Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Jean-Louis Missika, Maire-Adjoint de Paris en charge de l’urbanisme, joue les apprentis-sorciers avec la rue du Grenier St Lazare (IIIe)….

 

Grenier st lazare vue generale fev 11Ambassade auvergne 30 09 15

La rue du Grenier St Lazare (IIIe) et son prestigieux restaurant "L'Ambassade d'Auvergne"

 

 

Deux démarches se percutent sur le devenir de cette rue dont les riverains, avec les habitants du "Quartier de l'Horloge", se mobilisent depuis des années dans leur conseil de quartier pour que les anomalies dont elle pâtit disparaissent et laissent place à un paysage urbain apaisé.

A l'heure qu'il est pourtant rien n'est encore réglé : la terrasse fermée de l'hôtel Georgette, qui s'est accaparé une fraction notable du trottoir pour en faire indûment son bureau-réception est toujours là, et l'édicule qui matérialise l'accès au parking autos souterrain, en déshérence depuis des années, défigure le paysage et gêne inutilement la circulation des piétons.

C'est pour cette raison que chacun s'est réjoui que la Mairie de Paris, sur son budget dit "participatif", affecte en 2017, sur proposition des citoyens appuyée par le Maire du IIIe, un montant de 155.000 € pour "réaménager le côté impair de la rue et en faire un passage homogène, sécurisé, végétalisé, totalement piéton et commerçant".

Mais cet aménagement et ses bienfaits, tels qu'ils sont attendus, pourraient ne jamais aboutir…

Jean-Louis Missika, le bouillant Adjoint auprès de la Maire de Paris Anne Hidalgo en charge de l'urbanisme, s'est mis en tête de "ré-inventer les sous-sols de Paris". Les 2.000 m² disponibles sous la rue du Grenier St Lazare suscitent des convoitises.

Un des projets déposés auprès de M. Missika nous préoccupe : porté par la société SOGARIS LOGISTIQUE, il prévoit de faire de cet espace souterrain, qualifié "d'iceberg" car sa partie immergée est considérable au regard de l'édicule qui s'élève sur la chaussée, un pôle de logistique urbaine, une sorte de "HUB and SPOKE", alimenté au jour le jour par des camions gros porteurs pour stocker les marchandises dans le HUB et servir de point de départ de livraisons en direction des commerçants et des particuliers sur le "dernier kilomètre" (SPOKE).

SOGARIS met l'accent sur le caractère écologique des véhicules affectés à la distribution (triporteurs, véhicules électriques et au gaz naturel…). Elle garde en revanche un silence pudique sur les véhicules qui alimentent le HUB. De gros poids lourds en toute logique.

 

Grenier st lazare 30 fromager 11 11 16

"Les Saisons", fromager d'exception, est aux premières loges et conduit la résistance 

 

Ce projet, s'il aboutissait, verrait la rue transformée en gare de triage avec un ballet permanent de véhicules légers mais aussi de poids lourds. Les riverains qui rêvent d'un Eden auraient droit à l'enfer. Les commerçants, les restaurateurs surtout, subiraient une baisse de la valeur de leur fonds de commerce.

M. Missika doit prendre la mesure de notre protestation citoyenne. Paris a besoin de respiration et d'espaces verts. Tout projet de densification de l'habitat, de l'activité économique, de la circulation, du tourisme de masse doit être regardé à la loupe car c'est la qualité de vie des parisiens qui est en jeu et conditionne leur opinion sur la ville et ceux qui la gèrent.

Nous savons ce qu'en pensent ceux qui vivent et travaillent à proximité : le projet "participatif" leur convient et ils ne souhaitent rien d'autre. Il est pourtant difficile de s'en tenir là et laisser le parking et son volume croupir pour l'éternité. D'autres projets existent : "concept store LVMH", espace de travail pour l'industrie du cinéma et autres arts, complexe sportif vidéo-ludique…. Tous suspects de répercussions nuisibles sur la qualité de vie des riverains.

C'est probablement de Vinci/Indigo le concessionnaire malheureux que viendrait pour eux la meilleure proposition : transformer le parking en lieu de "self-storage" pour particuliers et professionnels qui veulent étendre leur capacité de stockage en dehors de chez eux. Selon Vinci, l'idée serait rentable et l'investissement nécessaire à la transformation raisonnable.

GS

 

Post-scriptum du 6 août 2108

Par arrêté du 11 juillet 2018 publié au Bulletin Municipal Officiel, le secteur dénommé "Grenier St Lazare" est déclaré "zone 30". Il comprend notamment les rues du Grenier St Lazare et aux Ours et une portion des rues St Martin et Réaumur, dans le IIIe. 

Dans ces voies, les cycles sont autorisés à circuler en sens inverse de la circulation mais il y a des exceptions pour certaines voies.

Ils sont tenus à céder le passage aux autres  véhicules dans un certain nombre de voies répertoriées. 

Nos amis cyclistes seront bien inspirés de s'arrêter tous les dix mètres pour consulter le règlement pour s'assurer de son application.

 


Commentaires

6 réponses à “Jean-Louis Missika, Maire-Adjoint de Paris en charge de l’urbanisme, joue les apprentis-sorciers avec la rue du Grenier St Lazare (IIIe)….”
  1. Avatar de Germain
    Germain

    Une précision : la société Indigo (anciennement Vinci Park) n’est plus contrôlée par le groupe Vinci depuis 2014.

  2. Avatar de David

    Hub & spoke encore un projet qui va à l’encontre des souhaits des riverains. Si celui-ci venait à voir le jour ce serait désastreux pour l’image du quartier avec des nuisances sonores très tôt le matin. Le concept de budget participatif semble etre une fumisterie où beaucoup de projets sont abandonnés par la suite pour laisser la mairie faire ce qu’elle souhaite. Ce concept de dernier kilomètre propre est un projet peut être intéressant. En revanche il faut le faire près des gares ou en périphérie. Faire entrer les gros porteurs dans le centre de Paris perd tout son intérêt

  3. Avatar de Catherine
    Catherine

    Donc le budget participatif est une mascarade ?
    On demande aux riverains ce qu’ils souhaitent pour améliorer leur quartier, on vote, on alloue un budget… Puis une seule personne débarque avec un projet néfaste en espérant tout bouleverser.
    Je suis totalement opposée aux propositions de monsieur Missika qui rendraient infernal notre quotidien.

  4. Avatar de Georges
    Georges

    Il faudra bien un jour trouver une solution à ces problèmes de logistique. L’achat par internet étant un nouveau mode de consommation, en progression, chaque particulier profite de ces camions.
    Actuellement, c’est (entre autre) les habitants et commerçants du 19-23 rue des Archives qui en font les frais.

  5. Avatar de poulbot

    Le concept de Hub marchandises en plein centre ville est une ineptie sans nom . Comme écrit dans l’article , il faut approvisionner ce hub avec de gros camions, certaines marchandises notamment tout ce qui est frais, alimentaires ne supporte pas les ruptures de chaine du froid. Pourquoi ne pas avoir quand cela était possible transformé l’ancienne gare Sernam Chapelle en hub , ce qui aurait été certainement plus pratique car celui ci pouvait être desservie tant par le rail que par la route avec la proximité du périph et de l’A1 au lieu d’y construire des immeubles , certes il y aura un espace logistique mais si petit par rapport aux HLM construits a proximité . A noter que beaucoup de sociétés qui livrent paris font beaucoup d’effort pour changer leur flotte de véhicules soit en passant au gaz soit a l’électrique mais cela prend du temps et beaucoup d’argent , je n’aborde pas le coté arrêt pour la livraison tant les contraintes administratives sont nombreuse notamment sur les grand axes ou le simple arrêt hors créneaux horaire vaut au livreur un PV par caméra. L’augmentation des achats par internet va augmenter les véhicules de livraisons circulant et stationnant le temps de la livraison pour peu que le client soit chez lui; une solution pour éviter cela a été trouvée par certains sites qui déposent chez les commerçants les colis de faibles dimensions , pour les plus gros le clients doit être obligatoirement chez lui. Avec le rétrécissement des voies de circulation imposé par la mairie, la circulation tant des professionnels que des particuliers va devenir de plus en plus problématique , la disparitions des parc de stationnement imposée la aussi par la municipalité actuelle sans aucunes proposition de remplacement va entrainer une sclérose de la ville a brève échéance. Quand au budget participatif , ce n’est en réalité qu’une vaste fumisterie destinée a renvoyer sur les parisiens l’échec de l’aménagement de la Capitale , ne parlons pas de « l’autorisation » de fleurissement des trottoirs donnée aux parisiens qui n’est la aussi en fin de compte une façon de faire payer une nouvelle fois les parisiens pour l’entretien des espaces verts que sont les trottoirs alors qu’il payent déjà cela dans leur impôts locaux , magnifique n’est-ce pas?

  6. On assiste une nouvelle une fois à une manifestation effarante d’incohérence de la part de notre chère équipe municipale : dépenser des sommes astronomiques en éventration des chaussées dans tout Paris pour réduire jusqu’à la congestion la circulation automobile et parallèlement proposer un hub dans le quartier le plus central et le moins accessible de Paris. Cela revient donc à chasser les voitures d’une main pour, de l’autre organiser un incessant balais de camions rue Beaubourg ou Boulevard de Sébastopol. Le tout au mépris total de la vie des riverains mais ça, on a l’habitude. Il y a tellement d’autres endroits plus excentrés, près des rails et d’autoroutes pour faire ça. Les bras m’en tombent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *