Le portail de l'Hôtel Raoul restauré, 6 rue Beautreillis – Paris IVe
Message de Michel Cribier, l'artisan de cette magnifique restauration, à "Vivre le Marais !" : "Avec la repose hier des vantaux, la restauration du portail de l’Hôtel Raoul touche à sa fin. Encore quelques petites finitions de peinture, un nettoyage et il sera tout beau pour la cérémonie du
- Dimanche 15 juin 2025 à 14h00 devant le portail
pendant laquelle nous célèbrerons cet achèvement et transmettrons à la Ville de Paris le Portail restauré.
A ce moment je n’oublie pas comment vous nous avez soutenu"
Cette finale s'adresse à "Vivre le Marais !" qui a financé sur ses propres deniers une partie du coût total de la rénovation, à hauteur de 15.000 €. Il n'est pas inutile de rappeler que notre association ne reçoit aucune subvention, car elle s'est toujours refusé, par souci d'indépendance, à faire appel à la générosité des élus de la mairie ou de l'assemblée nationale. Ce sont nos adhérents par voie de conséquence qui lui ont apporté les fonds nécessaires à travers leurs dons et cotisations.
Il peut paraitre injuste qu'ayant financé la restauration du portail, ses auteurs en transmettent la propriété pour une somme symbolique à la mairie de Paris. Il convient de préciser que la mairie en devient responsable et doit de ce fait l'entretenir et l'assurer, ce que personne ne pouvait et ne souhaitait faire.
GS
Commentaires
10 réponses à “Le portail de l’Hôtel Raoul en majesté !”
Un exemple à suivre !
À nous de surveiller et d’avertir la Mairie à la moindre dégradation
Bravo ! Il a quand même fière allure !
Magnifique ! Et félicitations à tous !
Magnifique 😊😊😊😊
JJ Perlmutter
C’est magnifique. Bravo !
Bravo Vive le Marais, vous vous agissez, et ne vous contentez pas de blablas !
Nicole Daumas, qui va bientôt payer sa cotisation !
Merci au réseau « Vivre le Marais » d’œuvrer pour l’authenticité de la Ville et la protection des beautés urbaines !
Votre veille désintéressée a un sens particulier dans un contexte de marchandisation de tous les communs : outrance commerciale, privatisation de l’espace public, agression publicitaire, spéculation foncière, sur-tourisme, ubérisation, gentrification…
Chère Marie Annick,
Votre commentaire nous comble. Notre veille est en effet totalement désintéressée à l’égard du lucre et du pouvoir politique. J’ajoute que nous nous efforçons de faite aimer l’art lyrique, l’opéra… Venez nous retrouver autour de CARMEN le 20 juin (voir l’annonce https://vivrelemarais.typepad.fr/blog/2025/05/carmen-de-georges-bizet-avec-la-troupe-des-moments-lyriques-du-marais.html
Un soulagement après des années de crise et de tristesse… Les bonnes nouvelles sont rares dans le quartier, celle-ci est la meilleure depuis le début de l’année !
Pourvu que le beau portail ne soit pas tagué d’ici la cérémonie du 15 juin !