercredi 4 décembre Paloma, la fille de Picasso et de Françoise Gilot, pour la dédicace de son livre «The Joys of our lives ». Le très beau texte de Paloma ainsi que les photos personnelles avec son père et son frère Claude font partie intégrante d’un catalogue édité à l’occasion d’une exposition en cours au Musée archéologique d’Eleftherna en Crète. Cette exposition célèbre la nature et la joie de vivre telles qu’elles ont été exprimées par Picasso dans ses peintures, dessins, gravures, céramiques, provenant de la collection personnelle de Paloma.

    La séance de dédicace était précédée d’une rencontre en public avec Cécile Debray, présidente du Musée Picasso-Paris. L’occasion d’entendre Paloma nous parler de Pablo, son père, d’entrer ainsi un peu dans l’intimité familiale du grand artiste et de découvrir avec sa fille qu'il était un père affectueux, drôle et sensible.

    Christine Albertin-Simonet

     

    NB : Le livre-catalogue "The joy of life" est disponible exclusivement à la librairie du musée

     

  • Panneau charlot vlm
    Sens interdit carrefour Quatre-Fils/Charlot (IIIe), ajout du panneau "SAUF RIVERAINS" (Photos VlM, clic gauche dans les images pour agrandir)

     

    Panneau archives bas vlm Panneau archives haut vlm

    Sens interdits, carrefour Archives/Ste Croix de la B. à gauche, N.D. des Blancs Manteaux à droite. Ajout du même panneau.

    Nous avons découvert ces panneaux "SAUF RIVERAINS" ce mercredi 27 juin 2024. On s'est demandé de prime abord rue des Quatre-Fils (IIIe) qui pouvaient en être les auteurs mais on a compris, en voyant les deux autres rue des Archives (IVe), qu'ils portent la signature de la DVD (direction de la voirie et des déplacements) de la mairie de Paris.

    Cette mesure est une demande que nous portons avec les Conseils de Quartiers concernés depuis qu'on parle de ZTL (zone à trafic limité) et de nouveau plan de circulation au centre de Paris. Le Maire  Ariel Weil et ses Adjoints nous avaient fait part de leur compréhension mais ils ajoutaient tristement qu'ils ne savaient pas comment assurer le contrôle.

    Manifestement ce risque, que nous jugeons minime, a été pleinement assumé. Nous attendons que le Maire nous éclaire sur les tenants et les aboutissants. Certains murmurent que la DVD serait passée outre aux réticences de la mairie de Paris-centre et l'aurait en quelque sorte désavouée pour se réserver le beau rôle. A l'approche de nouvelles élections municipales, tout est possible… Il est regrettable qu'Ariel Weil ne nous éclaire pas à ce sujet. Une vérité quelle qu'elle soit est préférable à l'incertitude qui alimente les rumeurs.

    Il s'agit en tout état de cause d'une bonne nouvelle. Nous nous en réjouissons !

    Gérard Simonet

     

    Réponse du Maire Ariel Weil et de son Adjoint pour les circulations Florent Giry

    "Si je vous ai dit que ce n'était pas possible car illégal ce n'est pas à la légère. Ce sont donc des faux. Par ailleurs les demandes des habitants sont bien moins pressantes. Chacun prend son risque et il n'est pas très grand. Mais il est interdit de poser de faux panneaux. Merci."

    Ariel Weil

     

    Dont acte, mais le mystère reste entier. La technologie des panneaux, leur similitude avec les autres, suggèrent qu'ils sont de facture officielle et de source DVD. Florent Giry envisage de déposer plainte. Quels en seront les résultats ? Pourquoi ne pas laisser les choses en l'état pour le grand bonheur des résidents ?

    GS

     

     

  • See daniel

     

    Il y a un poète parmi nos lecteurs !

    Notre ami Daniel Sée publie un beau livre de poèmes, "Les mots  libellules", illustré de gravures réalisées par sa fille Hélène Sée, sculpteur et graveur.

    Il est disponible à la Galerie Grès, 9 rue du Pont Louis-Philippe (IVe). Une bonne idée de cadeau pour Noël….

    La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h. 

    Albane Herrgott y expose actuellement ses belles sculptures céramiques.

     

    Extrait du livre :

    Nuit au Cap Martin

    Poème à Jeanne, son épouse

     

    Les paupières comme les marées montent et descendent

    Et font des nuits blanches et hautes ou noires et basses.

    Le rêve a hissé sa voile de drap blanc.

    J’ai préféré quitter son abri redoutable

    Pour me tourner vers toi

    Du bon côté de ma barque de vie

    Celui ou les nerfs font relâche.

    Tu respirais comme une bougie allumée

    Que chaque instant voulait éteindre

    Mais tu te maintenais rigoureuse en sommeil.

    Ton temps n’était pas le mien, tes rêves n’étaient pas les miens

    Mais je te couvrais d’amour comme de miel

    Et je te regardais longuement sans te voir.

     

  • Haud 3

    Haud 5

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quatre fils 16

     

     

     

     

    Echantillons des barbouillages qui dégradent les rideaux métalliques des locaux commerciaux de nos quartiers 

     

     

    Les signalisations s'accumulent sur le service DansMaRue pour demander le nettoyage par la Ville des tags indésirables qui défigurent les boutiques en s'attaquant à la proie facile que sont les rideaux métalliques.

    On fait le constat à ce jour que les services "Propreté de Paris" ont réalisé des progrès indiscutables sur :

    • l'élimination de flyers
    • le traitement de l'affichage sauvage
    • les graffitis sur les murs et le mobilier urbain

    Il reste un domaine où la réponse est pratiquement inexistante : ces fameux rideaux métalliques. Tous en sont frappés à l'image des animaux malades de la peste. Il y a eu ici et là des réaction louables, rue Quincampoix (IVe) et rue du Pont aux Choux (IIIe) par exemple où l'ensemble de la rue a été traité avec bonheur mais la Ville en est restée là, tétanisée sans doute par l'ampleur de la tâche.

    Sur l'axe Quatre-Fils/Haudriettes, des résidents fatalistes ont déposé depuis longtemps et sans illusion des signalements sur DansMaRue en sachant que leurs demandes ne seraient pas exaucées. Ils avaient tort ! A la nième sollicitation, voici la réponse qu'ils ont reçue : "Une équipe interviendra ultérieurement dans le cadre d'une opération programmée à l’échelle du secteur, sous le pilotage de la Mairie d’arrondissement."

    Ce message signifie en langage DansMaRue que les services de la mairie prennent le taureau par les cornes et s'apprêtent à traiter dans la même foulée tous les rideaux du secteur.

    On en est évidemment ravis et l'attente de nombreux riverains est vive. On se demande néanmoins comment s'y prendra la mairie pour éviter que les tags reviennent illico. Des spécialistes du sujet affirment que les auteurs ont pignon sur rue et qu'on peut les atteindre en responsabilité pénale. C'est en effet la carte que la mairie a joué avec succès pour les affiches indésirables. On lui souhaite la même réussite !

    Gérard Simonet

     

  • Heurtoir

    Vantail et moulure

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        Les vantaux du portail restaurés et le heurtoir

     

     

    Nous sommes heureux de publier cette note d'information de Michel Cribier, Président de l'Association "Le Portail de l'Hôtel Raoul", l'artisan de sa restauration avec la contribution financière de "Vivre le Marais !" et de la Mairie de Paris.

    GS

     

    Chers amis du Portail de l'Hôtel Raoul
     
    Hier, Pierre Lucot notre architecte et moi-même sommes allés à l'atelier de l’entreprise François à Saint-Denis où, après six mois de travail dans leurs ateliers en Normandie, les vantaux du portail attendent d'être repeint, dernière étape avant leur repose.
     
    En raison de l'état très dégradé de certaines parties du bois, la restauration a été beaucoup plus longue que prévue, mais le travail final est très impressionnant comme l’illustrent les photos que je vous joins. Devant ce travail qui a mis à nu le bois de chêne patiné par les ans, il se pose à nouveau le choix de la peinture.
     
    Après la consultation que nous avions organisée une peinture rouge était le choix adopté par 63.6 % des réponses. Hier il nous a semblé qu'il serait dommage que cette peinture masque totalement ce bois et tout le travail de restauration. Aussi il est proposé qu'une lasure d'une teinte chêne foncé soit appliquée. Nous avons sollicité toutefois l’avis de l‘ABF et attendons sa réponse avant d’agir.
     
    Ceci dit bien que le calendrier soit serré, une repose du portail pourrait avoir lieu avant Noël. 
     
    Toutes les « quincailleries » repeintes en noir seront remontées et deux chasse-roues seront posés ; à l'arrière du portail le pavage sera refait.  Ainsi, le moment approche où nous serons en mesure de nous réjouir de voir le Portail de l'Hôtel Raoul dans un état qu’il n’a pas connu depuis des lustres.
     
