Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Place du Bourg Tibourg (IVe) : le Maire Ariel Weil voit rouge et fait dégager tout ce qui encombre…

 

Bourg tibourg place 03 04 18La rue (qu'on appelle improprement "place") du Bourg Tibourg, dégagée dans sa partie évasée piétonne qui a de tout temps suscité l'avidité des établissements qui la bordent et l'occupent en la défigurant. (photos VlM, clic gauche pour agrandir)

 

 

Le nouveau maire du IVe, Ariel Weil, est très déterminé quand on l'entend : l'espace public doit rester public et "aucune occupation, autres que celles admises par les règlements de la Ville, ne doit y être constatée".

S'agissant de cette "place", outre les bars-restaurants qui en ont pris possession, de façon pas toujours licite puisque des actions en justice ont eu lieu, le cœur de l'espace attire les motos et des sans-domicile-fixe qui occupent les banc publics avec leur barda.

A leur sujet, le maire a un discours cohérent, ferme et humaniste : il n'accepte pas l'occupation mais se prévaut d'avoir libéré dans l'arrondissement un maximum de places d'hébergement. Ainsi, la "Maison des Associations du IVe" boulevard Henri IV, qui n'en est plus une maintenant, leur a été affectée avec 70 places et une priorité aux familles. Il reste des points de fixation, notamment rue des Barres, mais il nous assure qu'un dialogue (pas forcément facile) a débuté avec les personnes concernées pour que l'occupation anarchique cesse enfin.

 

Bourg tibourg sdf nettoyant 03 04 18

 

Cette photo montre le banc d'entrée, côté Rivoli. Il y avait ce jour-là un homme en hardes qui y séjournait dans la bonne humeur en cassant la croute. Quelque aliment est tombé au sol. Il s'est mis devant nous en demeure de nettoyer la dalle. Nous n'avons pas hésité à filmer et publier cette scène car elle possède à nos yeux un certain pouvoir de réconciliation des uns à l'égard des autres.

GS

 


Commentaires

3 réponses à “Place du Bourg Tibourg (IVe) : le Maire Ariel Weil voit rouge et fait dégager tout ce qui encombre…”
  1. Avatar de Pascale
    Pascale

    Je connais cet « homme en hardes », il vit dans le quartier depuis des années, c’est lui qui a squaté un banc entier pendant des mois. Il fait partie du groupe de gens qui vivent dans des tentes devant les Billettes, il urine tous les jours dans rue de Moussy contre les voitures alors qu’il y a des toilettes gratuites 150m plus loin. S’il nettoie c’est parce qu’il est filmé, en général il ne le fait pas.

  2. Avatar de Georges
    Georges

    Et le chêne mort depuis deux ans est toujours là au milieu de son carré de boue!

  3. Le manège, de temps en temps, est sympathique pour les enfants.
    En revanche, rien de changé côté envahissement de l’espace public par les terrasses et contre-terrasses. Y a-t-il une action de ce côté-là ? On aimerait retrouver l’espace de respiration naturelle de la place étouffée par la marchandisation à outrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *