Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Maquillage de l’espace public dans le IVe : l’affaire tourne au feuilleton !

  

Gay bancs Gay potelets

                                                                             

Gay plaquesGay plaques

 

 De gauche à droite et de haut en bas : banc public devant l'école maternelle du 40 rue des Archives, potelets rue des Blancs-Manteaux, plaque de rue et passage piétons revisité… (Photos mairie du IVe)

 

 

Le Maire du IVe Ariel Weil nous informait le 9 juin de ces "décorations" de l'espace public, le temps de fêter la "Gay Pride" et d'accompagner les "Gay Games" 2018 en août à Paris. Face à la perplexité affichée par les habitants du Marais, éberlués par la désinvolture des décideurs de la Mairie de Paris à l'égard de l'environnement du centre historique de la capitale protégé par un PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur), il prenait l'engagement que ces facéties disparaîtraient à la fin des jeux.

Des provocateurs sont intervenus récemment la nuit pour recouvrir ces dessins et, plus grave encore, de laisser un message écrit priant les LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans) de partir "hors de France". La Maire Anne Hidalgo a réagi en décidant la création de deux passages piétons ainsi décorés supplémentaires et surtout en annonçant qu'ils seraient désormais permanents, en contradiction avec l'assurance donnée par le Maire du IVe Ariel Weil.

En un sens, nous devons nous réjouir de ce qui se passe car depuis des années nous demandons aux responsables de la Mairie de Paris de nettoyer les plaques de rues devenues illisibles sous les autocollants, les bancs publics recouverts de graffiti, le marquage au sol des passages piétons effacé et des potelets, peu esthétiques mais indispensables, qui servent de support à l'affichage sauvage. Brusquement on s'aperçoit que les moyens existent et qu'il suffit de le vouloir…

Plus sérieusement, on est en droit de s'interroger sur la foucade de Mme Hidalgo. Ceux qui revendiquent leur appartenance à la communauté gay ont un avis très réservé sur le fond de l'affaire. Yvon Le Gall, Vice-Président de "Vivre le Marais !" qui vit au cœur du secteur concerné, commente l’événement sous le titre "Les arcs-en-ciel de la discorde !" :

 

"On en est encore à se demander quel était le message que cherchait à véhiculer la mairie en réalisant ces collages. Mais là n’est plus le sujet puisque ces travaux ont été recouverts et complétés par une inscription injurieuse.  Depuis cet incident, la Mairie de Paris surjoue l’indignation tandis que les réseaux sociaux s’enflamment. Cette situation est assez caractéristique de la manière dont une certaine classe politique instrumentalise les communautés depuis quelques années et, plutôt que l’émotion, quelques réflexions viennent à l’esprit :

  • Les Gay Games sont une vitrine d’excellence pour la communauté gay qui méritait mieux que de se voir réduite à des collages de drapeaux devenus depuis longtemps folkloriques, archaïques et commerciaux. Une série de photos ou de portraits d’athlètes LGBT affichée dans les lieux publics n’aurait-elle pas eu un impact plus positif et valorisant ?
  • L’actualité montre depuis des années que l’étalage de signes communautaires génère un rejet proportionnel à la visibilité de ces signes. On peut le déplorer mais on ne peut pas l’ignorer, surtout quand on prétend piloter une ville comme Paris.
  • Paradoxalement, cette initiative est à la fois trop et pas assez visible. Trop visible car pas assez insignifiante pour ne susciter que l’indifférence. Et pas assez visible car étant vide de sens elle ne porte aucune valeur et ne délivre aucun message.

En conclusion, comme d’autres dossiers qui ont concerné ces dernières années la communauté LGBT, voici l’exemple d’une maladresse politique et de ses conséquences,  ou comment transformer la formidable opportunité que représente les Gay Games en une énième fracture sociétale".

 


Commentaires

23 réponses à “Maquillage de l’espace public dans le IVe : l’affaire tourne au feuilleton !”
  1. Avatar de Pierrot
    Pierrot

    Maladresse, communautarisme, démagogie, ghettoïsation…
    Une fois encore on est dans la mesure gadget, le militantisme pseudo symbolique, qui nous éloigne tous du vivre ensemble.
    La sexualité est une affaire privée.
    Il y a tellement de sujets autrement plus prioritaires (et moins clivants) dont la Mairie devrait se soucier de traiter.
    Je plains le futur Maire qui devra (i) remettre de l’ordre dans tout cela et surtout (ii) éponger les 6 milliards d’euros de dettes…

  2. Avatar de Daniel D
    Daniel D

    Au fait ,qui paye ces aménagements ?Vu les moyens de la voirie à Paris qui peine a entretenir son patrimoine ,cela ne parait pas sérieux .A moins que cela soit payé par les bar gays ,dans ce cas c est une publicité anormale .En cas d accidents de piétons renversés sur ces passages non conformes la responsabilité de la Mairie serait également engagée.Ce quartier risque t il également d être interdit aux non Gay ?,pourquoi pas! la Mairie en rêve.Encore un exemple de la gestion catastrophique de la Mairie.Le VIVRE ENSEMBLE vous avez dit ?

  3. Des « collages  … archaïques et commerciaux » : cette remarque est tout à fait juste. Madame Hidalgo est encore en retard d’un métro …

  4. Avatar de Geneviève Dupoux Verneuil
    Geneviève Dupoux Verneuil

    Tout est parfaitement exprimé par les auteurs du blog. Je suis particulièrement déçue par la réaction de la Maire de Paris, plus proche de celle d’une enfant gâtée que de celle d’une femme politique.

  5. Avatar de Adrien

    Toujours les mêmes habitus à la Mairie de Paris : une nouvelle opération de com, l’occasion était trop belle…Par contre, quand il s’agit de financer un centre d’archives LGBT, autrement plus utile que de la peinture sur un banc, alors là c’est autre chose…

  6. Avatar de Jérôme
    Jérôme

    « la sexualité est une affaire privée » écrit Pierrot.
    C’est affligeant en 2018 de lire encore ce genre de propos.
    L’homosexualité n’est pas qu’une question de sexualité, pas plus que l’hétérosexualité. Ou alors Pierrot conçoit son épouse juste comme un objet sexuel.
    Si la vie sexuelle est en effet purement privée, en revanche un couple a une dimension sociale. C’est le sens du mariage, qu’il soit pour les hétéros ou les homos.
    Et si le sujet apparaît clivant à Pierrot, c’est juste parce que certaines personnes ne sont pas prêtes à accepter la présence dans la sphère publique de couples homos. Faut-il ménager ces personnes-là?
    On peut être contre ces installations urbaines arc-en-ciel, mais cela ne justifie pas de ressortir tout un tas d’arguments qui laissent transparaître un rejet de l’acceptation des homos dans la sphère publique!

  7. Avatar de Gilbert
    Gilbert

    Les habitants du secteur Archives n’ont pas leur mot à dire, la démocratie participative a ses limites. Nous subissons la dictature médiatique d’une minorité et d’édiles en recherche de pub. Le week-end précédent ce fut un déferlement de décibels, le prochain ne s’annonce pas différent; la rue des Archives est-elle devenue, comme à Rio, un « samba drome » ?

  8. Avatar de riviere
    riviere

    je trouve que ce n’est pas trop joli toutes ces couleurs sur les
    bancs passages clouté et autre. Quand aux histoires de gay de lesbienne bi et trans moi vraiment j’en ai rien à faire

  9. La réaction de la mairie à des actes homophobes (qui sont bien sûr inacceptables) est totalement à côté de la plaque. Mme Hidalgo est en train de construire la capitale comme une juxtaposition de communautarismes. Elle a tout faux !! Paris est une ville ouverte, mélangée (comme le Marais, qui n’est pas un ghetto gay): cette mesure risque d’en faire au contraire une série de quartiers identitaires, ce qui attise forcément les conflits et est défavorable au vivre ensemble.

  10. Avatar de DOMINIQUE SABOURDIN-PERRIN
    DOMINIQUE SABOURDIN-PERRIN

    La perte de jugement à la Mairie de Paris devient gravissime !

  11. il y a de nouveau des inscriptions intolérables sur les arcs en ciel du carrefour Archives Verrerie.
    MGD

  12. Avatar de démagostop !
    démagostop !

    excellent article, une fois de plus ! merci !
    les parisiens (et les parisiennes…) ont en plus qu’assez des innombrables bêtises de apparatchiks de la clique incompétente qui a pris possession de la mairie de paris !

  13. Dans cette histoire, de que quoi faut-il le plus s’offusquer?
    Beaucoup sont indignés des 6 bandes colorées, mais très peu sont indignés des messages de haine et des tags homophobes au sol.
    En explication : L’arc en ciel n’est n’y un gadget ni une pub commerciale, il représente la lutte contre l’intolérance et l’homophobie, il est l’emblème des LGBT après des années de répressions, tant de haines, de persécutions et de meurtres.
    Pour ceux qui ont comparés les symboles du « Rainbow flag » à « l’étoile jaune »: pour le premier il a été choisi et adopté, pour le second il a été subit.
    Pour ceux aussi dont j’ai pu le lire, qui ont soi-disant peur de traverser aux passages, ou de se voir interdire l’accès à notre quartier, j’ose espérer que c’est une blague de «très mauvais gout » au vu de l’histoire.
    Certains refusent de voir les représentativités et la pluralité, allant même à être offusqué de quelques lampions Chinois suspendu dans nos rues lors du nouvel an asiatique. Qui sont les intolérants ?
    Notre quartier du marais est divers et variés, il y a de la place pour tous. Avec sincérité, n’ayez crainte du vivre ensemble.

  14. Avatar de Vinatier jean
    Vinatier jean

    Bonjour
    La mairie de Paris s’imagine que le Marais est un quartier gay! Il ne l’est plus depuis un moment. Que reste t il : trois bars ou peu s’en faut!
    Anne Hidalgo et. LGBT transforment le Marais en village Potemkine

  15. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    La Gay Pride (aujourd’hui marche des fiertés) n’est pas née pour revendiquer le droit d’être gay mais pour revendiquer le droit d’exister sans persécution. Demandez-vous donc pourquoi il n’y a pas d’hétéro Pride et réjouissez-vous de ne pas en avoir besoin. Ces symboles attaqués nous démontrent que nous sommes encore loin du compte.., loin du jour où nous n’aurons plus besoin de nous en souvenir.

  16. Avatar de Catherine
    Catherine

    Affligeant de bêtise…
    Allons, cela suffit, on dirait une petite enfant un peu hystérique qui ne saurait plus quoi inventer pour capter l’attention.
    Non, Madame le Maire, le Marais n’est pas un ghetto gay. Et ses habitants sont sans doute plus ouverts et tolérants que vous l’êtes au quotidien.
    Cessez cette démagogie et mettez vous au travail. Paris est devenue sale et mal gérée.

  17. Avatar de catarina
    catarina

    La mise en valeur de notre quartier devrait bien passer par la case « propreté » et « civilité »….Madame la maire ignore-t-elle que les hommes , qui boivent des litres de bière lors des fêtes consacrées(au moins fête de la musique , Gay pride et bientôt Gay games) se soulagent sans vergogne contre les murs, les portes cochères etc…faute de voir installées de nombreuses sanisettes ces jours-là ? Aucune poubelle supplémentaire n’ est ajoutée ,quand des centaines de badauds,touristes etc….envahissent le quartier…Exposition universelle à Paris…? Elle est déjà commencée pour la saleté sous bien des formes….Pas de quoi se rengorger ….ni pavoiser ….!!!!

  18. Dans cette modeste tribune j’ai voulu dénoncer la maladresse de la Mairie qui rappelle en tout point la façon dont le gouvernement Hollande a géré le dossier du Mariage pour Tous.
    Pour faire simple, de ce qui devrait une bonne idée acceptée par tous (les mêmes droits de transmission d’héritage ou la célébration des Gay Games) on en fait une dossier ultra-clivant et on agite un chiffon rouge devant une communauté LGBT dont certains représentants ne savent pas gérer leur émotivité (sûrement à cause de leur histoire personnelle).
    Au final, au lieu de créer de l’apaisement et de l’acceptation on génère de l’arrogance et de la haine.
    Pour finir, je trouve ridicule cette manie de certains LGBT d’employer des termes inappropriés comme « persécution ». Je vis depuis 15 ans avec mon compagnon, notre relation n’a jamais été dissimulée, ni socialement ni professionnellement, et nous n’avons jamais eu à gérer la moindre hostilité à notre égard. L’acceptation est une affaire de personnalité, pas de sexualité.

  19. Avatar de Adrien

    Sur la politique pseudo pro LGBT, cette tribune de Didier Lestrade qui montre bien que le bilan de la Mairie Hidalgo est plus que pauvre :
    http://www.slate.fr/story/163913/marche-des-fiertes-mastercard-mairie-de-paris

  20. Avatar de Olivier
    Olivier

    @Adrien. Lestrade retrouve dans cet article sa fougue de militant mais voyez vous, si j’étais vous, je ne me risquerais pas à revendiquer son opinion car je suis bien certain que sa vision de l’économie et de la société n’est guère favorable aux locations saisonnières que vous défendez ici si fréquemment. Olivier

  21. Nous constatons que les commentaires s’orientent de plus en plus vers la publication de liens vers des articles commerciaux. Nous serons désormais très stricts à l’égard de cette pratique qui fait de notre blog bénévole l’intermédiaire d’un journalisme marchand. Les commentaires qui en font un usage excessif et jugé inappropriés ne seront pas publiés.

  22. Avatar de Catherine II
    Catherine II

    Les décorations ponctuelles sont festives, et le Marais a toujours été un espace de diversité. Où est le problème? on le sait en y venant!
    Par contre, nous sommes constamment sollicités par des pubs, des affichages sauvages. Comme le bruit, trop de « visuel »est usant pour les habitants.Donc ponctuelles, svp!
    Des abrutis en profitent pour cracher leur haine et leur peur? c’était malheureusement prévisible.
    Etre trop visible, c’est être une cible, ça vaut pour tout le monde.
    Tout ceci semble quand même anecdotique, quand on se promène dans Paris et qu’on constate la dégradation générale des quartiers ( fermeture des commerces,sensation d’espace à l’abandon, poussière, saleté)
    Il n’y a pas qu’en province que les centre-ville se dégradent! la Mairie ne voit rien?
    Les zones touristiques parisiennes ont remplacé peu à peu le tissu économique indépendant ancien comme l’ont fait les centres commerciaux ailleurs.La Ville meurt à bas bruit!
    Certains avisés Maires de province s’y sont attelé et on réussi, qu’attend Mme Hidalgo? il y a urgence à imaginer comment maintenir la vie dans notre ville.

  23. Avatar de Daniel Sée
    Daniel Sée

    Bonjour
    La racisme de Mme Hidalgo contre les Gay est étrange .
    Pourquoi limiter ces décorations multicolores à un seul quartier de Paris?
    Je suppose que les Gay sont partout dans Paris.
    Alors multiplions ces motifs multicolores dans tout Paris . Les colonnes de l’église de la Madeleine ou celles de l’Assemblée Nationale seraient ainsi beaucoup plus gaies!
    Cordialement
    Daniel Sée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *