C'est là au carrefour Temple-Haudriettes (IIIe) que se levait "l'échelle du Temple", un gibet où les condamnés par la justice de l'ordre du Temple étaient exhibés à la réprobation et à la colère des passants. (Photo VlM)
Le conseil de quartier Archives nous apprend que le projet d’aménagement du "square Renée Vivien" sera présenté au conseil de quartier compétent le 14 avril prochain, par Corine Faugeron de la mairie de Paris centre, Adjointe en charge des espaces verts. Un projet qu'on doit aux services de la voirie piloté par Florent Giry, Adjoint au Maire en charge des déplacements.
Nous n’aurons probablement pas la possibilité de demander des modifications, mais nous pourrons interroger la mairie sur l’impact des travaux pour les riverains, les déviations de trajets de bus et des voitures, la durée des travaux….
Certains regrettent que leur proposition pour une fontaine ancienne en pierre avec vasque ou bassin pour récolter l’eau des projections ou une fontaine Wallace avec ses cariatides, n’ait pas été retenue pour le Budget Participatif.
En effet, les plaintes sont nombreuses sur la fontaine actuelle, dont les écoulements abîment le pavage et créent des flaques d’eau stagnante dont se repaissent l'été les larves de moustiques. On sait que l'enfer regorge de bonnes intentions. Cette fontaine est l'aboutissement de la démarche de personnes estimables qui ont le cœur sur la main. Elles ont pensé que ce point d'eau serait utile aux gens sans domicile. Il y a une fontaine monumentale à 100 mètres, rue des Archives. Supprimer cette petite fontaine ne serait surement pas un désastre…
La grande nouveauté pour la place, qui ne sera plus un square désormais, c'est la suppression des clôtures, c'est-à-dire le retour à la case 2001, avant que Yves Contassot, Adjoint écologie à la mairie du IIIe, décide de sa forme actuelle. Que doit-on en penser ?
Nous sommes plusieurs à considérer que cette démarche doit être tentée pour échapper à l'utilisation dévoyée de cet espace la nuit. Personne n'a la science infuse. Tentons l'expérience, on verra bien !
Il y aura aussi des mesures diverses concernant la végétation. On en saura plus dès avril. Une grande nouvelles aussi : l'installation de bancs Davioud à double assise, symboles du mobilier urbain parisien !
GS
Programme :
- Reprise de la végétalisation (projet paysager)
- Rénovation des dalles au sol et reprise du nivellement
- Ouverture du square sur la rue par le retrait des barrières
- Ajout de bancs Davioud
Calendrier prévisionnel :
- Printemps 2025 pour les travaux
- Automne 2025 pour la végétation
Commentaires
7 réponses à “Le jardin Temple-Haudriettes, alias square de l’échelle du Temple, in fine place Renée Vivien fait sa mue et perd sa clôture !”
Il serait aussi très utile que Vivre le Marais interroge la Mairie sur le devenir d’une placette située à l’angle de la Rue Saint Antoine et de la Rue du Cloitre St Merri. C’est un lieu où se situe Le Socle (à savoir un socle accueillant initialement tous les 3 ou 6 mois de nouvelles « oeuvres d’art »)… Malheureusement, le but de cette initiative s’est vite vidé de sa substance. La dernier « oeuvre d’art » (un poing fermé en ferraille abritant des livres ouverts) est là depuis plus d’un an. Ce « monument » est gentiment en train de rouiller et de se salir. La placette, très mal entretenue est un garage à vélos géant et un urinoire à ciel ouvert. Pourriez-vous svp via vos contacts interroger la Mairie pour savoir comment ce lieu va évoluer? Idéalement, nous prefererions y voir un mini forêt urbaine et la disparition d’un garage à vélos totalement anarchique. Quant à la destination « culturelle et artistique » des « oeuvres » exposées, elle est plus que douteuse. Merci d’avance
Je cite : « Nous n’aurons probablement pas la possibilité de demander des modifications » : dans toute sa simplicité, voici la définition de la concertation à la mode de l’Hotel de Ville…
Concertation ? Il faudrait plutôt parler de stratégie du garde-champêtre : le malheureux moustachu bat tambour, la population se rassemble autour de lui, et écoute ce que le maire, dans sa grande bonté, a prévu pour les péquenots : ces derniers n’ont plus qu’à gentiment remercier leur cher maire…
L’épisode suivant est prévu le 23 mars avec une votation bidon de plus…
Aujourd’hui dès que je lis « végétalisation » je tends le dos. Nos édiles n’ont toujours pas compris, peut-être faute d’expérience si ce n’est de vécu, que Végétalisation comme Jardin nécessitent de l’ENTRETIEN . Hors nous constatons tous qu’il n’y en a pas et que nos « végétaux » se meurent au milieu des papiers gras et des trous de rats. Alors s’ils ne peuvent pas, veulent pas, etc …. mieux vaut planter quelques bons vieux arbres qui fourniront leur verdure et l’ombre nécessaire aux bons vieux bancs Davioud et aux personnes assises dessus. Reste le problème d’organiser l’ensemble pour que l’endroit ne devienne pas un squat.
Bonjour,
Nous avons effectivement beaucoup travaillé sur cet espace, dont les usages diurnes et surtout nocturnes ne sont pas satisfaisants. Supprimer les barrières a pour but de ne plus offrir de paravent, au sens littéral du terme, à des activités douteuses, voire dangereuses.
Sur la possibilité d’apporter des modifications, c’est une étape qui est intervenue il y a déjà plusieurs mois, lors d’échanges avec le Conseil de quartier, suivis d’une exposition sur des projets possibles (il était possible de voter pour exprimer son choix) et, enfin, d’une réunion publique ouverte à toutes et tous.
Merci,
BORIS JAMET-FOURNIER
Conseiller de Paris
Vice-Président de la 7e Commission
Conseiller de Paris Centre
Voici le problème, qui tient au proverbe bien connu « Chat échaudé craint l’eau froide » : la mairie de Paris est passé maître dans les processus de fausse participation démocratique
Ces nombreuses expériences tordues laissent des traces profondes, indélébiles : la confiance est rompue ; qui s’est fait avoir une fois, en participant activement mais en vain car tout était décidé d’avance, n’est pas prêt à se faire avoir une deuxième…
Pourquoi les associations de riverains ont-elles bruyamment quitté le soi-disant Conseil de la Nuit ?
Pourquoi les simulacres de votations parisiennes ne mobilisent que les militants idéologiquement mandatés par la mairie ?
Voulez-vous d’autres proverbes pour alimenter votre réflexion sur la conduite participative de projets ? : « Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages » ou « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse »
Supprimer les clôtures des jardins est un excellent moyen pour désenclaver ces structures, chasser les SDF et dealers, et les rendre au public. En face du Cirque d’Hiver, c’est ce qui s’est passé avec le square Pasdeloup.
@David Dubois : le square Pasdeloup devant le Cirque d’hiver était un charmant square mais dont l’entretien était insatisfaisant. Il n’y a désormais plus rien de charmant et l’entretien n’est pas meilleur. Les détritus jonchent les allées et les SDF sont toujours là.