Cérémonie à Olympie (Grèce – Péloponnèse)
Le procès des JO a eu lieu , les jurys populaires se sont exprimés. Les villes où un référendum a été organisé pour demander leur avis aux habitants, Boston, Hambourg, Rome et Budapest, se sont désistées. Los Angelès a obtenu 1,80 Milliard de $ du CIO pour se résoudre à organiser les JO de 2028…. Au-delà, il est probable que plus personne ne veuille vivre cette aventure !
La Maire de Paris Anne Hidalgo y était opposée comme la majorité des parisiens mais elle a finalement cédé aux instances du Président de l'époque François Hollande, contre un engagement à faire voter une loi in extremis fin 2013 l'autorisant à capitaliser par anticipation 40 années de loyers des bailleurs sociaux de la Ville, afin de donner meilleure mine au bilan financier de la mairie de Paris en 2014, l'année des élections municipales.
Pour les villes organisatrices, le résultat financier est généralement déficitaire voire catastrophique et celui de Paris s'annonce calamiteux en raison notamment des moyens phénoménaux à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité.
Il faut sortir de cette démarche infernale qui fait une victime tous les quatre ans. Nous proposons que les Jeux Olympiques soient systématiquement organisés dans leur ville d'élection, Olympie en Grèce. Les 193 pays de l'ONU qui voudront participer verseraient à la Grèce une contribution en proportion de leur population. Les investissements seraient faits une fois pour toute avec seulement des ajustements pour chaque olympiade. Chacun y trouverait son compte à commencer par la Grèce qui mérite bien cette aubaine après les efforts qu'elle a consentis ces dernières années pour redresser sa situation.
L'économie en terme d'empreinte carbone mérite d'être calculée. On peut intuitivement s'attendre à ce qu'elle soit significative… Une perspective que nos amis écolos devraient saluer !
Qu'en pensez-vous chers lecteurs ?
Gérard Simonet
Commentaires
21 réponses à “Jeux Olympiques : nous demandons leur localisation permanente en Grèce à Olympie !”
Tout à fait d’accord. Reste la question des jeux d’hiver?
9a fait vingt ans que je pense ça !!!!!
Excellente idée, du moins dans la mesure où le contexte politique international permettrait que perdure cette tradition un peu inutile.
En voilà une excellente idée.
Olympie et le Péloponnèse ne disposent évidemment pas des infrastructures nécessaires à l’organisation d’un événement de cette importance, et je crois qu’il y aura toujours des pays qui souhaiteront organiser ces jeux. Ils coûtent cher mais quelle vitrine pour Paris et notre pays !
Pour ma part, je me réjouis que notre pays les organise cette année. La fête coûtera cher, mais on verra cette fois où vont nos impôts !
Olympie et le Péloponnèse ne disposent évidemment pas des infrastructures nécessaires à l’organisation d’un tel événement et je pense qu’il y aura toujours des villes prêtes à l’accueillir. C’est une telle vitrine !
Ça coûte cher mais pour une fois j’aurais l’impression d’en avoir pour mon argent.
J’aime le sport et je me réjouis que Paris organise ces jeux.
100% d’accord avec le contenu de l’article.
En plus de la gabegie financière qui va continuer de creuser le trou sans fond de la dette de notre ville, les Parisiens vont devoir subir cet été une quantité insupportable de nuisances, entre les « animations » bruyantes promises à tous les coins de rue, les terrasses « estivales » ouvertes jusque tard dans la nuit (qui ira les contrôler après minuit pour rétablir un peu de tranquillité et permettre aux Parisiens de dormir ?), les déplacements rendus quasiment impossibles à cause des zones de restriction, ne parlons même pas de la simple possibilité d’entrer ou sortir de notre ville en voiture (ceux qui ont des enfants apprécieront particulièrement).
La cerise sur le gâteau est le retour promis du QR-code, symbole de la vision démocratique macronienne, pour justifier tout déplacement. D’ailleurs je suggère de le faire en forme d’étoile jaune, ça aurait le mérite de la clarté.
En résumé, les Parisiens qui ne fuirons pas leur propre ville vivrons l’enfer.
Par ailleurs l’instrumentalisés politique de ces JO est inacceptable, Mme Hidalgo criant haut et fort que les athlètes russes ne sont pas les bienvenus. C’est totalement contraire à l’esprit olympique qui prône au contraire le sport comme valeur d’amitié universelle entre les peuples et symbole de paix, au moins temporairement pendant cette période.
Il n’est pas étonnant que la grande majorité des Parisiens n’envisagent qu’une chose: fuire la capitale pendant toute la période des JO.
Bonne idée, dommage que cela soit trop tard pour nous !
Je suggère de supprimer les JO
Il y a des championnats du monde de toutes les disciplines sportives, n’est ce pas suffisant et moins couteux?
Entièrement d’accord.
Une sacrée BONNE IDÉE !
Rolande M.
Oui en effet, pourquoi pas, à l’Olympe les jeux ; après il faudrait que la Grèce et les autres pays concernés soient d’accord ?
Olympie pour le symbole Certes! Maintenant je ne suis pas sûre que ce soit un cadeau pour cette toute petite ville (2000 habitants?) et ses environs sans parler du site archéologique. A coups de stades, aéroport, d’infrastructures diverses et variées, de plus utilisés/utilisables réellement tous les 4 ans ?? (entretien etc..). Il risque d’y avoir 2 « villes » mortes dont une repoussoir.. Pouvons-nous parier que les planificateurs, promoteurs, architectes, constructeurs deviendront subitement « intelligents » et intégrateurs ? Si la volonté internationale le veut, peut-être ? Par contre une seule ville, et grecque bien sûr, pour tous les JO futurs, Oui. Cela relève désormais du Bon sens. Quitte à désigner à chaque millésime un pays phare, ambassadeur, animateur etc.. Celà ouvrirait aussi à des pays qui ne peuvent pas concourir à l’accueil. Et surtout l’air ambiant serait plus léger (addition partagée et sans stress).
Malgré l’approbation unanime que semble susciter votre proposition auprès des membres de l’association (ou au moins de ceux qui commentent votre propos), je suis plus réservé.
Les Jeux Olympiques de Paris divisent l’opinion. Le bilan financier (et le bilan économique, ce qui n’est pas la même chose), comme le bilan patrimonial et écologique sont encore inconnus, mais déjà controversés et le seront même après la fin des Jeux.
Est-il opportun pour notre association de prendre parti dans cette polémique?
Pierre MERLIN
Nous n’avons pas cherché (depuis 2013….) à prendre part à une polémique mais à donner notre avis sur un phénomène de société à résonance mondiale
Vous avez tout à fait raison d’insister sur cette question de l’organisation des JO, j’avais déjà salué votre proposition de les fixer à Olympie, berceau des Jeux!
Nous aurons sûrement l’occasion de débattre avec nos élus du bilan des avantages et inconvénients de cette olympiade parisienne et d’en tirer des leçons…
Yves B.
Mr Hughes M ne se rend peut-être pas compte de la portée de son message.
Faire une comparaison entre QR code et étoile jaune est extrèmement choquant.
Peut être Hughes M peut-il s’excuser?
D’accord avec vous plutôt de mauvais aloi (dirons-nous) a fortiori en cette période de cinglerie généralisée. Le mésamour et la hargne Hidalgoîennes sont sans communes mesures. Mais vous avez raison, Vigilance et les mots ont un sens et à ne pas banaliser.
M’excuser pourquoi ? Pour oser me révolter contre toute forme de fascisme ? Certainement pas !
Geneviève.herail. Je suis en total accord avec ces réflexions, installer une énorme infrastructure qui ne sera utile que tous les 4 ans me paraît superfétatoire !!!
Chère Elisabeth, vos remarques sont pertinentes. Si Olympie n’a pas la dimension qui convient pour l’organisation des Jeux, choisissons un autre site grec. L’important est que ce soit le même pour toutes les olympiades