    Un petit bémol : à ce jour et en dépit de multiples relances, l'association n’a toujours pas reçu le reliquat des subventions promises par la Ville de Paris et Paris Centre soit 17 306 €, somme indispensable pour régler le solde des travaux de menuiserie.
     
    Bien amicalement,
    Michel Cribier
    Président
    L'association du Portail de l'Hôtel Raoul
     
     
    A propos de la peinture éventuelle de ces vantaux, l'ABF (architecte des bâtiments de France) précédent, Samanta Deruvo, au courant des échanges sur le sujet, a tenu à s'exprimer en ces termes :
     

    "Etant dans les destinataires de ce courriel, malgré mon changement de fonction, je me permets de vous féliciter pour cette restauration tant attendue, dont j’ai eu l’occasion de visiter le chantier il y a quelques mois, grâce à M Cribier que je remercie.

    Je me permets de vous faire part d’une observation sur la mise en peinture du portail, qui n’a bien entendu aucune valeur juridique : j’entends parfaitement la tentation de garder le bois visible surtout quand le portail est de qualité et le travail du restaurateur le mérite, cependant historiquement les portails (du Marais) sont peints afin d’être mieux protégés des intempéries. Ainsi, pour des questions autant historiques que techniques, je ne serai pas surprise d’une demande de mise en peinture du portail de la part de l’ABF, quelle que soit la couleur choisie (s’il n’y a pas d’information sur la stratigraphie des couches de peinture ancienne)."

    Samanta Deruvo

     

  •                                                      

    Salut fleuriot bis Salut final : Magali Albertini piano, Antoine Foulon baryton, Kaëlig Boché ténor,      Erminie Blondel soprano, Pauline Feracci soprano, Brenda Poupard mezzo

     

     

    On l'aura bien compris : les Moments Lyriques du Marais (MLM), label déposé, à l'occasion de ce nouveau concert dédié aux grands airs d'opéras prend son envol, fort des dix artistes titrés qui composent la troupe et d'autres qui l'ont côtoyée.

    Patrice B. nous envoie ce message écrit à l'issue du concert : "Je voudrais vous remercier personnellement de m’avoir permis d’assister à ce merveilleux récital. Le choix des airs d’opéra, la magnificence des voix nous ont littéralement transportés. Bravo pour votre, engagement, bravo pour vos choix ! N’hésitez pas à nous solliciter dans ces registres, nous serons toujours partants".

    D'autres nous ont appelés pour nous dire le bonheur que ce concert leur a apporté : charme des mélodies, beauté des voix et des polyphonies, complicité ressentie entre les acteurs d'un spectacle vivant….

    Ils nous l'ont dit, les artistes se préparent à de nouvelles échéances. En tractation avec l'opéra de Bastia (Hte Corse) pour donner leur Carmen de Bizet en 2025 ils ont décidé de le produire à nouveau chez nous le 20 juin. Il faudra revoir cette œuvre, réinventée mais complète ou la découvrir. Dix artistes sont mobilisés pour apporter ce bonheur près de chez vous sans qu'il en coute beaucoup à vos économies.

    Car c'est l'ambition des MLM, faire venir à vous l'opéra, vous le faire découvrir,  aimer et adorer, en le rendant accessible à toutes les bourses !

    Gérard Simonet

     

    Suivre l'activité des Moments Lyriques du Marais :

     

  •  

    LibanIllustration "Le Parisien"

     

     

    CULTURE & PATRIMOINE

    Vous invite à une conférence sur le Liban animée par une Libanaise

    Mardi 26 novembre à 18h30

    Le Liban, des bombes à un possible futur

    Maison des associations de Paris-Centre

    5, rue Perrée 75003

     

    Nelly Jazra, docteur en sciences économiques, a vécu et travaillé dans plusieurs pays puis à la Commission européenne. Elle partage sa vie entre la Belgique et le Liban et collabore avec plusieurs organisations dont celles luttant pour le droit des femmes. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont le dernier « Liban : relève-toi ! ».

    Nelly nous parlera de la terrible situation du Liban et nous dira quel peut être l’avenir de ce pays.

    06 50 96 05 12
     
     
  • Ztl affichage
    Devant le BHV carrefour Rivoli-Archives (IVe), lundi 11 novembre 2024 (Photos VlM)

     

    Aztl beaubourgRue Beaubourg (IIIe)

     

    Il ne doit pas s'agir du trafic automobile !