Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

La fresque « L’esprit des lieux » du jardin Temple/Haudriettes (IIIe) sera restaurée prochainement (enfin !)

Jardin temple-haud soubassement

 Jardin de la place Renée Vivien, tags sur le soubassement de la fresque du mur pignon du 78 rue du Temple (IIIe)

 

 

Le soubassement en pierres de la fresque monumentale qui décore le mur au-dessus du jardin de la placette dite "Renée Vivien", dégradé par une série de tags, sera restaurée avant la fin du mois de septembre par l'atelier qui en est l'auteur.

Il y a deux ans environ, cette fresque signée Catherine Feff était profanée sans ménagement et sans considération pour l'oeuvre artistique qu'elle représente. Tous les habitués du lieu, ceux qui passent par là ou s'y arrêtent pour profiter d'un banc public, se sont déclarés choqués par ce vandalisme et nous ont demandé d'intervenir pour que les dégâts soient réparés.

Notre premier réflexe fut de faire appel aux services de la propreté de Paris, qui sont équipés pour l'enlèvement des tags et autres salissures. Ils nous ont répondu que ce genre d'intervention n'était pas de leur ressort, s'agissant d'une oeuvre d'art.

La direction "Patrimoine & Architecture" de la mairie de Paris, sans grande surprise pour nous car nous avons constaté qu'ils ne vont pas généralement au devant de la tâche, s'est déclarée incompétente.

Passablement découragés, nous avons décidé d'être pro-actif et de demander un devis de réparation à l'Atelier de l'artiste Catherine Feff, prêts si nous n'avions pas de répondant à commander le travail nous-mêmes. Conscients tout de même que nous risquions en agissant de la sorte d'essuyer des poursuites de la mairie… Nous avons reçu un devis qui nous a semblé raisonnable. La restauration était évaluée à 2.000 € !

Nous étions décidés à agir avec nos propres deniers quand les services de la propreté nous ont conseillé de nous tourner vers la DAC (direction des affaires culturelles). Une demande a été adressée à Claire Germain sa directrice. Elle a disparu dans un trou noir ! Nous en avons parlé au Maire du IIIe Pierre Aidenbaum qui nous a promis de s'en occuper.

Il ne semble pas qu'il ait convaincu Mme Germain, qui a sans doute mieux à faire, mais le sujet a été discuté à l'Hôtel de Ville par la directrice de cabinet de M. Aidenbaum et le Maire du IIIe a décidé de financer lui-même les travaux sur la base du devis que nous lui avons transmis.

Nous nous en réjouissons et nous le remercions ainsi que son assistante pour leur attention et leur efficacité. On se demande pourquoi, tout de même, il a fallu ce parcours du combattant pour régler un problème somme toute ordinaire, avec l'implication d'un acteur extérieur (nous-mêmes) quand on sait que la mairie de Paris emploie 50.000 agents !

GS

 


Commentaires

2 réponses à “La fresque « L’esprit des lieux » du jardin Temple/Haudriettes (IIIe) sera restaurée prochainement (enfin !)”
  1. Avatar de Jacques amster
    Jacques amster

    J’ai quand même une question préliminaire :
    Catherine FEFF avait-elle reçu l’autorisation de la mairie de paris pour installer sa fresque sur ce mur ? Si c’est oui , alors la réparation devrait être prise en charge d’office par la ville de Paris ! Si c’est NON, la question devient alors saugrenue et même dérangeante ! Juste pour satisfaire ma curiosité de parisien !!
    Par ailleurs, contrairement à vous , je trouve le devis prohibitif !
    Si on raisonne en JOURS NÉCESSAIRES pour effectuer ces effacements , alors apparaît vite l’excès que je dénonce quant au devis de 2000€ !
    Amicalement à tous !

  2. Vous méritez d’être félicité mais vous lisant j’ai plutôt envie de pleurer tant ce que vous décrivez est désespérant.
    Et pourtant, la Mairie de Paris eut à un moment de son histoire encore récente l’une des meilleures fonctions publiques de ce pays grâce à des recrutements républicains par concours qui sélectionnaient les meilleurs. Aujourd hui, sa baisse de qualité est consternante. Pourquoi? Multiplication de recrutements régaliens d’incapables par copinage politique? Incapacité de la hiérarchie de faire fonctionner la machine par manque de moyens? Membres du cabinet jouant les petits monarques et semant la terreur dans les services qui n’osent plus prendre une seule décision? Absence de management et de contrôle? Il serait intéressant d’avoir un audit sur le fonctionnement de cette Mairie où il faut systématiquement se mettre à 10 pour décider de ne rien faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *