Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

2019 : stabat mater dolorosa – 2024 : stat mater in gloria !

 

Notre dameNotre-Dame avec sa flèche ses arcs-boutants sa rosace et ses dentelles dans sa gloire retrouvée (Photo VlM. Clic gauche > deux fois pour agrandir)

 

 

Demain samedi 7 décembre 2024, les plus hautes personnalités françaises et une cinquantaine de chefs d'Etat se retrouveront à Notre-Dame de Paris pour sa réouverture, cinq années après le tragique incendie du 15 avril 2019.

Tous les regards, toutes les plumes et caméras sont tournés vers sa célébration. Il me semble présomptueux et pour tout dire hors de portée pour moi de contribuer utilement à sa couverture tant l'événement me dépasse.

En revanche, il me parait judicieux que ceux parmi nous, habitants de Paris-centre et d'ailleurs, qui le souhaitent, expriment leur état d'âme. Je leur ouvre cette page en les invitant à m'envoyer un texte dans la rubrique "commentaires", de quelques lignes ou plus, en respectant la gravité du sujet. Il sera publié ici, à la suite de mon introduction et témoignera devant l'Histoire du comportement des parisiens à l'égard du drame et du sauvetage de leur cathédrale, avec des motivations aussi bien religieuses que culturelles.

Gérard Simonet

 

Du Roman au Gothique les cathédrales et églises sont le témoignage sublime d’une époque. Merci et bravo à leurs constructeurs et aux artisans. Je souhaiterais ajouter : mon fils Paul est né il y a 27 ans à la maternité de l’Hôtel Dieu, située à une centaine de mètres du portail de Notre Dame, maternité qui n’existe plus. Pour accueillir les visiteurs, rendez-vous devant la cathédrale. Prestigieux rendez-vous.

Guillaume Ponsin.

 

Notre joie de voir Notre-Dame reconstruite est à la hauteur de la détresse que nous avons vécue au moment de son incendie, quand la flèche s'est effondrée en flammes. Notre gratitude va à la providence, qui a épargné l'essentiel du bâti de la cathédrale, et aux artisans de son sauvetage et de sa restauration, les pompiers et les compagnons.

Rolande C.

 

On aimerait avoir connaissance des résultats de l'enquête sur les causes de l'incendie. Le silence à ce sujet est, comme on dit maintenant, assourdissant !

David

 


Commentaires

Une réponse à “2019 : stabat mater dolorosa – 2024 : stat mater in gloria !”
  1. Avatar de Alain Genel
    Alain Genel

    Je partage l’enthousiasme général, le bonheur et l’émotion que chacun a pu ressentir en entrant dans la cathédrale et en la redécouvrant dans ses nouveaux atours
    Juste une (toute petite) réserve : je ne suis pas convaincu par les déguisements dont Jean-Charles de Castel-B a cru pouvoir affubler le clergé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *