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Baisse du trafic automobile à Paris ? Doit-on le croire ?

 

 

Quai hdv

Quai de l'Hôtel de Ville (IVe), 8 juin 2018 vers 11h30 du matin (Photo VlM)

 

 

La Mairie de Paris annonce triomphalement une baisse de 6.5 % du trafic automobile (mesuré par les capteurs de la direction de la voirie) depuis le début de l'année 2018. Il saute aux yeux que cette information est destinée à servir les intérêts de la politique conduite par Anne Hidalgo et son Adjoint en charge de la voirie et des déplacement Christophe Najdovski, notamment sa décision d'interdire les berges rive droite à la circulation.

Nous ne disposons d'aucun outil pour juger de l'exactitude de cette information. Simplement une impression, qui se base sur nos observations des principaux axes de circulation. Depuis quelques mois, il apparait qu'il y a moins de circulation en effet rue Beaubourg et rue du Renard. La rue des Archives est calme comme les matins de Corée si on oublie les thromboses épisodiques qui résultent du stationnement intempestif de certains livreurs. Les voies est-ouest sont moins favorisées mais il ne fait pas de doute que le déplacement des grossistes-importateurs vers Aubervilliers a fait chuter la circulation des camions de livraisons qui étaient la plaie de nos quartiers jusqu'en 2010.

Les rues Saint-Antoine et de Rivoli ont souffert des travaux d'aménagement de la piste cyclable mais la fin du chantier a sonné le retour à une circulation relativement apaisée.

M. de la Palice dirait que le trafic sur les berges a fortement chuté puisqu'elles sont fermées à la circulation… Les riverains des quais hauts font cependant remarquer que le flux s'est reporté sur eux. C'est objectivement crédible mais on ne le remarque pas nécessairement en dehors des heures de pointe, comme en témoigne la photo. Y a-t-il eu "sublimation" de trafic par suite d'un changement des comportements ?

En conclusion, il nous semble que le cocorico des dirigeants de la mairie, même s'ils font certainement tout pour biaiser les mesures et en tirer argument, n'est pas forcément injustifié. A défaut d'instruments pour une mesure objective, nos lecteurs sont invités à  nous faire part en commentaires de leurs constatations et de leur jugement.

GS

 


Commentaires

11 réponses à “Baisse du trafic automobile à Paris ? Doit-on le croire ?”
  1. Avatar de jp 75003
    jp 75003

    Mon impression est qu’effectivement la rue des Archives est calme ainsi que la rue de Turenne et ce toute la journée.
    Ce jour à 15 H peu de circulation rue Saint Antoine et rue de Rivoli et sur le quai haut de la Rive Droite.
    Depuis le nouvel arrêté de piétonisation des berges rive droite au motif de la préservation du patrimoine, le climat est apaisé, les automobilistes étant plus sensibles à la question patrimoniale qu’à la lutte contre la pollution, le patrimoine n’étant pas illimité.
    Pour avoir discuté avec le boucher « Chez manu », au 28 rue des Gravilliers celui ci m’a confirmé la mise en vente de 4 à 5 fonds de commerces en gros dans cette rue, la majorité des clients s’approvisionnant à Aubervilliers ce qui a fait chuter la circulation des camions de livraisons. On peut voir les magasins qui on baissé leurs rideaux et les panneaux de vente.

  2. Avatar de CHristophe
    CHristophe

    Les constations chronométrées aux heures de pointe sur les quais hauts, madeleine opéra illustrent plutôt une densification qu’une sublimation

  3. Avatar de John D

    « La Mairie de Paris annonce triomphalement une baisse de 6.5 % du trafic automobile… »
    Des informations à vérifier soigneusement.
    On aimerait voir un contrôle plus strict des motards « cylindrés » (engins sonores d’une puissance difficile à croire pour un centre ville, qui n’est pas un endroit pour tenir les courses).

  4. Avatar de hugues L.
    hugues L.

    J’en juge par mon entourage. Depuis quelques mois j’entend dire autour de moi: je ne prends plus ma voiture à Paris. Il y a deux raisons : la difficulté de circuler et le coût des parkings ou des amendes pour stationnement interdit.

  5. Avatar de denise

    Le pari sera gagné chez nous quand ceux qui ont strictement besoin d’une voiture (personnes âgées ou à mobilité réduite) pourront prendre la leur et circuler facilement. Il faut pour cela que ceux qui peuvent se déplacer autrement le fassent pour laisser leur place aux prioritaires

  6. Avatar de Adrien

    Je n’accorde aucun crédit à ces communiqués de presse venant d’une Mairie qui n’a guère de crédibilité à mes yeux. Personnellement, je trouve que la circulation rue de Rivoli est horrible, de même que le bruit et le trafic sur les quais haut. En outre, le Boulevard Saint Germain souffre énormément du report des voitures sur cet axe. La rue Saint Paul est désormais engorgée. La piétonnisation du Marais n’avance pas (on se demande ce qu’attend la Mairie du 3eme pour réduire la rue de Turenne a une seule voie de circulation).
    Sur la forme, j’en ai assez des communiqués de presse de la Mairie. Ils ne trompent personne et finalement font très mauvaise presse à une mairie plus concernée par son image et ses effets d’annonce que par les résultats et la vie des parisiens ! Un peu de discrétion et d’humilité s’imposeraient…

  7. Avatar de Adrien

    Un article intéressant au sujet du fiasco de l’autolib et sur les menaces fiscales qu’il implique pour les parisiens :
    http://www.atlantico.fr/decryptage/autolib-etes-parisien-attendez-impact-vos-impots-dernier-fiasco-made-hidalgo-h16-3414181.html?yahoo=1

  8. La fameuse « évaporation automobile » tant vanté par la Mairie de Paris, quelle blague….!
    Non, rue du Renard, la circulation n’a pas baissé du fait de la congestion de la Rue de Rivoli. Encore moins avec les travaux. (A ce propos, les travaux entrepris à l’ex gymnase St Merri n’ont fait l’objet d’aucune information des résidents, en particulier concernant le désamientage + les coulées actuelles de sable mouillé dans la sortie du tunnel en virage sont extrêmement dangereuses pour les 2 roues et ne sont pas du tout signalées). Concernant la circulation automobile, je ne sais pas si certaines rues du Marais ont baissé de fréquentation, mais pour le reste de Paris ( Rivoli, Nation, Bastille, Alésia, etc, etc…), c’est une vraie catastrophe! Les déclarations de la Maire de Paris sont, comme toujours, extrêmement suspectes.

  9. Toujours les voitures et jamais des motos et de l’encombrement des trottoirs sans parler de pollution = 2 motos = 1 voiture !

  10. Avatar de G. Duret
    G. Duret

    si l’on se base sur le mois de mai, la circulation a peut-être été plus modérée et cela
    en raison des nombreux jours chômés ! ce ne sont pas des statistiques très fiables !!
    GD

  11. Avatar de Jacques amster
    Jacques amster

    Paris est en faillite économiquement, plus exactement en recul très prononcé ! Est-ce du aux mesures prises par la mairie ? Personnellement je le pense vraiment ! Désaffection due à une baisse d’attractivité ? Aux difficultés pour se garer ? Certainement ! Mais on est mal en tout cas !

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